101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Foire aux questions

Rôles et recrutement

1. Quels sont vos objectifs de recrutement?

Nous sommes à la recherche de membres du public ainsi que d’enseignantes et d’enseignants agréés de l’Ontario désirant améliorer l’éducation et le bienêtre des élèves en se portant volontaire pour régir la profession enseignante.

Des rôles sont disponibles au sein de nos divers mécanismes de gouvernance, notamment :

  • Le conseil veille à ce que les politiques soient établies conformément aux objets de l’Ordre énoncés dans la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les membres du conseil siègent également aux sous-comités de vérification et des finances, des ressources humaines, et de sélection et candidatures.
  • Les comités exécutent les tâches règlementaires et prévues par la législation. Les membres de certains comités, dont ceux d’agrément et de discipline, devront consacrer plus de temps pour siéger aux sous-comités d’arbitrage. Les présidents et vice-présidents des comités prévus par la loi siègent également au comité décisionnel des présidents.

    Les  membres des comités et les membres suppléants joueront un rôle dans les domaines suivants : enquête, discipline, appel des inscriptions, aptitude professionnelle, agrément, appel de l’agrément.
  • Les listes de membres suppléants comprennent des personnes appelées à siéger à des sous-comités et à se prononcer sur des questions au nom d’un comité.
2. Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Pour poser votre candidature, veuillez remplir notre formulaire en ligne et y joindre votre curriculum vitæ.

Nous acceptons les candidatures aux postes de gouvernance toute l’année. Nous les conservons pour examen jusqu’au moment du processus de sélection annuel, qui a lieu à la fin de chaque année civile.

Honoraires et remboursements

3. Est-ce que ces postes sont rémunérés?

Il s’agit de postes bénévoles. Cependant, les membres du public recevront des honoraires pour leur service. Les employeurs sont tenus de libérer les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario avec salaire pour leur permettre de s’occuper des affaires de l’Ordre. En retour, nous remboursons les frais de suppléance assumés par l’employeur.

4. Quel est le montant des honoraires?

Les honoraires sont de 150 $ par jour pour les membres du conseil, des comités et des listes de suppléance, et de 225 $ par jour pour les présidents du conseil, des comités et des sous-comités.

5. Je suis un enseignant à la retraite. Cela aura-t-il une incidence sur ma pension?

Si vous êtes un membre retraité de la profession enseignante, le rôle de membre d’un conseil ou d’un comité ou de membre suppléant inscrit sur une liste ne correspond pas à la définition de retraité réemployé. Par conséquent, nous ne sommes pas tenus de déclarer vos services au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Dans l’exercice de vos fonctions, vous n’êtes pas considéré comme étant un employé de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et vous n’êtes pas non plus engagé, directement ou indirectement, par un employeur qui participe au régime de retraite.

Tâches et durée d’engagement

6. À quoi ressemblera le travail?

Vous ferez partie d’une équipe composée de membres du public et d’enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui prendra des décisions éclairées liées à la règlementation de la profession enseignante de la province.

7. Est-ce que les réunions ont lieu en personne?

Les réunions se déroulent en ligne, sauf dans certaines circonstances, comme déterminé par le registraire.

8. Combien de temps cela prendra-t-il?

Nous recherchons des personnes qui peuvent consacrer entre 10 et 30 jours ouvrables par an, selon le rôle qui leur sera donné.

Temps à consacrer prévu par année

  • orientation des membres du conseil et des comités : trois demi-journées
  • conseil : sept journées par année
  • sous-comités du conseil : quatre à six journées par année pour chaque comité, plus une journée de formation
  • comité d’agrément : six à dix journées, plus deux journées de formation
  • comité d’appel de l’agrément : une journée de formation, plus les journées supplémentaires pour le travail au sein d’un sous-comité si un appel est reçu
  • comités de discipline et d’aptitude professionnelle : 20 à 30 journées (environ), plus deux journées de formation
  • comité d’enquête : neuf à dix journées (plus 15 à 20 journées supplémentaires pour la préparation), plus deux journées de formation
  • comité d’appel des inscriptions : huit à dix journées, plus unejournée de formation
  • comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation : quatre à six journées, plus une journée de formation
  • listes de membres suppléants : participation aux journées de formation des comités et aux journées de travail des sous-comités, selon les besoins.
9. Quelle est la durée des mandats?

Les mandats typiques durent deux ans et peuvent être renouvelés pour un maximum de six ans. 

Compétences et qualifications

10. Faut-il être enseignant pour postuler?

Non. Nous recherchons des membres du public ainsi que des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario afin d’obtenir des perspectives différentes. Pour être admissibles, tout enseignant doit être membre en règle de l’Ordre.

Remarque : Si vous avez déjà enseigné à quelque titre que ce soit, peu importe la durée du service et le territoire de compétence, vous serez évalué en tant que membre de la profession enseignante.

11. Quelles sont les qualifications requises?

Nous recherchons des membres du public et des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui ont des antécédents variés pour enrichir nos listes de suppléance. Pour en savoir plus, consultez notre matrice de compétences. 

Processus de candidature

12. Quand se déroule le processus de candidature?

Nous acceptons les candidatures aux postes de gouvernance toute l’année. Nous les conservons pour examen jusqu’au moment du processus de sélection annuel, qui a lieu à la fin de chaque année civile.

13. Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire de candidature?

Cela prendra 20 à 30 minutes pour remplir le formulaire. Cependant, vous pouvez sauvegarder votre progression à mi-chemin et vous reconnecter plus tard pour achever le processus.

14. Puis-je interrompre le processus de candidature et y revenir plus tard?

Oui. Vous pouvez sauvegarder votre progression à mi-chemin et vous reconnecter plus tard pour achever le processus.

Nous acceptons les candidatures aux postes de gouvernance toute l’année. Nous les conservons pour examen jusqu’au moment du processus de sélection annuel, qui a lieu à la fin de chaque année civile. 

Processus de sélection

15. Quand l’Ordre informera-t-il les candidats qui ont été retenus?

Nous acceptons les candidatures aux postes de gouvernance toute l’année. Nous les conservons pour examen jusqu’au moment du processus de sélection annuel, qui a lieu à la fin de chaque année civile.

Nous communiquerons avec les candidats retenus d’ici le 30 décembre de chaque année. 

16. Faudra-t-il passer une entrevue?

On pourrait demander aux candidats retenus de passer une entrevue et de fournir des références. 

Rôles et responsabilités

17. Quelle est la différence entre le conseil, les comités et les listes de suppléance?

Le conseil est notre corps dirigeant, un peu comme un conseil d’administration, chargé de superviser les politiques. Il est composé de 18 membres du public et de la profession enseignante à parts égales. Les membres du conseil peuvent siéger aux sous-comités du conseil, mais ils ne peuvent pas siéger à des comités règlementaires ou prévus par la loi ni ne peuvent faire partie des listes de membres suppléants de ces comités. 

Les comités exercent l’autorité du conseil et s’acquittent des tâches règlementaires et prévues par la loi. Il existe cinq comités prévus par la loi (enquête, discipline, aptitude professionnelle, appel des inscriptions et comité décisionnel des présidents) et trois comités règlementaires (normes d’exercice de la profession et d’éducation, agrément, et appel de l’agrément). Les membres des comités ne siègent pas au conseil.

Les membres suppléants sont appelés pour former des sous-comités et statuer sur des questions au nom des comités.

18. Une personne peut-elle assumer plus d’un rôle?

Non. La nouvelle structure de gouvernance veille à ce que chaque membre participant à la gouvernance se concentre entièrement sur son rôle particulier. Par exemple :

  • Les membres du conseil ne font pas partie des comités ou des listes de suppléance.
  • Les membres des comités ne siègent pas au conseil.
  • Les membres suppléants servent à composer des sous-comités qui tranchent sur des questions au nom des comités.

Candidatez dès aujourd’hui

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2023 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top