Regard sur l’enseignement
Publié pour la première fois en 2023, Regard sur l’enseignement est le seul sondage accessible à l’ensemble du personnel enseignant agréé de l’Ontario.
Les questions du sondage sont soigneusement conçues pour recueillir et analyser des données sur les expériences professionnelles et les caractéristiques démographiques des pédagogues. L’analyse qui en résultera nous appartiendra et nous partagerons les éléments pertinents avec nos partenaires du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.
Données fiables pour une prise de décision éclairée
Le système scolaire de l’Ontario compte plus de deux-millions d’élèves. Créer des espaces d’apprentissage surs et accueillants pour eux dépend des efforts conjugués des nombreuses organisations et personnes qui travaillent au sein ou à proximité du système.
Chaque partenaire dans notre système d’éducation a son propre rôle à jouer et des décisions clés à prendre. Nous sommes convaincus d’être particulièrement bien placés pour fournir aux principaux décideurs un portrait riche en données de tous les membres de la profession et de leurs expériences professionnelles. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour éclairer les choix qui façonneront l’avenir du système.
Suivi des tendances à long terme de la main-d’œuvre enseignante
La portée des données recueillies dans le cadre du sondage Regard sur l’enseignement est élargie par rapport à celle de Transition à l’enseignement, car la précédente enquête annuelle de l’Ordre n’était distribuée qu’aux membres qui en étaient dans les cinq premières années de leur carrière.
En invitant tous les membres de la profession à répondre au sondage Regard sur l’enseignement, nous serons en mesure de tenir le seul registre en Ontario de l’évolution à long terme de la profession enseignante.
Les élèves bénéficient d’espaces d’apprentissage dirigés par des enseignants qualifiés et certifiés. Mieux comprendre la manière dont les enseignantes et enseignants entrent dans la profession et la quittent, ainsi que les raisons qui les motivent, peut contribuer à la réalisation de cet objectif.
Élaboration du sondage et partenariats
Nous avons élaboré le sondage en partenariat avec avec Forum Research Inc. et TCI Management Consultants à la suite de consultations initiales menées auprès de 17 leadeurs du système d’éducation, y compris les fédérations, les associations de conseils scolaires et le ministère de l’Éducation. En outre, nous avons tenu 22 groupes de discussion pendant l’été avec des membres de la profession.
Forum Research Inc. sera responsable d’analyser les données recueillies dans le cadre du sondage.
Nous avons aussi collaboré avec Amorell & Co. Consulting Inc. et D&D Inclusion Consulting pour aider à assurer que le questionnaire s’aligne sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
En outre, le sondage a fait l’objet d’un examen externe par Veritas IRB afin de garantir sa conformité avec les meilleures pratiques en matière d’enquête éthique.
Questionnaire
Le sondage comporte une série de questions portant sur l’offre et la demande de personnel enseignant, ainsi que sur les expériences professionnelles des membres. Entre autres, les thèmes abordés sont l’emploi, la démographie, la pénurie d’enseignants, l’avancement de carrière et la mobilité de la main-d’œuvre. Vous pouvez quitter le sondage à tout moment. Toutes les réponses que vous aurez fournies jusqu’à ce moment-là seront incluses dans les résultats du sondage.
Confidentialité des données
Tous les résultats du sondage seront anonymisées. Ni l’Ordre ni les décideurs ne pourront relier les réponses individuelles aux répondants.
Toutes les données fournies seront stockées en toute sécurité par Forum Research Inc.
Nous publierons un rapport sur les résultats du sondage sur notre site web au printemps 2025. Après la clôture du sondage, Forum Research Inc. supprimera les noms, adresses électroniques et codes d’accès au sondage.
Utilisation et protection des données
Nous indiquerons à Forum Research Inc. de produire des rapports qui sont adaptés spécifiquement aux différentes régions de la province. Par exemple, un conseil scolaire pourrait prendre connaissance des obstacles à l’embauche d’enseignants dans sa région.
À aucun moment des renseignements permettant d’identifier les répondants ne nous serons transmis ni à aucun autre organisme, y compris les fédérations, les conseils scolaires et le ministère de l’Éducation.
Pour en savoir plus sur le sondage Regard sur l’enseignement, consultez notre foire aux questions.
Rapports
PDF
Web version
Historical Statistics
Archives des rapports Transition à l’enseignement