101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Assemblée annuelle des membres 2022 – Questions et réponses

Participation

  • L’assemblée annuelle des membres 2022 a eu lieu le mercredi 28 septembre. Soixante-neuf personnes y ont assisté en ligne (49 en anglais et huit en français). Ces chiffres reflètent le nombre total de personnes qui étaient sur l’une ou l’autre chaine linguistique à tout moment durant l’évènement.

Questions

  • Par souci de concision, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario devient «l’Ordre» dans le présent texte.
  • Nous avons fait de notre mieux pour répondre à toutes les questions. Cependant, nous avons supprimé celles qui sont délibérément répétitives, absurdes, désobligeantes, diffamatoires, menaçantes, discriminatoires ou haineuses.
  • Nous avons également supprimé les données personnelles liées aux questions et aux remarques reçues.
  • À part ces éléments, les questions demeurent inchangées et sont affichées telles que nous les avons reçues.

Les questions posées par les membres découlent de la sollicitation suivante : Avez-vous des questions sur la gouvernance, sur le fonctionnement ou sur les états financiers de l’Ordre?

Certification et services

Quelles solutions l’Ordre offrira-t-il à ses membres pour réparer son échec à fournir les services fondamentaux exigés par la Loi (mise à jour des certificats de qualification et d’inscription des membres) au cours des nombreux derniers mois? De quelle façon l’Ordre veillera-t-il à se conformer à la Loi et à fournir ces services maintenant et à l’avenir?

Nous reconnaissons que nos membres et nos postulants ont subi des retards quant à nos services et au traitement des demandes d’inscription. Au cours des 12 derniers mois, nous avons consacré des ressources importantes à la résolution de ces problèmes et avons accompli des progrès considérables. Nous avons présenté au conseil une proposition de plan d’action qui décrit en détail une approche rentable et durable, laquelle permettrait de consolider cette avancée et d’en tirer parti.

Le mois dernier, je suis parti de l’Inde pour immigrer au Canada comme résident permanent. Je veux obtenir l’autorisation d’enseigner de l’Ordre. Quels sont les critères de qualification auxquels je dois satisfaire?

Nous avons reçu plusieurs questions d’enseignantes et d’enseignants formés à l’étranger concernant le processus à suivre pour obtenir l’autorisation d’enseigner de l’Ordre.

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d’inscription à l’Ordre en tant que pédagogue formé à l’étranger, dont obtenir des conseils relatifs à des pays en particulier, rendez-vous sur notre site web à oeeo.ca, puis cliquez sur «Entrer dans la profession».

J’ai envoyé mon document et j’essaie de savoir si vous l’avez reçu parce que je n’ai obtenu aucune réponse à ce jour. Mon université l’a affiché et j’ai tenté de découvrir si le document avait été reçu, mais jusqu’à présent, on me laisse dans l’ignorance. Voilà ma question. Merci.

Vous pouvez vous informer de l’état de votre demande, y compris des mises à jour requises en matière de documentation, en accédant à votre page de suivi de l’état de la demande d’inscription sur notre site web. Notez que le personnel du Service à la clientèle a accès aux mêmes renseignements que ceux qui figurent dans votre profil.

Est-ce que l’Ordre envisagerait d’ouvrir des bureaux dans des banlieues comme Mississauga et Markham, où les postulants pourraient présenter leur demande d’inscription et obtenir des informations supplémentaires? Ainsi, l’Ordre pourrait promouvoir l’emploi auprès des enseignants retraités et des nouveaux arrivants qui ont parfois de la difficulté à se rendre au siège social.

Notre principale source de revenus provient de la cotisation annuelle de nos membres. Par conséquent, nous surveillons nos dépenses avec soin, et l’ouverture d’autres emplacements de bureaux ne figure pas dans notre budget actuel.

Vous pouvez compléter le processus d’inscription en ligne, sans avoir à vous rendre dans nos bureaux. Vous pouvez nous envoyer les documents en ligne sous forme numérique ou par la poste en version papier au 101, rue Bloor Ouest, à Toronto. De plus, vous pouvez les apporter et les glisser dans la boite de dépôt située derrière notre immeuble.

Tout membre ou postulant qui a besoin d’aide supplémentaire peut communiquer avec notre Division des services aux membres par courriel à info@oeeo.ca ou par téléphone au 416-961-8800 ou au 1-888-534-2222 (sans frais en Ontario).

Nous n’avons pas compétence en ce qui concerne les responsabilités de l’employeur, comme les possibilités d’emploi, les listes de suppléance et l’attribution des tâches.

Comment l’Ordre peut-il accélérer le processus d’inscription? Le délai de traitement des demandes provenant de l’étranger est-il le même que celui des demandes locales?

Nous conseillons vivement aux postulants d’entreprendre le processus d’inscription dès que possible. Il n’est pas nécessaire que nous recevions tous les documents en même temps. Cependant, en vertu de la Loi, nous devons avoir reçu tous les documents requis et le paiement des droits applicables avant de commencer à traiter une demande.

Bien que le délai pour les demandes individuelles varie, notre objectif pour le traitement des demandes complètes des pédagogues formés en Ontario est de 30 jours et de 120 jours pour celles des pédagogues formés à l’étranger.

J’ai été enseignante dans une école privée pendant plus de six ans et j’ai également enseigné à l’étranger. Je comprends qu’il y a une pénurie d’enseignants dans la plupart des régions de l’Ontario. Y a-t-il des programmes qui pourraient être offerts aux enseignants expérimentés pour les aider à combler le manque de pédagogues sans avoir à passer par la liste de suppléance?

Vous devez être membre en règle de l’Ordre pour avoir l’autorisation d’enseigner dans le système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario. Tous les certificats de qualification et d’inscription de l’Ordre, y compris les certificats temporaires et les certificats assortis de conditions, sont égaux.

Les décisions d’embauche ne relèvent pas de notre mandat à titre d’organisme de règlementation de la profession enseignante en Ontario. Nous vous invitons à communiquer avec les conseils scolaires pour toute question relative à l’emploi.

Comment l’Ordre examine-t-il les évaluations effectuées par des organismes internationaux ou interprovinciaux s’il y a une erreur dans les qualifications données?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question parce que les détails varient d’un cas à l’autre. Cependant, notre équipe des Services aux membres est prête à aider les postulants de tous les territoires de compétence qui pourraient avoir besoin d’appui supplémentaire ou de conseils pour compléter le processus d’inscription.

Merci de nous donner l’opportunité de nous exprimer. Pour le moment, j’ai juste deux préoccupations : savoir si avoir le statut de membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario nous confère la faculté de travailler dans tout le territoire canadien ou juste dans la province de l’Ontario?

Nous accordons l’autorisation d’enseigner uniquement au sein du système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario. Toutefois, de nombreux territoires de compétence reconnaissent les qualifications et la formation dont le certificat de l’Ordre atteste. Nous vous recommandons de communiquer avec l’organisme de règlementation ou le ministère de l’Éducation du territoire de compétence où vous souhaitez enseigner.

À propos de l’Ordre, de sa gouvernance et de ses activités

Les résidents permanents sont-ils admissibles au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)? Les frais d’inscription à l’Ordre sont-ils financés par le RAFEO?

L’Ordre est l’organisme de règlementation de la profession enseignante en Ontario. Notre mandat est de protéger l’intérêt public en accordant l’autorisation d’enseigner aux pédagogues qualifiés en Ontario et en agréant les programmes de formation à l’enseignement.

Nous n’offrons pas de cours de formation à l’enseignement. Une liste des programmes de formation à l’enseignement agréés est affichée sur notre site web.

Existe-t-il un programme de bourses pour étudier à l’Ordre?

Nous n’offrons pas de cours, mais nous offrons plusieurs bourses aux étudiants en enseignement de l’Ontario qui sont admissibles. Pour en savoir plus sur les exigences et la façon de présenter une demande, consultez notre site web.

Quels services et ressources l’Ordre offre-t-il aux enseignants qui présentent une demande d’inscription depuis l’extérieur de l’Ontario pour obtenir l’autorisation d’enseigner à l’extérieur de la province?

Les enseignants agréés de l’Ontario qui veulent obtenir l’autorisation d’enseigner à l’extérieur de la province doivent communiquer avec l’organisme de règlementation du territoire de compétence visé, comme le ministère de l’Éducation, pour obtenir de l’information sur le processus d’inscription. Dans de nombreux cas, une attestation de qualifications pédagogiques sera requise. Pour commander la vôtre, consultez nos services en ligne sur notre site web.

Quels sont les délais, les conditions d’admissibilité et le processus pour qu’un nouveau diplômé convertisse son certificat temporaire en certificat permanent?

Les certificats temporaires sont automatiquement convertis en certificats de qualification et d’inscription quand nous recevons la preuve que le titulaire a réussi son programme de formation à l’enseignement. La faculté d’éducation ou l’établissement qui l’a fournie doit nous envoyer directement cette preuve. Il incombe au titulaire du certificat d’en faire la demande auprès de l’établissement émetteur.

Nous devons recevoir cette preuve avant la date d’expiration du certificat temporaire.

Pour demeurer membre en règle, dois-je suivre le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel? Quelle est la date limite et comment puis-je y avoir accès? Actuellement, je n’occupe aucun poste en enseignement.

Les membres n’ont pas besoin de suivre le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel pour maintenir leur statut de membre en règle. La date limite pour suivre le programme était le 15 septembre. Si vous ne l’avez pas encore suivi, la notation quant au statut du programme affichée sur votre dossier sera «Exigence non remplie».

Vous pouvez accéder au programme en ouvrant une session dans la section réservée aux membres de notre site web.

Je suis un ancien gouverneur de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il va sans dire que je ne suis pas du tout d’accord avec le processus de nomination des gouverneurs. Après consultation, le gouvernement a décidé que le manque d’intérêt des enseignants pour la gouvernance élective justifiait un changement. Il aurait dû incomber à l’Ordre de promouvoir la représentation élective auprès de ses membres. Maintenant, nous ne savons pas qui «choisit» qui et pourquoi pour régir la profession enseignante.

Le sous-comité de sélection et de nomination est chargé d’examiner les candidatures des personnes qui souhaitent occuper un poste au conseil ou à des comités, ou encore qui désirent que leur nom figure sur l’une des listes de suppléance. Ensuite, le conseil approuve leurs recommandations.

Ces recommandations s’appuient sur une matrice de compétences qui se trouve sur notre site web à oeeo.ca.

Quels sont les motifs à la base de la dissolution anticipée du précédent conseil? L’élimination des six mois restants de son mandat semble avoir retardé considérablement de nombreux processus relevant de son mandat, comme ceux de la Division des enquêtes et des audiences, en raison de la formation spécialisée requise pour siéger à ces comités. La date de dissolution a surpris le conseil; par conséquent, les transitions n’étaient pas prévues. Veuillez fournir une comparaison des délais pour la Division des enquêtes et des audiences avant et après la dissolution du conseil.

La dissolution du conseil a en fait eu lieu plus tard que prévu, et ceux qui ont été élus et nommés au huitième conseil savaient que leur mandat serait court.

En ce qui concerne la Division des enquêtes et des audiences, le nouveau modèle de gouvernance a permis d’atteindre l’efficacité promise. En 2021, la Division a tenu plus de 140 audiences, réduisant la liste des cas en attente qui était de plus de 300 à une centaine de cas. Il s’agit d’une réduction de volume sans précédent.

Quand l’Ordre effectuera-t-il un examen du nombre de membres non enseignants au sein de la direction? Cet examen impliquera-t-il une consultation auprès des membres en règle? De même, le fait que les membres n’ont plus accès à un processus électoral fera-t-il l’objet d’un examen?

Plusieurs études accessibles au public confirment l’efficacité du nouveau modèle de gouvernance de l’Ordre, y compris l’examen de la gouvernance de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario mené par les consultants Harry Cayton et Deanna Williams.

Je suis membre d’une minorité visible et je termine mon doctorat en éducation. À ce titre, j’aimerais prendre part à toute activité de l’Ordre qui traite des obstacles et des défis auxquels sont confrontés les nouveaux élèves immigrants et leur famille dans le milieu scolaire.

La meilleure façon de participer à nos activités est pour tout membre qualifié du public et de la profession de poser sa candidature à un poste au conseil ou à un comité, ou encore pour faire inscrire son nom sur l’une des listes de suppléance. Pour plus d’informations, consultez notre site web.

Cotisation annuelle

Dans un monde post-COVID, est-il nécessaire que l’Ordre occupe des bureaux au centre-ville de Toronto, compte tenu du cout élevé de l’immobilier dans ce secteur?

Nous avons récemment commandé un examen approfondi des dépenses liées à nos bureaux. Les résultats obtenus ont montré que la plus rentable des options actuelles était de maintenir notre emplacement. Toutefois, nous continuons d’examiner attentivement nos besoins en espace de bureau à mesure que nous nous adaptons aux nouveaux régimes de travail hybrides.

Je suis un enseignant retraité qui reste membre en règle. Quels sont les services particuliers qui me sont offerts? Pourquoi ma cotisation est-elle la même que celle des membres qui travaillent?

Tous les membres de l’Ordre paient la même cotisation annuelle. De même, tous les membres de l’Ordre ont accès aux services qui sont financés par les revenus générés.

À quel moment les frais annuels sont payés.

Votre cotisation annuelle est payable le 1er janvier de chaque année et vous avez jusqu’au 15 avril pour la payer.

La cotisation annuelle augmentera-t-elle prochainement?

La cotisation annuelle est fixée chaque année lors de l’examen et de l’approbation du budget de l’Ordre par le conseil. Le budget de 2023, y compris tout changement à la cotisation annuelle, sera examiné à la réunion du conseil le 8 décembre.

Enquêtes et audiences

Pourquoi les enseignants ayant des antécédents de mauvais traitements envers le personnel et les élèves ont-ils toujours l’autorisation d’enseigner? Que faut-il faire pour qu’ils soient démis de leurs fonctions au conseil scolaire ou pour qu’ils perdent leur autorisation d’enseigner?

Nous prenons les préoccupations concernant nos membres très au sérieux. En vertu de la loi provinciale, les employeurs sont tenus de nous signaler toute préoccupation concernant une faute professionnelle, y compris les mauvais traitements infligés aux élèves. Cette obligation constitue notre principale source de plaintes et de préoccupations.

Les membres du public et de la profession qui souhaitent déposer une plainte contre une enseignante ou un enseignant agréé de l’Ontario sont invités à communiquer avec notre Division des enquêtes et des audiences. Pour de plus amples renseignements sur le processus disciplinaire, consultez notre site web à oeeo.ca.

Hors de notre mandat

J’aimerais savoir si la rémunération des enseignants suppléants pourrait être augmentée. Le suppléant qui doit se rendre dans d’autres régions ne peut concilier économie d’essence et revenu généré.

Toute question relative au salaire ou à l’emploi ne relève pas de notre mandat et doit être adressée aux conseils scolaires.

Que faisons-nous pour préparer les élèves aux conséquences du changement climatique?

Toute question relative aux programmes d’études ne relève pas de notre mandat et doit être adressée au ministère de l’Éducation.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2023 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Four teachers consult around a table

Find a Teacher

2022 Annual Meeting of Members – Questions & Answers

Attendance

  • The 2022 Annual Meeting of Members took place on Wednesday, September 28 and was viewed by 69 people online (49 English, 8 French). These numbers reflect the total number of people who were on either language channel at any point during the event.

The questions

  • All references to the Ontario College of Teachers using the OCT acronym have been updated to read, “the College,” or “the Ontario College of Teachers.” This is done to distinguish between the Ontario College of Teachers and Ontario Certified Teacher (OCT).
  • We do our best to respond to all questions. However, we have removed questions that are purposefully repetitive, nonsensical, derogatory, defamatory, threatening, discriminatory or hateful.
  • We have also removed personal information from all questions / comments received.
  • Beyond this, all questions are unedited and posted as received, including typographical and grammatical errors.

All questions were in response to this solicitation: Do you have any questions about governance, operations or the financial statements of the College?

Certification and services

What remedies will the College provide to its members for its failure in providing fundamental services required of it by legislation (updating member’s certification) over the last many months? How will the College ensure it can come into legislative compliance and provide these services now and in the future?

The College acknowledges service and certification delays that members and applicants have experienced. Over the past 12 months, we have dedicated significant resources to solving these issues and have achieved considerable gains. The College submitted a proposed action plan to Council that details a cost-effective and sustainable approach that would solidify and build upon those gains.

I landed in Canada as a permanent resident from India last month and I want a College certificate. What is my qualification criteria?

We have received several questions from internationally educated teachers about how they can apply for College certification.

You can learn more about applying to the College as an internationally educated teacher, including advice specific to individual countries, by clicking Becoming A Teacher on the College website at oct.ca.

I submitted my document and was trying to find out whether the document had been received and no respond was received. My university posted it and was trying to find out if the document had been received and up till now I'm left in darkness. That's my question. Thank you

You can monitor the status of your application, including updates on required documentation, by signing into your applicant status page on the College website. Please note that Client Services staff have access to the same information that is in your profile.

Would the College consider opening locations in suburbs like Mississauga and Markham, where applicants can submit their applications and get further information. This would promote employment to retired teachers and newcomers who may have trouble reaching the head office.

The College’s primary source of revenue is through the annual membership fee. As such, we monitor our expenditures carefully, and alternative office locations are not within the scope of our current budget.

The entire application process can be completed online and without visiting the College office. Documents can be submitted to the College digitally or mailed as hard copies to our office at 101 Bloor Street West in Toronto. You can also deposit documents in-person by using the dropbox located behind our office.

Any member or applicant who needs additional assistance can contact the College’s Membership Services department by emailing info@oct.ca or by phone at 416.961.8800 or 1.888.534.2222. That number is toll-free in Ontario only.

The College does not have jurisdiction relating to employer responsibilities such as employment opportunities, supply lists and assignment of duties.

How can the College make the application process faster? Does international application processing time the same as local applicants?

We urge all applicants to begin the application process as soon as possible. We do not need to receive all documents at the same time. However, by law we cannot begin processing an application until all required documents and applicable fees have been received by the College.

While timelines for individual applications vary, our target timeline for processing complete Ontario applications is 30 days and our target for processing complete applications from internationally educated teachers is 120 days.

I've been a teacher with a private school for more than six years and have taught abroad, as well. I understand there is a teacher shortage in most areas of Ontario. Are there any programs that could be offered for experienced teachers to help them fill the teacher gap without having to go through the supply list?

You must be a certified member in good standing with the College to be eligible to teach in Ontario’s publicly funded school system. All College certificates, including Temporary Certificates and Certificates with Conditions, are equal.

Hiring decisions are outside of the College’s mandate as Ontario’s teaching regulator. Questions around employment are best directed to school boards.

How does the College review completed evaluations from international or interprovincial bodies if there is an error made in the qualifications provided?

There is no universal answer for this question since the details of individual cases can vary. However, our Membership Services team is available to assist applicants from all jurisdictions that may require additional help or guidance with the application process.

Thank you for giving us the opportunity to speak. Does having the status of member of the Ontario College of Teachers give us the ability to work throughout Canada or just in the province of Ontario?

Certification by the College only enables you to teach in Ontario’s publicly funded school system. However, many jurisdictions will recognize the qualifications and training that College certification attests to. We recommend you get in contact with the regulator or Ministry of Education in the jurisdiction where you would like to teach.

About the College, governance and operations

Are permanent residents eligible for OSAP. Is College enrolment for funded by OSAP?

The College is Ontario’s teaching regulator with a mandate to protect the public interest by certifying qualified teachers and accrediting teacher education programs.

We do not offer our own pre-service teacher education courses. A list of accredited teacher education programs can be found on our website.

Is there any scholarship program to study in this College?

While the College is not a course provider, we do offer several scholarships to eligible teacher candidates in Ontario. You can learn more about eligibility and how to apply on our website.

What services and resources does the College offers to teachers applying outside Ontario regarding out-of-Ontario license application?

Ontario Certified Teachers seeking certification or licensure outside of Ontario should contact that jurisdiction’s licensing body, such as a Ministry of Education, for more information about their application process. In many cases, a Statement of Professional Standing will be required. They can be ordered via the E-Services portal on our website.

What are the timeframe, eligibility, and process for new graduates with temporary certificates to obtain a permanent College certificate?

Temporary Certificates are automatically converted to General Certificates of Qualification and Registration when the College receives proof that the certificate’s holder has completed their teacher education program. This proof must be sent directly to the College by the certificate holder’s faculty of education or other issuing institution. The certificate holder is responsible for making this request to their issuing institution.

We must also receive proof before the Temporary Certificate expires.

In order to keep my membership in good standing, do I need to take the Sexual Abuse Prevention Program? What is the deadline and how to get it? Currently I am not actively teaching in any program.

Members do not need to complete the Sexual Abuse Prevention Program to keep their membership in good standing. The deadline to complete the Program was Sept. 15. If you have yet to complete it, your public register page identifies the Program as “Incomplete.”

Members can access the Program by signing into the Members area on the College’s website.

I am a former governor of the Ontario College of Teachers. Needless to say, I completely disagree with the governor appointment process. The government decided, after input, that the lack of teacher interest in elective governance warranted change. The onus should have been on the College to promote elective representation to the members. Now we do not know who 'selects' whom and why to govern this profession.

The Selection and Nominating Subcommittee is responsible for reviewing applications from individuals who wish to serve on Council, committees, or rosters. Their recommendations are then approved by Council. These recommendations are guided by a competency matrix that can be found on the College website at oct.ca.

What was the rationale for early dissolution of previous Council? Elimination of the six months remaining in Council's term appears to have substantially delayed many processes under its mandate, such as Investigations and Hearings, due to the specialized training required for service on such committees. The dissolution date was a surprise to Council, therefore transitions were not planned. Please provide comparative timelines for Investigations and Hearings pre- and post-dissolution.

The timeline for that Council dissolution was in fact later than anticipated, and those who were elected and appointed to the eighth Council knew they would be serving a shortened term.

When it comes to Investigations & Hearings, the new governance model has delivered on the efficiency that was promised. The unit held more than 140 hearings in 2021, reducing the hearings queue from more than 300 matters waiting to be heard to about 100. This is an unprecedented reduction in volume.

When will there be a review of the number of non-teacher members of the executive? Will this review involve any consultation with actual teachers in good standing? Also, will there be a review of the fact that members no longer go through a voting process?

There are several publicly available reviews that affirm the effectiveness of the College’s new governance model, including a governance review of the Ontario College of Social Workers and Social Service Workers that was conducted by top consultants Harry Cayton and Deanna Williams.

The new structure also aligns with the modernized principles of Right Touch Regulation, which was recently introduced by the U.K.’s Professional Standards Authority.

As a visible minority who's completing my PhD in education, I would like to get involved with any possible work that the College is engaged with that addresses barriers/challenges faced by new immigrant students and their families to the school environment.

The best way to become involved is for qualified members of the public and members of the profession to apply for a position on Council, committees, and rosters. More information can be found on the College website.

Annual Membership Fee

Is there a need for a downtown College office location in a post COVID world considering the high cost of real estate in downtown Toronto?

The College recently commissioned a thorough review of office-related expenditures, and it was determined that staying in this location is the most cost-effective of current options. However, we will continue to carefully examine office space requirements as the College adapts to new hybrid work arrangements.

I am a retired teacher who maintains membership. What services are specific for me? Why is my fee the same as members working?

All College members pay the same annual membership fee. Likewise, all College members have access to services that are funded by the revenue it provides.

When should we pay the annual membership fee?

Your Annual Membership Fee is due on January 1 of each year, and you have until April 15 to pay it.

Is raising the member fees going to be occurring again in the near future?

The Annual Membership Fee is set each year as part of Council’s yearly consideration and approval of the College’s budget. The 2023 budget, including any changes to the AMF, will be considered at Council’s meeting on December 8.

Investigations & Hearings

Why are teachers with a history of mistreating staff and students still allowed to teach? What does it take to get them removed from a school board or lose their license?

The College takes concerns about members very seriously. Provincial legislation requires employers to report concerns about professional misconduct, including mistreatment of students, to the College. This duty to report is the College’s primary source of complaints and concerns. Members of the public and members of the profession who wish to file a complaint about an Ontario Certified Teacher are encouraged to contact the College’s Investigations & Hearing Unit. You can find more information about the disciplinary process on our website at oct.ca.

Outside of Mandate

I would like to know if supply pay could be increased. When a supply has to travel to other regions, fuel economy is not compatible.

Any questions about salary or employment are outside of our mandate and best directed to school boards.

What are we doing to prepare students for the impacts of climate change?

Any questions about curriculum are outside of our mandate and best directed to the Ministry of Education.

101 Bloor Street West, Toronto, ON, M5S 0A1

Client Services:

Telephone: 416-961-8800

Toll-Free (Ontario Only): 1-888-534-2222

info@oct.ca

All Other Inquiries:

Telephone: 437-880-3000

Toll-Free (Ontario Only): 1-833-966-5588

info@oct.ca

© 2022 Ontario College of Teachers

Back To Top