Voici les lauréats de nos bourses de 2024
Notre programme de bourses accorde quatre bourses de 1 500 $ chacune à des étudiantes et étudiants exemplaires inscrits à un programme de formation à l’enseignement en Ontario.
Cette aide financière directe vise les futurs membres de la profession qui font preuve de courage, de persévérance et d’excellence, et qui poursuivent les idéaux les plus élevés de l’enseignement.
Les lauréats suivants ont été sélectionnés cette année.
Elora Passafiume, EAO, Prachi Tanwar, EAO, Sarah Kaye et Lucas Aragao, EAO
Bourse d’excellence pour la formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson
Elora Passafiume, EAO – Trent University
Elora est une étudiante dynamique et dévouée. Elle a grandi sur la ferme familiale, d’où nait sa passion profondément enracinée pour l’éducation et le service public. Dès son enfance, elle a appris la valeur de la persévérance et du travail acharné, ce qui l’a poussée à exceller dans son parcours pour devenir enseignante. Au cours des 10 dernières années, elle a démontré son engagement en faveur de l’apprentissage des élèves en montant une entreprise privée de tutorat et en affinant ses compétences dans le cadre d’un programme de certification axé sur l’aide aux élèves ayant des besoins divers.
Elora est très accomplie sur le plan scolaire. Lorsqu’elle était étudiante de premier cycle, elle a été acceptée dans le programme de maitrise accéléré de son université et ses travaux ont été publiés dans le journal de premier cycle de Harvard. Elle est également très attachée au service communautaire. Elle a participé activement à des organisations telles que la Marche des dix sous du Canada et Patinage Canada, et a travaillé comme mentore auprès d’élèves aux paliers élémentaire et secondaire. Sa passion pour le bénévolat souligne son désir sincère d’avoir un impact positif, en particulier sur les jeunes.
Les pédagogues qui ont travaillé avec Elora ne tarissent pas d’éloges sur sa diligence, sa gentillesse et son dévouement sincère à l’égard du service public. Avec un brillant avenir devant elle, elle est prête à créer des milieux qui soutiennent et autonomisent les élèves, où ils pourront s’épanouir sous sa direction.
Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire
Prachi Tanwar, EAO – Lakehead University (campus d’Orillia)
Prachi est une étudiante hors pair qui incarne les idéaux les plus élevés de l’enseignement. Son dévouement à l’égard de l’apprentissage des élèves et de l’accès équitable à l’éducation a été mis en évidence par le travail de tutorat qu’elle a réalisé auprès d’enfants défavorisés en Inde, où elle a conçu des leçons différenciées pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant. Cet engagement s’est poursuivi lorsqu’elle a émigré au Canada, où elle a travaillé dans une réserve autochtone éloignée pendant la pandémie. Sans se laisser décourager par les ressources limitées et les difficultés d’accès à l’internet, Prachi a veillé à ce que l’enseignement ne soit pas interrompu en livrant du matériel à domicile et en gérant des centres de ressources, ce qui témoigne de sa grande détermination à soutenir le parcours d’apprentissage de ses élèves.
Son engagement à renforcer ses connaissances professionnelles sous-tend sa pratique de l’enseignement. En se fondant sur la recherche, elle a appris à adapter son approche pour honorer la culture autochtone en intégrant des méthodes d’apprentissage inspirées de la terre. Sa passion pour la création de milieux d’apprentissage favorables et inclusifs est manifeste dans tous ses projets, qu’il s’agisse d’activités de bénévolat ou d’accomplissements scolaires.
Selon l’un des enseignants associés, Prachi est une pédagogue résiliente et passionnée dont le «dévouement à l’égard de la réussite de ses élèves fait d’elle un modèle pour les futurs enseignants. Sans aucun doute, Prachi apportera des contributions durables et significatives au domaine de l’éducation.»
Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles intermédiaire et supérieur
Sarah Kaye – Queen’s University
Sarah comprend très bien le rôle crucial que jouent les enseignants pour soutenir une pluralité d’élèves aux besoins variés. Elle a connu des pédagogues compatissants et perspicaces, et ses expériences avec eux l’ont incitée à rendre la pareille et à favoriser l’épanouissement de la prochaine génération. Son art reflète son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Sarah a été co-commissaire de la première exposition d’art sur les personnes autochtones, noires et de couleur à Kingston, intitulée «Experiences of Family» (expériences de famille), laquelle s’est tenue à la Window Art Gallery. Elle a utilisé cette plateforme pour présenter et amplifier diverses voix et expériences.
L’engagement de Sarah en faveur de l’éducation équitable se manifeste dans ses activités politiques comme artistiques. Elle participe activement à l’examen de politiques et à l’élaboration de programmes d’études, siégeant à la fois au comité consultatif des arts de la ville de Kingston et au groupe consultatif sur l’élaboration de programmes d’arts visuels de l’Université Queen’s. Sa compassion et sa gentillesse complémentent ses talents. L’un de ses collègues souligne que «sa vaste perspective et son attitude engageante inspirent les élèves à s’épanouir et à rester motivés dans leurs études».
Grâce à son approche axée sur la communauté, combinée à son aptitude à réfléchir à son rôle en tant qu’étudiante et pédagogue émergente, sa pratique professionnelle et sa capacité à avoir un impact significatif dans le domaine de l’éducation ne s’en trouveront que renforcés.
Bourse pour la résilience Brian-P.-McGowan
Lucas Aragao, EAO - OISE
Lucas a fait preuve de résilience et de détermination face à de redoutables défis. À l’époque où il était nouvellement arrivé au Canada, Lucas éprouvait de la difficulté à communiquer dans une nouvelle langue, mais a trouvé du réconfort en jouant au soccer. Bien que son athlétisme et sa prouesse aient attiré l’attention des recruteurs de l’équipe du Toronto FC, un diagnostic de santé dévastateur a mis fin à ses rêves de devenir joueur professionnel. Suivant l’ablation d’une tumeur cérébrale, Lucas et sa famille ont fait face à des difficultés financières considérables en s’occupant de ses soins. Lucas a transformé cette adversité en mission pour assurer que les enfants aient la possibilité de grandir et de s’épanouir grâce au sport. Aujourd’hui, il donne de son temps pour entrainer deux clubs de soccer et il fait du bénévolat auprès d’organisations de lutte contre le cancer.
Même en dehors de la salle de classe, Lucas continue d’inspirer les élèves par son enthousiasme et son dévouement, et les aide à atteindre leur plein potentiel. L’un des enseignants associés a fait l’éloge de Lucas pour sa chaleur et sa positivité, notant que «… son sourire est sa caractéristique la plus marquante. Sa capacité à gagner la confiance et le respect des élèves grâce à ses méthodes d’enseignement qui captent l’intérêt et à son engagement en faveur de l’équité a fait qu’il est une personne très appréciée et respectée par tous les élèves». Sa résilience, son professionnalisme et son approche bienveillante font de lui un modèle tant pour les élèves que pour les enseignants.