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Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

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Assemblée annuelle des membres 2022 – Questions et réponses

Participation

  • L’assemblée annuelle des membres 2022 a eu lieu le mercredi 28 septembre. Soixante-neuf personnes y ont assisté en ligne (49 en anglais et huit en français). Ces chiffres reflètent le nombre total de personnes qui étaient sur l’une ou l’autre chaine linguistique à tout moment durant l’évènement.

Questions

  • Par souci de concision, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario devient «l’Ordre» dans le présent texte.
  • Nous avons fait de notre mieux pour répondre à toutes les questions. Cependant, nous avons supprimé celles qui sont délibérément répétitives, absurdes, désobligeantes, diffamatoires, menaçantes, discriminatoires ou haineuses.
  • Nous avons également supprimé les données personnelles liées aux questions et aux remarques reçues.
  • À part ces éléments, les questions demeurent inchangées et sont affichées telles que nous les avons reçues.

Les questions posées par les membres découlent de la sollicitation suivante : Avez-vous des questions sur la gouvernance, sur le fonctionnement ou sur les états financiers de l’Ordre?

Certification et services

Quelles solutions l’Ordre offrira-t-il à ses membres pour réparer son échec à fournir les services fondamentaux exigés par la Loi (mise à jour des certificats de qualification et d’inscription des membres) au cours des nombreux derniers mois? De quelle façon l’Ordre veillera-t-il à se conformer à la Loi et à fournir ces services maintenant et à l’avenir?

Nous reconnaissons que nos membres et nos postulants ont subi des retards quant à nos services et au traitement des demandes d’inscription. Au cours des 12 derniers mois, nous avons consacré des ressources importantes à la résolution de ces problèmes et avons accompli des progrès considérables. Nous avons présenté au conseil une proposition de plan d’action qui décrit en détail une approche rentable et durable, laquelle permettrait de consolider cette avancée et d’en tirer parti.

Le mois dernier, je suis parti de l’Inde pour immigrer au Canada comme résident permanent. Je veux obtenir l’autorisation d’enseigner de l’Ordre. Quels sont les critères de qualification auxquels je dois satisfaire?

Nous avons reçu plusieurs questions d’enseignantes et d’enseignants formés à l’étranger concernant le processus à suivre pour obtenir l’autorisation d’enseigner de l’Ordre.

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d’inscription à l’Ordre en tant que pédagogue formé à l’étranger, dont obtenir des conseils relatifs à des pays en particulier, rendez-vous sur notre site web à oeeo.ca, puis cliquez sur «Entrer dans la profession».

J’ai envoyé mon document et j’essaie de savoir si vous l’avez reçu parce que je n’ai obtenu aucune réponse à ce jour. Mon université l’a affiché et j’ai tenté de découvrir si le document avait été reçu, mais jusqu’à présent, on me laisse dans l’ignorance. Voilà ma question. Merci.

Vous pouvez vous informer de l’état de votre demande, y compris des mises à jour requises en matière de documentation, en accédant à votre page de suivi de l’état de la demande d’inscription sur notre site web. Notez que le personnel du Service à la clientèle a accès aux mêmes renseignements que ceux qui figurent dans votre profil.

Est-ce que l’Ordre envisagerait d’ouvrir des bureaux dans des banlieues comme Mississauga et Markham, où les postulants pourraient présenter leur demande d’inscription et obtenir des informations supplémentaires? Ainsi, l’Ordre pourrait promouvoir l’emploi auprès des enseignants retraités et des nouveaux arrivants qui ont parfois de la difficulté à se rendre au siège social.

Notre principale source de revenus provient de la cotisation annuelle de nos membres. Par conséquent, nous surveillons nos dépenses avec soin, et l’ouverture d’autres emplacements de bureaux ne figure pas dans notre budget actuel.

Vous pouvez compléter le processus d’inscription en ligne, sans avoir à vous rendre dans nos bureaux. Vous pouvez nous envoyer les documents en ligne sous forme numérique ou par la poste en version papier au 101, rue Bloor Ouest, à Toronto. De plus, vous pouvez les apporter et les glisser dans la boite de dépôt située derrière notre immeuble.

Tout membre ou postulant qui a besoin d’aide supplémentaire peut communiquer avec notre Division des services aux membres par courriel à info@oeeo.ca ou par téléphone au 416-961-8800 ou au 1-888-534-2222 (sans frais en Ontario).

Nous n’avons pas compétence en ce qui concerne les responsabilités de l’employeur, comme les possibilités d’emploi, les listes de suppléance et l’attribution des tâches.

Comment l’Ordre peut-il accélérer le processus d’inscription? Le délai de traitement des demandes provenant de l’étranger est-il le même que celui des demandes locales?

Nous conseillons vivement aux postulants d’entreprendre le processus d’inscription dès que possible. Il n’est pas nécessaire que nous recevions tous les documents en même temps. Cependant, en vertu de la Loi, nous devons avoir reçu tous les documents requis et le paiement des droits applicables avant de commencer à traiter une demande.

Bien que le délai pour les demandes individuelles varie, notre objectif pour le traitement des demandes complètes des pédagogues formés en Ontario est de 30 jours et de 120 jours pour celles des pédagogues formés à l’étranger.

J’ai été enseignante dans une école privée pendant plus de six ans et j’ai également enseigné à l’étranger. Je comprends qu’il y a une pénurie d’enseignants dans la plupart des régions de l’Ontario. Y a-t-il des programmes qui pourraient être offerts aux enseignants expérimentés pour les aider à combler le manque de pédagogues sans avoir à passer par la liste de suppléance?

Vous devez être membre en règle de l’Ordre pour avoir l’autorisation d’enseigner dans le système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario. Tous les certificats de qualification et d’inscription de l’Ordre, y compris les certificats temporaires et les certificats assortis de conditions, sont égaux.

Les décisions d’embauche ne relèvent pas de notre mandat à titre d’organisme de règlementation de la profession enseignante en Ontario. Nous vous invitons à communiquer avec les conseils scolaires pour toute question relative à l’emploi.

Comment l’Ordre examine-t-il les évaluations effectuées par des organismes internationaux ou interprovinciaux s’il y a une erreur dans les qualifications données?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question parce que les détails varient d’un cas à l’autre. Cependant, notre équipe des Services aux membres est prête à aider les postulants de tous les territoires de compétence qui pourraient avoir besoin d’appui supplémentaire ou de conseils pour compléter le processus d’inscription.

Merci de nous donner l’opportunité de nous exprimer. Pour le moment, j’ai juste deux préoccupations : savoir si avoir le statut de membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario nous confère la faculté de travailler dans tout le territoire canadien ou juste dans la province de l’Ontario?

Nous accordons l’autorisation d’enseigner uniquement au sein du système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario. Toutefois, de nombreux territoires de compétence reconnaissent les qualifications et la formation dont le certificat de l’Ordre atteste. Nous vous recommandons de communiquer avec l’organisme de règlementation ou le ministère de l’Éducation du territoire de compétence où vous souhaitez enseigner.

À propos de l’Ordre, de sa gouvernance et de ses activités

Les résidents permanents sont-ils admissibles au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)? Les frais d’inscription à l’Ordre sont-ils financés par le RAFEO?

L’Ordre est l’organisme de règlementation de la profession enseignante en Ontario. Notre mandat est de protéger l’intérêt public en accordant l’autorisation d’enseigner aux pédagogues qualifiés en Ontario et en agréant les programmes de formation à l’enseignement.

Nous n’offrons pas de cours de formation à l’enseignement. Une liste des programmes de formation à l’enseignement agréés est affichée sur notre site web.

Existe-t-il un programme de bourses pour étudier à l’Ordre?

Nous n’offrons pas de cours, mais nous offrons plusieurs bourses aux étudiants en enseignement de l’Ontario qui sont admissibles. Pour en savoir plus sur les exigences et la façon de présenter une demande, consultez notre site web.

Quels services et ressources l’Ordre offre-t-il aux enseignants qui présentent une demande d’inscription depuis l’extérieur de l’Ontario pour obtenir l’autorisation d’enseigner à l’extérieur de la province?

Les enseignants agréés de l’Ontario qui veulent obtenir l’autorisation d’enseigner à l’extérieur de la province doivent communiquer avec l’organisme de règlementation du territoire de compétence visé, comme le ministère de l’Éducation, pour obtenir de l’information sur le processus d’inscription. Dans de nombreux cas, une attestation de qualifications pédagogiques sera requise. Pour commander la vôtre, consultez nos services en ligne sur notre site web.

Quels sont les délais, les conditions d’admissibilité et le processus pour qu’un nouveau diplômé convertisse son certificat temporaire en certificat permanent?

Les certificats temporaires sont automatiquement convertis en certificats de qualification et d’inscription quand nous recevons la preuve que le titulaire a réussi son programme de formation à l’enseignement. La faculté d’éducation ou l’établissement qui l’a fournie doit nous envoyer directement cette preuve. Il incombe au titulaire du certificat d’en faire la demande auprès de l’établissement émetteur.

Nous devons recevoir cette preuve avant la date d’expiration du certificat temporaire.

Pour demeurer membre en règle, dois-je suivre le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel? Quelle est la date limite et comment puis-je y avoir accès? Actuellement, je n’occupe aucun poste en enseignement.

Les membres n’ont pas besoin de suivre le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel pour maintenir leur statut de membre en règle. La date limite pour suivre le programme était le 15 septembre. Si vous ne l’avez pas encore suivi, la notation quant au statut du programme affichée sur votre dossier sera «Exigence non remplie».

Vous pouvez accéder au programme en ouvrant une session dans la section réservée aux membres de notre site web.

Je suis un ancien gouverneur de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il va sans dire que je ne suis pas du tout d’accord avec le processus de nomination des gouverneurs. Après consultation, le gouvernement a décidé que le manque d’intérêt des enseignants pour la gouvernance élective justifiait un changement. Il aurait dû incomber à l’Ordre de promouvoir la représentation élective auprès de ses membres. Maintenant, nous ne savons pas qui «choisit» qui et pourquoi pour régir la profession enseignante.

Le sous-comité de sélection et de nomination est chargé d’examiner les candidatures des personnes qui souhaitent occuper un poste au conseil ou à des comités, ou encore qui désirent que leur nom figure sur l’une des listes de suppléance. Ensuite, le conseil approuve leurs recommandations.

Ces recommandations s’appuient sur une matrice de compétences qui se trouve sur notre site web à oeeo.ca.

Quels sont les motifs à la base de la dissolution anticipée du précédent conseil? L’élimination des six mois restants de son mandat semble avoir retardé considérablement de nombreux processus relevant de son mandat, comme ceux de la Division des enquêtes et des audiences, en raison de la formation spécialisée requise pour siéger à ces comités. La date de dissolution a surpris le conseil; par conséquent, les transitions n’étaient pas prévues. Veuillez fournir une comparaison des délais pour la Division des enquêtes et des audiences avant et après la dissolution du conseil.

La dissolution du conseil a en fait eu lieu plus tard que prévu, et ceux qui ont été élus et nommés au huitième conseil savaient que leur mandat serait court.

En ce qui concerne la Division des enquêtes et des audiences, le nouveau modèle de gouvernance a permis d’atteindre l’efficacité promise. En 2021, la Division a tenu plus de 140 audiences, réduisant la liste des cas en attente qui était de plus de 300 à une centaine de cas. Il s’agit d’une réduction de volume sans précédent.

Quand l’Ordre effectuera-t-il un examen du nombre de membres non enseignants au sein de la direction? Cet examen impliquera-t-il une consultation auprès des membres en règle? De même, le fait que les membres n’ont plus accès à un processus électoral fera-t-il l’objet d’un examen?

Plusieurs études accessibles au public confirment l’efficacité du nouveau modèle de gouvernance de l’Ordre, y compris l’examen de la gouvernance de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario mené par les consultants Harry Cayton et Deanna Williams.

Je suis membre d’une minorité visible et je termine mon doctorat en éducation. À ce titre, j’aimerais prendre part à toute activité de l’Ordre qui traite des obstacles et des défis auxquels sont confrontés les nouveaux élèves immigrants et leur famille dans le milieu scolaire.

La meilleure façon de participer à nos activités est pour tout membre qualifié du public et de la profession de poser sa candidature à un poste au conseil ou à un comité, ou encore pour faire inscrire son nom sur l’une des listes de suppléance. Pour plus d’informations, consultez notre site web.

Cotisation annuelle

Dans un monde post-COVID, est-il nécessaire que l’Ordre occupe des bureaux au centre-ville de Toronto, compte tenu du cout élevé de l’immobilier dans ce secteur?

Nous avons récemment commandé un examen approfondi des dépenses liées à nos bureaux. Les résultats obtenus ont montré que la plus rentable des options actuelles était de maintenir notre emplacement. Toutefois, nous continuons d’examiner attentivement nos besoins en espace de bureau à mesure que nous nous adaptons aux nouveaux régimes de travail hybrides.

Je suis un enseignant retraité qui reste membre en règle. Quels sont les services particuliers qui me sont offerts? Pourquoi ma cotisation est-elle la même que celle des membres qui travaillent?

Tous les membres de l’Ordre paient la même cotisation annuelle. De même, tous les membres de l’Ordre ont accès aux services qui sont financés par les revenus générés.

À quel moment les frais annuels sont payés.

Votre cotisation annuelle est payable le 1er janvier de chaque année et vous avez jusqu’au 15 avril pour la payer.

La cotisation annuelle augmentera-t-elle prochainement?

La cotisation annuelle est fixée chaque année lors de l’examen et de l’approbation du budget de l’Ordre par le conseil. Le budget de 2023, y compris tout changement à la cotisation annuelle, sera examiné à la réunion du conseil le 8 décembre.

Enquêtes et audiences

Pourquoi les enseignants ayant des antécédents de mauvais traitements envers le personnel et les élèves ont-ils toujours l’autorisation d’enseigner? Que faut-il faire pour qu’ils soient démis de leurs fonctions au conseil scolaire ou pour qu’ils perdent leur autorisation d’enseigner?

Nous prenons les préoccupations concernant nos membres très au sérieux. En vertu de la loi provinciale, les employeurs sont tenus de nous signaler toute préoccupation concernant une faute professionnelle, y compris les mauvais traitements infligés aux élèves. Cette obligation constitue notre principale source de plaintes et de préoccupations.

Les membres du public et de la profession qui souhaitent déposer une plainte contre une enseignante ou un enseignant agréé de l’Ontario sont invités à communiquer avec notre Division des enquêtes et des audiences. Pour de plus amples renseignements sur le processus disciplinaire, consultez notre site web à oeeo.ca.

Hors de notre mandat

J’aimerais savoir si la rémunération des enseignants suppléants pourrait être augmentée. Le suppléant qui doit se rendre dans d’autres régions ne peut concilier économie d’essence et revenu généré.

Toute question relative au salaire ou à l’emploi ne relève pas de notre mandat et doit être adressée aux conseils scolaires.

Que faisons-nous pour préparer les élèves aux conséquences du changement climatique?

Toute question relative aux programmes d’études ne relève pas de notre mandat et doit être adressée au ministère de l’Éducation.

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