Sondage sur l’état de la profession enseignante 2007
28 août 2007
Au sujet du sondage
La revue trimestrielle de l’Ordre, Pour parler profession, a commandé ce cinquième sondage annuel auprès des membres de l’Ordre. Les résultats sont publiés dans le numéro de septembre 2007 de la revue.
La maison de recherche sur l’opinion publique, COMPAS, Inc., a mené le sondage par téléphone pendant une période de deux semaines en juillet.
Répondants
L’échantillon représente les 210 000 membres en règle de l’Ordre.
personnel enseignant de l’élémentaire
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51 %
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personnel enseignant du secondaire |
31 % |
suppléantes et suppléants |
8 % |
directions et directions adjointes |
4 % |
personnel des facultés d’éducation, agents de supervision et directions de l’éducation |
2 % |
Méthode
Compas, Inc. a interrogé 1 000 membres de l’Ordre choisis au hasard par ordinateur.
On juge que les résultats sont exacts 19 fois sur 20, avec une marge d’erreur de 3,1 % pour tous les enseignants, et pour les francophones, les résultats sont exacts 19 fois sur 20, avec une marge d’erreur de 6,2 %.
Par «francophones», on entend les membres qui ont choisi le français pour communiquer avec l’Ordre.
Réponses
Intimidation cybernétique :
- l’intimidation cybernétique fait partie de la vie de 84 % des enseignants
- chez les enseignants francophones du secondaire, elle fait partie de la vie de 93 % d’entre eux
- les courriels et les sites de clavardage en sont les principaux véhicules
- 41 % de tous les enseignants croient que l’école ou le conseil scolaire devrait rapporter la plupart ou tous les incidents
- 43 % des enseignants croient que l’intimidation cybernétique doit être rapportée à la police, et seulement 28 % des francophones partagent ce point de vue
- 10 % des francophones sont d’avis que l’intimidation cybernétique pourrait encourager les enseignants à quitter la profession, comparativement à 20 % pour l’ensemble des enseignants
Communications électroniques :
- 49 % des enseignants disent que les politiques de leur école ou de leur conseil scolaire sur l’utilisation des communications électroniques par les élèves sont bien comprises
- 21 % disent que les politiques de leur école ou de leur conseil scolaire sur l’utilisation des communications électroniques entre les élèves et les enseignants sont bien comprises
- 83 % des enseignants affirment ne jamais communiquer par courriel avec les élèves
Satisfaction professionnelle :
- 83 % des enseignants sont satisfaits ou très satisfaits de leur carrière, une baisse comparativement au résultat de 2006 (87 %)
- 78 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur travail
- 70 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur école
- 73 % sont satisfaits ou très satisfaits de la profession enseignante dans son ensemble
- 54 % sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité du système d’éducation de l’Ontario
Qualité de l’enseignement :
- 31 % des enseignants disent que l’enseignement est de meilleure qualité qu’il y a cinq ans
- 31 % disent que la qualité n’a pas changé et 31 % affirment qu’elle est pire
- 66 % disent que la politique visant à réduire le nombre d’élèves par classe au cycle primaire a été appliquée ou probablement appliquée
- 68 % de l’ensemble des enseignants disent que la politique visant à réduire le nombre d’élèves par classe au cycle primaire a eu des effets positifs sur la qualité de l’enseignement; parmi les francophones, ce taux atteint 85 %
Excédent d’enseignants :
- 25 % des enseignants disent que le surplus de personnel enseignant est un problème sérieux, voire très sérieux
- 67 % sont au courant de ce problème, alors que seulement 35 % des francophones en sont conscients
- parmi les francophones, 37 % affirment que l’excédent de personnel enseignant est une situation sérieuse à très sérieuse
- 14 % sont en faveur ou très en faveur de l’utilisation par les facultés d’éducation de stratégies pour cibler les inscriptions
Pourquoi la revue de l’Ordre mène-t-elle ce sondage annuel?
- pour connaître, de façon précise, l’opinion des membres de l’Ordre et du public sur des questions d’éducation
- dans le but que ces questions attirent l’attention de l’ensemble des membres, du gouvernement provincial, des autres intervenants du domaine de l’éducation et de la population en général
- afin de susciter la discussion au sein du système d’éducation
- pour explorer les approches empruntées par les intervenants du monde de l’éducation qui pourraient aider à résoudre certaines questions et renforcer la profession enseignante
Que fait l’Ordre?
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses quelque 210 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province.
L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.