Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Tous les enseignants agréés de l’Ontario et les postulants à l’Ordre doivent suivre avec succès le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel en ligne (le «programme»). Ce programme est gratuit et nos membres peuvent y accéder en ligne à tout moment.
Prenez note que la loi provinciale ne nous autorise pas à accorder d’exemptions ni de prolongations.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire aux questions.
ENSEIGNANTS AGRÉÉS DE L’ONTARIO
Nos membres peuvent accéder au programme en se connectant à leur dossier en ligne.
Si vous ne terminez pas le programme avant la date limite qui figure dans votre dossier, la mention y afférente sur votre certificat et votre profil au tableau public passera de «À suivre» à «Exigence non remplie». La seule façon de faire changer ce statut est de terminer le programme avec succès.
Les membres dont le statut quant au programme est «Exigence non remplie» à minuit le mercredi 2 juillet 2025 se verront imposer une suspension administrative et n’auront plus le droit d’enseigner dans le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. Pour remettre leur statut en règle, ils devront suivre avec succès le programme et payer des frais de remise en vigueur.
POSTULANTS DE L’ONTARIO
Si vous avez soumis votre demande le 1er janvier 2022 ou après, vous devez réussir le programme avant d’être admissible à obtenir l’autorisation d’enseigner.
Vous pouvez accéder au programme depuis la page faisant état de votre demande d’inscription.
POSTULANTS FORMÉS À L’ÉTRANGER
Les postulantes et postulants formés à l’étranger sont des personnes qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement à l’extérieur du Canada qui leur a permis d’obtenir l’autorisation d’enseigner dans le territoire de compétence où il a été suivi.
Si vous avez soumis votre demande le 1er janvier 2022 ou après, vous devez réussir le programme avant d’être admissible à obtenir l’autorisation d’enseigner.
Vous pouvez accéder au programme depuis la page faisant état de votre demande d’inscription.
MOBILITÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE
Les postulantes et postulants visés par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre sont des personnes qui ont reçu l’autorisation d’enseigner dans une autre province ou un territoire du Canada et qui ont également reçu l’autorisation d’enseigner de l’Ordre en vertu de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre.
Si vous êtes visé(e) par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre, vous disposez d’une année après la date de certification initiale de l’Ordre pour réussir le programme.
Vous pouvez accéder au programme depuis la page faisant état de votre demande. Si vous avez déjà obtenu l’autorisation d’enseigner, vous pouvez accéder au programme en vous connectant à votre dossier en ligne.
MESURES D’ADAPTATION ET SOUTIEN
Le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est administré par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE).
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou d’un soutien supplémentaire pour suivre le programme, veuillez communiquer avec le CCPE par l’entremise de son site web.
QUAND UNE DEMANDE EST-ELLE CONSIDÉRÉE COMME COMPLÈTE?
Conformément à la loi, nous ne pouvons procéder à l’évaluation d’une demande tant qu’elle n’est pas complète. Une demande d’inscription n’est jugée complète que lorsque nous avons reçu tous les documents requis à la satisfaction de la registraire.
Veuillez consulter les guides d’inscription pour prendre connaissance des documents et frais nécessaires pour compléter votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.
VIDÉO D’INTRODUCTION
Cette vidéo d’introduction a été créée par le Centre canadien de protection de l’enfance inc. (CCPE) spécifiquement pour les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, ainsi que pour les personnes qui demandent l’autorisation d’enseigner auprès de l’Ordre et qui suivent la formation sur la prévention des abus pédosexuels Priorité Jeunesse, un programme du CCPE.
EN BREF
Le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel :
- a été élaboré en partenariat avec le CCPE (consultez son site web pour en savoir plus), un chef de file national dans la défense de la sécurité des jeunes;
- favorise une compréhension renouvelée de ce qui constitue des relations professionnelles saines avec les élèves et de ce que sont les signes avant-coureurs de pédopiégeage;
- offre des conseils sur l’appui à apporter à un élève qui entame son processus de dévoilement. Les élèves qui se sentent crus et soutenus dans leur démarche ont plus de chances de se rétablir;
- est offert en français et en anglais;
- se déroule entièrement en ligne et peut se faire d’un trait ou en plusieurs sessions;
- est considéré réussi quand tous les modules ont été visionnés et que la note obtenue à l’évaluation finale est d’au moins 80 %;
- peut être resuivi gratuitement après des tentatives infructueuses.