101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Conseil, comités et listes de suppléance

Le conseil est le corps dirigeant de l’Ordre. Les membres du conseil sont choisis selon un processus de sélection fondé sur les compétences. 

Un conseil composé de 12 membres a été établi pour gouverner l’Ordre. Le conseil formule et approuve les politiques qui règlementent la profession enseignante en Ontario. 

Le conseil est formé de six enseignantes ou enseignants agréés de l’Ontario et de six membres du public qui ne sont pas, et n’ont jamais été, des enseignants agréés de l’Ontario. Les membres de l’Ordre dont le statut n’est pas en règle (p. ex., inactif) doivent demander la remise en vigueur de leur certificat pour être admissibles à un poste au conseil ou à un comité, ou pour figurer sur une liste de suppléance. 

Au départ, les membres sont nommés pour un mandat d’un an ou de deux ans. Les mandats ultérieurs sont de deux ans. Des limites quant à la durée du mandat s’appliquent (p. ex., s’ils ont déjà siégé au conseil). Le mandat d’une personne nommée au conseil ou à un comité, ou qui figure sur une liste de suppléance, ne pourra pas durer plus de six années consécutives. Les personnes qui ont déjà siégé à un conseil de l’Ordre ou qui ont été membre suppléant pour un total de six années doivent attendre trois ans après la fin de leur mandat avant de candidater à nouveau. 

Les membres du conseil et des comités consacrent en moyenne de 10 à 30 jours par an aux affaires de l’Ordre. Les réunions se déroulent en ligne pour le moment. Certaines d’entre elles pourraient toutefois nécessiter un déplacement pour se rendre dans les bureaux de l’Ordre, à Toronto. 

L’Ordre fournit des séances d’orientation et de formation aux nouveaux membres du conseil, des comités et des listes de suppléance, avant qu’ils assument leurs responsabilités. 

En ce qui concerne les membres du conseil et des comités ainsi que les personnes figurant sur les listes de suppléance qui sont membres de la profession enseignante, l’Ordre rembourse à l’employeur les frais de remplacement engagés lorsque le membre participe aux réunions pendant les jours ouvrables. Si des réunions ont lieu l’été, le membre est dédommagé directement à raison de 150 $ par jour. Les membres du public sont également dédommagés à raison de 150 $ par jour. Le transport, l’hébergement et les repas sont remboursés, le cas échéant. 

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Four teachers consult around a table

Find a Teacher

Serving on Council, Committees and Rosters

The College Council is the governing body of the Ontario College of Teachers. Council members are selected through a competency-based process.

A 12-member Council was established to govern the College. Council develops and approves policies that regulate the teaching profession in Ontario.

Council consists of six Ontario Certified Teachers and six members of the public who must not now be, nor ever have been, a member of the teaching profession. Members of the College with a status other than good standing (e.g., inactive – non-practising) must reinstate their membership in order to be eligible for a position on Council, a committee or a roster.

Council members are initially appointed for one- or two-year terms. Terms thereafter are for two years. Term limitations apply, for example, if they have previously served as a Council member. A person appointed to Council, a committee or a roster will be limited to no more than six consecutive years of service. Individuals who served on the previous councils or rosters for a total of six years cannot be appointed until three years have elapsed since the end of their last day of service.

On average, Council and committee members dedicate 10-30 days a year to College business. Meetings are taking place online for now. However, some meetings may involve travel to the College’s office in Toronto.

The College provides orientation and training to support new Council, committee and roster members before they assume their responsibilities.

With respect to Council, committee and roster members who are members of the teaching profession, the College reimburses the member’s employer for replacement costs when the member attends meetings during regular workdays. If summer meetings are required, the member is compensated directly at a rate of $150 per day. Members of the public are compensated at a rate of $150 per day. When applicable, travel, accommodation and meal expenses are reimbursed.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416.961.8800 / Toll Free (Ontario Only): 1.888.534.2222 / F: 416.961.8822 / info@oct.ca

© 2022 Ontario College of Teachers

Back To Top