Le ministre Snobelen dépose des projets de loi créant l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et permettant l’administration de tests aux élèves de la province
14 décembre 1995
Le 14 décembre 1995 -Le ministre de l’Éducation et de
la Formation John Snobelen a déposé aujourd’hui deux projets
de loi en réponse aux exigences du public qui veut que le système
d’éducation fasse l’objet d’une surveillance accrue et qu’il assume
davantage ses responsabilités. Ces deux projets de loi visent, d’une
part, la création de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario et, d’autre part, l’administration de tests exhaustifs aux élèves
de la province par le biais de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.
«Ces deux initiatives renforcent notre engagement envers l’excellence
dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, d’affirmer M. Snobelen.
Le travail de l’Ordre et de l’Office aidera le système à assumer
ses responsabilités et rehaussera la confiance du public à son égard.»
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sera un organisme
autoréglementé et autofinancé qui établira des
normes de pratique claires àl’intention des enseignantes et enseignants,
déterminera les objectifs précis de leur formation et coordonnera
et suivra de près leur perfectionnement professionnel. L’adhésion à l’Ordre
sera obligatoire pour toute personne appelée à enseigner dans
les écoles de langue française et de langue anglaise financées
par les fonds publics. Les personnes déjà qualifiées pour
enseigner seront automatiquement admises au sein de l’Ordre. Le conseil d’administration
de l’Ordre, composé de 31 membres, devrait être en place d’ici
la fin de 1996.
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
sera un organisme indépendant du gouvernement. Il élaborera et
administrera un programme exhaustif de tests dans les écoles de langue
française et de langue anglaise de l’Ontario. Pendant l’année
scolaire 1996-1997, l’Office administrera le premier test annuel à tous
les élèves de 3e année en lecture, en écriture
et en mathématiques, ainsi qu’à un échantillon d’élèves
des 6e ou 9e années. Le test aux élèves de 11e débutera
en 1999 après l’élaboration des nouvelles conditions d’obtention
du diplôme et du programme d’études au niveau secondaire. Dans
le cadre de son mandat, l’Office effectuera des enquêtes, publiera des
indicateurs de rendement et présentera un rapport annuel au public.
L’Office aura un conseil formé de sept à neuf membres.
-«Parents et contribuables doivent être en mesure de voir clairement
ce que nous faisons en éducation, comment nous nous y prenons et les
résultats que nous obtenons, de conclure M. Snobelen. Grâce à l’Ordre
des enseignantes et des enseignants, le public saura à quel niveau de
performance il doit s’attendre des membres du personnel enseignant et comment
se déroule leur perfectionnement professionnel. De même, les tests
nous donneront des renseignements utiles, précis et fiables sur le rendement
scolaire.»
Les projets de loi déposés aujourd’hui font suite aux recommandations
de la Commission royale sur l’éducation et à l’engagement pris
par le gouvernement de l’Ontario dans la Révolution du bon sens.