101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Listes de membres suppléants

Le 1er février 2022, l’Ordre a terminé sa transition vers un nouveau modèle de gouvernance.

Nous acceptons les candidatures aux postes de gouvernance toute l’année. Nous les conservons pour examen jusqu’au moment du processus de sélection annuel, qui a lieu à la fin de chaque année civile.

Les noms des membres actuels du conseil et des comités ainsi que des personnes inscrites sur les listes de membres suppléants ont été annoncés sur notre site web le 23 décembre 2021.

Date du début des mandats : le 1er janvier 2022.

L’autorité conférée par la Loi au superviseur de la transition a été transférée au conseil et aux comités le 1er février 2022.

CONTENU

Nous tenons une liste de membres suppléants pouvant siéger à cinq comités : agrément, appel des inscriptions, enquête, discipline, et aptitude professionnelle.

LISTES DE MEMBRES SUPPLÉANTS

Nous tenons des listes de membres suppléants qui siègent à des sous-comités afin d’appuyer le travail des comités suivants :

AGRÉMENT :

Ce comité évalue et agrée les programmes de formation à l’enseignement offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Les programmes de formation à l’enseignement sont évalués avant d’être offerts aux étudiantes et étudiants en enseignement, et les programmes en vigueur sont évalués périodiquement pour confirmer qu’ils continuent de répondre aux normes et aux exigences. Dans le cadre des évaluations, les membres du sous-comité examinent les documents soumis par le fournisseur du programme et visitent les lieux où le programme est offert lorsqu’il s’agit de l’agrément initial ou du renouvèlement de l’agrément. Le sous-comité s’entretient avec le corps professoral et les intervenants, examine la documentation et passe en revue les installations et les ressources. Les membres du public ont toujours la possibilité de donner leur avis sur les programmes examinés. Après l’évaluation, le sous-comité rédige son rapport et présente ses recommandations ainsi que les preuves qu’il a examinées.

DISCIPLINE :

Ce comité mène des procédures judiciaires et des audiences généralement ouvertes au public et se prononce sur les allégations de faute professionnelle ou d’incompétence qui pèsent sur des membres de la profession enseignante. Un sous-comité composé de trois personnes reçoit des preuves et des observations avant de rendre une décision appuyée par des motifs écrits. Si le sous-comité conclut qu’un membre a commis une faute professionnelle ou est incompétent, il peut imposer des sanctions, notamment des réprimandes, assortir son certificat d’enseignement de conditions ou de restrictions ou même le suspendre ou le révoquer. [Remarque : Le comité de discipline et le comité d’aptitude professionnelle sont composés des mêmes membres. Par conséquent, une nomination au comité de discipline entraine automatiquement une nomination au comité d’aptitude professionnelle.]

APTITUDE PROFESSIONNELLE :

Ce comité mène des procédures judiciaires à huis clos et se prononce sur les allégations relatives à la capacité physique ou mentale d’un membre de la profession enseignante à assumer ses responsabilités professionnelles. Un sous-comité de trois personnes reçoit des preuves et des observations avant de rendre une décision motivée par écrit. Si un sous-comité conclut qu’un membre est frappé d’incapacité, il peut rendre des ordonnances, notamment assortir son certificat d’enseignement de conditions ou de restrictions, voire le suspendre ou le révoquer. [Remarque : Le comité de discipline et le comité d’aptitude professionnelle sont composés des mêmes membres. Par conséquent, une nomination au comité d’aptitude professionnelle entraine automatiquement une nomination au comité de discipline.]

ENQUÊTE :

Ce comité examine toutes les plaintes déposées contre les membres de l’Ordre et leur donne suite. Le personnel de l’Ordre enquête sur les plaintes et présente les renseignements recueillis à un sous-comité. Celui-ci peut décider de refuser de poursuivre l’enquête; de ne pas renvoyer la plainte et de ne prendre aucune mesure; d’émettre un rappel, un conseil, un avertissement ou une réprimande par écrit; d’émettre un avertissement ou une réprimande oralement; d’adopter une entente conclue dans le cadre du processus de règlement des plaintes; de prendre un engagement conclu dans le cadre de l’évaluation du rendement du personnel enseignant ou un engagement à démissionner et à ne jamais plus soumettre une demande d’inscription; ou de renvoyer l’affaire au comité de discipline ou au comité d’aptitude professionnelle. Ce rôle implique l’examen d’un volume important de documents.

APPEL DES INSCRIPTIONS :

Ce comité évalue les appels interjetés par des postulantes et postulants à qui l’on a refusé l’inscription à l’Ordre ou qui détiennent un certificat assorti de conditions ou de restrictions, et rend une décision à leur sujet. Les sous-comités examinent la documentation fournie par l’Ordre et le postulant avant de rendre une décision appuyée par des motifs écrits. Ils peuvent aussi recevoir le témoignage oral des postulants.

Vous voulez jouer un rôle au sein d’un prochain conseil? Apprenez-en plus.

Nous acceptons les candidatures aux postes de gouvernance toute l’année. Nous les conservons pour examen jusqu’au moment du processus de sélection annuel, qui a lieu à la fin de chaque année civile.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Four teachers consult around a table

Find a Teacher

Rosters of Panellists

Applications for Council, committees and the rosters closed on September 30, 2021. Successful candidates were notified by December 1.

The Council, committee and roster members were announced publicly on December 23, 2021 on the College’s website.

Term start date: January 1, 2022.

Authority under the Act transfers from the TSO back to Council and committees on February 1, 2022. 

CONTENTS

The Ontario College of Teachers maintains rosters of panellists for five committees: Accreditation, Registration Appeals, Investigation, Discipline and Fitness to Practise. 

ROSTERS

Rosters of eligible panellists are maintained to support the work of the following committees by serving on panels:

ACCREDITATION:

Reviews and accredits teacher education programs offered by post-secondary educational institutions in Ontario. Teacher education programs are reviewed before they can be offered to teacher candidates, and existing programs are reviewed on a cyclical basis to confirm that they continue to meet standards and requirements. In the reviews, panel members examine documents submitted by the program provider and visit program sites when considering a program for initial accreditation or renewal. The panel interviews program faculty and stakeholders, examines materials, and reviews facilities and resources. Members of the public are always provided with an opportunity to offer feedback about the programs under review. After the review, the panel develops its report, and sets out its recommendations and the evidence it considered.

DISCIPLINE:

Conducts legal proceedings that are generally open to the public and rules on allegations of professional misconduct or incompetence by members of the teaching profession. A three-person panel receives evidence and submissions before reaching a decision that is supported by written reasons. If a panel finds that a member engaged in professional misconduct or is incompetent, it may make orders that include reprimands, the imposition of terms, conditions or limitations on a member’s teaching certificate, suspensions or revocations. [Note: the Discipline and Fitness to Practise Committees share the same membership. Therefore, an appointment to the Discipline Committee will result in an automatic appointment to the Fitness to Practise Committee.]

FITNESS TO PRACTISE:

Conducts closed legal proceedings and rule on allegations related to a member of the teaching profession’s physical or mental capacity to carry out professional responsibilities. A three-person panel receives evidence and submissions before reaching a decision that is supported by written reasons. If a panel finds that a member is incapacitated, it may make orders that include the imposition of terms, conditions or limitations on a member’s teaching certificate, suspensions or revocations. [Note: the Discipline and Fitness to Practise Committees share the same membership. Therefore, an appointment to the Fitness to Practise Committee will result in an automatic appointment to the Discipline Committee.]

INVESTIGATION:

Screens all complaints regarding members of the College and determine the appropriate outcome for those complaints. College staff investigate complaints and present the information gathered to a panel. The panel may decide to: refuse to further investigate; not refer a complaint and take no further action; issue a written reminder, advice, caution or admonishment; issue an oral caution or admonishment; adopt an agreement reached through the complaint resolution process; adopt an undertaking reached with respect to Teacher Performance Appraisals or an undertaking to resign and never to reapply; or refer the matter to Discipline or Fitness to Practise. The role entails reviewing significant volumes of material.

REGISTRATION APPEALS:

Reviews and rules on appeals from applicants who were denied College membership, or who had terms, conditions or limitations placed on their teaching certificate. Panels consider documentation provided by both the College and the applicant before rendering a decision supported by written reasons. Panels may also receive oral testimony from applicants.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416.961.8800 / Toll Free (Ontario Only): 1.888.534.2222 / F: 416.961.8822 / info@oct.ca

© 2022 Ontario College of Teachers

Back To Top