Décision du comité d’agrément
Demande de renouvellement de l’agrément du programme consécutif
de formation professionnelle menant à un baccalauréat en enseignement
au cycle primaire
Décision du comité d’agrément concernant l’agrément
du programme consécutif de formation professionnelle des enseignants
avec concentration aux cycles primaire et moyen par la faculté d’éducation
de l’Université Charles Sturt (Ontario)
Introduction
La faculté d’éducation de l’Université Charles
Sturt (Ontario) a soumis, en décembre 2006, une demande d’agrément
général pour son programme de formation professionnelle pour
enseigner aux cycles primaire et moyen.
Le comité d’agrément a chargé un sous-comité d’agrément :
- d’examiner le programme
- de jouer un rôle consultatif
- de rendre compte de ses conclusions au comité d’agrément
et
- de formuler des recommandations au comité d’agrément
concernant l’agrément du programme de formation professionnelle
de la faculté d’éducation de l’Université Charles
Sturt (Ontario).
Le sous-comité d’agrément est composé de deux membres élus
du conseil de l’Ordre dont un membre du comité d’agrément,
d’un membre nommé au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil,
d’un membre de l’Ordre qui n’est pas membre du conseil, d’une
personne nommée par l’Université Charles Sturt et d’une
autre choisie dans une liste de personnes ayant de l’expertise au chapitre
des programmes de formation à l’enseignement.
Le sous-comité a examiné la documentation fournie par l’Université Charles
Sturt (Ontario), visité les lieux, examiné les artefacts et mené des
entrevues avec divers représentants des groupes intéressés.
La visite s’est tenue du 4 au 9 mars 2007.
Le comité d’agrément, conformément à l’autorité que
lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants
de l’Ontario et l’article 5 du Règlement 347/02
sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, a
délibéré en vue de déterminer si le programme consécutif
offert par l’Université Charles Sturt (Ontario) répond
aux 15 conditions d’agrément du Règlement 347/02 et peut
donc être agréé.
Le comité d’agrément a examiné le rapport final
du sous-comité d’agrément, la réaction, datée
du 14 mai 2007, de la personne occupant les fonctions de doyen de la faculté d’éducation
de l’Université Charles Sturt (Ontario) concernant le rapport
préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation des enseignants ainsi que du Règlement 184/97
sur les qualifications requises pour enseigner. Après l’examen,
le comité d’agrément a pris la décision suivante :
Agrément du programme de formation à l’enseignement
1re condition
Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.
Constatations
Dans une lettre datée du 5 septembre 2003 du ministre de la Formation,
des Collèges et Universités de l’Ontario adressée à la
personne qui occupait à l’époque le poste de doyen de la
faculté d’éducation de l’Université Charles
Sturt, le ministre indiquait son intention de consentir à ce que l’Université Charles
Sturt offre un programme de baccalauréat pour enseigner au cycle primaire
en tant qu’université ontarienne. Ce consentement est valide pour
une période de cinq ans.
Conclusion
Étant donné la décision du comité d’agrément
citée aux présentes, le programme satisfait entièrement à la
première condition.
2e condition
Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.
Constatations
L’intégration de l’apprentissage en milieu scolaire authentique
et de l’apprentissage au campus de l’Université Charles
Sturt (Ontario) en une seule communauté d’apprentissage interactive
constitue le cadre conceptuel. On s’attend de la communauté d’apprentissage
qu’elle mette au défi les enseignants associés, les membres
de la faculté et le personnel, ainsi que les étudiantes et étudiants
dans des milieux où règne le soutien et où chacun peut
prendre des risques, peu importe son rôle.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.
3e condition
Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes
de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation
des enseignants,
- l’intégration de la théorie et de la
pratique dans la formation des enseignants.
Constatations
Le comité est d’avis que les normes d’exercice et de déontologie
façonnent la conception générale des programmes, y compris
les travaux de cours, les stages et les pratiques d’évaluation.
La conception et le contenu du programme sont basés sur la recherche
actuelle. La théorie est intégrée à la pratique
par l’entremise des quatre thèmes suivants, qui s’entrelacent :
concentration sur l’apprenant, concentration sur les connaissances, concentration
sur l’évaluation et concentration sur la communauté.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.
4e condition
Le programme est actuel, fait référence au programme d’études
de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour
dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances
dans ses différents cycles et composantes.
Constatations
La documentation, les entrevues et les artefacts prouvent que le programme
est actuel, fait référence au curriculum de l’Ontario,
inclut la mise en pratique de la recherche actuelle dans le domaine de la formation à l’enseignement
et représente des connaissances variées dans les cycles et les
composantes du programme.
Par exemple, l’apprentissage de base des six cours sur le curriculum
et des quatre cours sur les fondements de l’éducation démontre
qu’ils sont parallèles au programme du jardin d’enfants
et aux sections pertinentes des cycles primaire et moyen du curriculum de l’Ontario
(de la 1re à la 8e année).
Les plans de cours démontrent que la recherche est intégrée
dans le programme. De plus, dans la cadre des vérifications de la qualité de
toutes les universités publiques australiennes, chaque membre de la
faculté doit démontrer la synthèse de l’enseignement
et de la recherche dans chaque programme offert.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.
5e condition
Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.
Constatations
La documentation, les entrevues et les artefacts prouvent que le contenu des
cours dans le programme comprend la théorie, la didactique (méthodologie)
et les fondements de l’éducation, et laissent suffisamment de
place à la mise en pratique de la théorie.
La faculté d’éducation de l’Université Charles
Sturt (Ontario) ne perçoit pas la théorie et la pratique comme
deux entités distinctes. En intégrant les fondements de l’éducation
et la didactique au curriculum, et en permettant aux étudiants de mettre
en pratique des techniques pédagogiques chaque semaine, on transmet
la théorie et la pratique d’une façon qu’on décrit
comme étant «sans suture». Les étudiantes et étudiants
montrent leur capacité à prendre la théorie et à l’utiliser
directement dans le cadre de leur stage.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.
6e condition
L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des
cours.
Constatations
La documentation et les entrevues démontrent que le format et la structure
du programme sont appropriés au contenu du cours. Le format et la structure
du programme sont indivisibles et reflètent une approche conçue
pour veiller à ce que la théorie soit intégrée à la
pratique dans les cours.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.
7e condition
Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués
de façon continue tout au long du programme.
Constatations
Au moment de prendre sa décision, le comité a tenu compte de
l’information suivante : on évalue les étudiantes
et étudiants et on les informe de leurs progrès sur une base
régulière; en outre, les lignes directrices de l’Université Charles
Sturt (Ontario) et le protocole de régie exigent une évaluation
continue.
Par exemple, on explique aux étudiants ce que sont les rubriques d’évaluation
que l’on utilise pour les évaluer; on a prouvé que les
enseignants associés et les conseillers de la faculté mettent
en pratique de façon constante les procédés d’évaluation;
les plans de cours contiennent des renseignements détaillés sur
l’évaluation de tous les travaux.
Les documents soumis démontrent que les travaux ne sont pas acceptés
après une période de 21 jours de la date de remise officielle
préalablement déterminée.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la septième condition.
8e condition
Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées
au paragraphe 9(2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant
le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles
ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement
de l’Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des
situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des
matières du programme qui le concerne.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants
et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.
Constatations
La documentation, les entrevues et les artefacts confirment que conformément
au paragraphe 9(2)(1-5) du Règlement 347/02, le programme offert à l’Université Charles
Sturt (Ontario) respecte les exigences du stage.
Le document soumis énonce que le stage comprend des périodes
d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement,
dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne
le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés
par l’Ordre.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.
9e condition
La réussite du programme est subordonnée à la réussite
du stage.
Constatations
La documentation et les entrevues ont confirmé que la réussite
du programme est subordonnée à la réussite du stage.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.
10e condition
Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles
auxquels ils se rapportent.
Constatations
Le comité est d’avis que les documents et les entrevues prouvent
que l’enseignement des cours de didactique (méthodologie) dans
le programme est approprié aux cycles primaire et moyen. Parmi les cours
de didactique requis, notons : mathématiques; langue et littératie;
sciences et technologie; santé et éducation physique; études
sociales; arts. Tous ces cours de didactique visent les cycles primaire et
moyen.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la dixième condition.
11e condition
Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement
et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs
et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Constatations
Le comité est d’avis que le programme comporte des cours obligatoires
sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur
les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent
aux cycles primaire et moyen.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.
12e condition
La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre
approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées
dans les différents cycles et composantes du programme.
Constatations
Les documents soumis prouvent qu’il y a un équilibre entre les
personnes qui ont les qualifications universitaires appropriées, les
praticiens et les personnes qui ont les compétences dans ces cycles.
De plus, on a confirmé que l’équipe d’enseignement
du programme possède un équilibre adéquat de chercheurs
universitaires ayant un doctorat, de conseillers, de directeurs d’école
et d’enseignants du Halton District School Board. Il y a également
preuve que les membres de la faculté ont des compétences au chapitre
des cours sur les fondements de l’éducation (cours de base), du
curriculum et de l’enseignement aux cycles pertinents.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.
13e condition
L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes
de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des
dossiers des étudiants inscrits au programme.
Constatations
La documentation et les entrevues prouvent que les membres de la faculté d’éducation
de l’Université Charles Sturt (Ontario) maintiennent des contrôles
internes adéquats pour préserver l’intégrité des
dossiers des étudiants. Les dossiers sont entreposés dans un
système central sous la bannière SunGard SCT.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.
14e condition
L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il
s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui
témoignent de cet engagement.
Constatations
L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il
s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui
témoignent de cet engagement.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatorzième
condition.
15e condition
Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable
joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.
Constatations
Le programme est doté d’un comité consultatif pour la
faculté (Faculty of Education’s Advisory Committee; TEAC) composé de
membres représentant les intervenants en éducation et régi
par des paramètres particuliers relativement aux conseils et à la
liaison. Ce comité se réunit deux fois par année, établit
un ordre du jour particulier et produit un procès-verbal.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.
Décision du comité d’agrément
concernant
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément
estime que le programme consécutif de formation à l’enseignement
de la faculté d’éducation de l’Université Charles
Sturt (Ontario) satisfait entièrement aux conditions d’agrément énoncées
dans le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation des enseignants, et agrée le programme pour une période
de cinq ans, soit jusqu’au 31 mai 2012.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 31 mai 2007
Modification de la date d’expiration
En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ce programme est modifiée au 31 mai 2014.
Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009
En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 31 mai 2017 la période d’agrément de ce programme afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013
Expiration de l’agrément
La Faculté d’éducation de l’Université Charles-Sturt (Ontario) a avisé l’Ordre qu’elle avait l’intention de cesser d’offrir le programme consécutif agréé de formation à l’enseignement, menant à un baccalauréat en éducation au cycle primaire, après juin 2015. Conformément au paragraphe 20 (4) du Règlement sur l’agrément, le comité a révoqué l’agrément du programme à partir du 1er juillet 2015.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 11 février 2015