Carrières
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour
mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans
l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en
Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web
Education Canada et
Enseigner en Ontario.
Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles
offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez
cette page
pour vous abonner.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
souscrit au principe d’égalité d’accès
à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de
recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles,
ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et
accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et
postulants, comme le prescrivent le
Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de
l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et
de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de
vos besoins en matière d’accommodement. L’information que
nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute
confidentialité.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un
salaire concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux
complets et un milieu de travail moderne et progressif. Le présent
poste comporte des jours de travail à distance et au bureau (mode
hybride).
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire
contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y
compris les employés éventuels, aient reçu la
série complète d’un vaccin contre la COVID-19
autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés
n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination.
Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette
politique selon les recommandations en matière de santé
publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou
d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne
continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation
appropriées dans le cadre de cette politique.
Poste 24-53
Chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation
Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Poste permanent
Catégorie 4a – Salaire de départ entre 137 908 $ et 159 874$
Nous sommes à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation. Ce poste appuiera la directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément (la «Division»), l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation (l’«Unité») et le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation (le «comité»), conformément au mandat de l’Ordre. Vous devrez fournir du soutien aux programmes, aux politiques et à la recherche afin de promouvoir les normes professionnelles et d’assurer le développement continu des compétences chez les membres de l’Ordre. Vous devrez aussi veiller à ce que les programmes de formation à l’enseignement soient conformes au Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement et au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner afin de répondre aux demandes du secteur de l’éducation en Ontario. Dans le cadre de vos fonctions, vous dirigerez l’Unité de manière à établir, à maintenir et à améliorer des procédures et politiques se rapportant à l’agrément des cours et programmes de perfectionnement professionnel en enseignement de la province. En outre, vous fournirez une analyse pour favoriser la planification stratégique efficace et la qualité des normes professionnelles dans la formation initiale, le perfectionnement professionnel, l’insertion et le mentorat des enseignants de l’Ontario, ainsi que des normes pour l’apprentissage professionnel tout au long de leur carrière.
Responsabilités
- Faire des comptes rendus à la directrice de la Division, assumer la responsabilité de la coordination et de la gestion des activités du personnel de l’Unité, et mener des projets à mesure que les occasions se présentent.
- Appuyer le personnel de l’Unité et le comité en ce qui concerne la planification et les délibérations, conformément aux exigences règlementaires.
- Collaborer avec la chef de l’Unité d’agrément pour faciliter l’intégration des normes professionnelles et des pratiques exemplaires en matière d’agrément au travail de l’Unité et du comité, au besoin.
- Participer à la planification des activités, des programmes et à l’établissement des priorités de la Division.
- Déterminer les objectifs de l’Unité et veiller à leur réalisation dans les délais prescrits.
- Déterminer les priorités de l’Unité, déléguer le travail et assurer son suivi pour garantir le professionnalisme, l’exactitude, le respect des échéances et la distribution équitable du travail en vue d’accomplir les tâches de recherche, d’analyse et de communication de l’Unité.
- Établir et maintenir des procédures efficaces pour l’Unité, intégrer et former le nouveau personnel, communiquer les normes de rendement pour l’Unité et évaluer régulièrement le rendement du personnel.
- Communiquer au personnel de l’Unité les politiques relatives à l’administration et aux ressources humaines.
- Établir le budget et les objectifs pour l’Unité tout en respectant la mission, la vision et les priorités stratégiques de l’Ordre.
- Soutenir, en s’appuyant sur la recherche et l’analyse, les programmes et stratégies de formation à l’enseignement en Ontario qui répondent aux besoins professionnels des enseignants, appuient les initiatives provinciales, favorisent une planification efficace de l’offre et de la rétention de personnel enseignant, et contribuent de façon générale à l’amélioration de la profession.
- Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de position et d’autres études de statistiques et d’évaluation à l’intention du comité et de l’équipe de la haute direction de l’Ordre.
- Rédiger au nom de l’Ordre des réponses à la correspondance, aux demandes de renseignements et à d’autres exigences, et ce, pour assurer la reddition de comptes à l’égard de la formation à l’enseignement et des normes professionnelles.
- Favoriser et promouvoir des relations de travail respectueuses avec tous les partenaires en éducation de la province, y compris les fournisseurs de cours menant à une qualification additionnelle (QA), le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires, le personnel des fédérations et de ses affiliés, et autres.
- Travailler en collaboration avec d’autres divisions de l’Ordre. Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Qualifications
- Être membre en règle de l’Ordre.
- Posséder des qualités de leadeurship éprouvées en éducation et de l’expérience en supervision.
- Détenir d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Avoir de l’expérience dans les domaines suivants :
- enseignement, professionnalisme et mentorat;
- examen de programmes ou élaboration de programmes-cadres;
- organisation d’activités de réflexion et d’apprentissage professionnel.
- Avoir de l’expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants constitue un atout :
- élaboration ou enseignement de cours menant à une QA;
- éducation autochtone (Premières Nations, Métis et/ou Inuit);
- éducation technologique;
- expérience dans le secteur de l’éducation en français.
- Maitriser le du français à l’oral et à l’écrit est un atout pour ce poste
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
18 novembre 2024.
Poste 24-52
Adjoint(e) aux dossiers bilingue, Service des dossiers
Unité du service des dossiers, Division des services aux membres
Poste à durée limitée, jusqu’à six mois avec possibilité de prolongation
Catégorie 13 – Salaire de départ entre 52 697 $ et 56 462 $
L’adjoint(e) aux dossiers contribue à la qualité et à la mise à jour du tableau des membres de l’Ordre en examinant les documents à l’appui des demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario. L’une des responsabilités est d’examiner les documents entrants tels que les dossiers scolaires et professionnels.
Un test de connaissance du français sera administré.
Responsabilités
- Traiter les demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario provenant du Canada et de l’étranger, et les évaluer en fonction des exigences règlementaires.
- Examiner les documents pour en assurer l’authenticité et pour déterminer s’ils sont acceptables, en s’appuyant sur une connaissance des exigences règlementaires ainsi que des documents et sources officielles.
- Numériser les documents imprimés et assurer la tenue des dossiers imprimés et numériques.
- Répondre en temps opportun et de façon claire et précise aux demandes de renseignements des postulants et des membres.
- Mettre à jour les dossiers des membres et produire des documents confirmant l’inscription et les qualifications des membres conformément aux règlements administratifs de l’Ordre et aux exigences règlementaires.
- Formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs en vue de faciliter le traitement de dossiers complexes.
- Fournir des renseignements de nature règlementaire et du soutien technique aux facultés d’éducation et à d’autres fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
- Communiquer avec des organismes externes pour vérifier ou confirmer l’authenticité de documents officiels.
- Effectuer au besoin la coordination avec d’autres unités de l’Ordre afin de faciliter le traitement des dossiers des membres et des postulants.
- Participer à l’occasion à des formations croisées afin de pouvoir remplir des rôles comparables au sein de la Division des services aux membres.
- Assumer certaines tâches à titre d’agent(e) intérimaire sur demande.
- Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
Qualifications
- Être bilingue (français-anglais).
- Avoir une connaissance pratique des systèmes de gestion des relations avec la clientèle et des logiciels Microsoft Office.
- Posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse, de prise de décisions et de recherche.
- Pouvoir travailler de façon indépendante de même qu’en équipe.
- Posséder de solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Pouvoir traiter de la correspondance délicate et hautement confidentielle.
- Posséder de solides compétences en communication écrite.
- Seront considérés comme des atouts :
- Avoir de l’expérience dans un cadre règlementaire ou universitaire, ou dans le domaine de l’évaluation des titres de compétence.
- Avoir de l’expérience en matière d’examen de documents scolaires et professionnels.
- Posséder de l’expérience au chapitre de l’évaluation des documents imprimés et numériques en vue de détecter les tentatives d’usage de faux.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 7 novembre 2024.
Poste 24-51
Chef de projet – Bureau du registraire, Unité de l’administration
Bureau du registraire
Poste à durée limitée, jusqu’à 12 mois avec possibilité de prolongation
Catégorie 7 – Salaire de départ entre 80 661 $ et 88 650 $
Sous la direction de la chef de projet en gestion du changement, vous mènerez des initiatives stratégiques pour le Bureau du registraire et fournirez une orientation aux chefs de projet de l’ensemble de l’organisme quant aux compétences et aux processus de base en gestion de projet. Vous serez responsable de la mise en œuvre des initiatives prioritaires tout en appuyant les responsables d’autres divisions et en leur donnant les moyens pour faire de même.
Pour réussir dans ce poste, vous devrez mettre à profit votre grande habileté à évaluer les situations, et ce, en tenant compte des points de vue de groupes internes et externes et en faisant preuve de créativité et de souplesse lorsque vous formulez des recommandations. Vous devez également détenir une solide formation et expérience en matière de gestion et d’exécution de projets, ainsi que d’excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de présentation.
Responsabilités :
Projets du Bureau du registraire
- Diriger des équipes interorganisationnelles pour mener à bien des projets essentiels au plan stratégique de l’Ordre, depuis le lancement jusqu’à la réalisation, y compris les composantes rétrospectives.
- Élaborer des plans de projet avec les intervenants internes et externes, et définir les principales tâches, ressources et interdépendances en vue d’atteindre les objectifs fixés.
- Établir et suivre le calendrier du projet, y compris les étapes clés et les livrables définis, pendant toute la durée du projet.
- Fixer le budget et en faire le suivi, en collaboration avec les responsables du projet, afin de s’assurer que le cout final du projet se situe dans les limites approuvées.
- Assurer le leadeurship, l’orientation et l’encadrement (en matière de gestion de projet) auprès des équipes chargées des projets directement attribués au titulaire de ce poste.
- Gérer les relations avec les fournisseurs, en veillant à ce que les intérêts de l’Ordre soient définis et respectés, depuis l’appel d’offres jusqu’à la clôture du contrat.
- Établir des paramètres et des mesures pour la collecte de données de projet qui sont à la fois quantitatives et qualitatives.
- Fournir des rapports périodiques à la direction de l’Ordre sur l’état d’avancement des projets, les risques et les plans d’atténuation, et formuler des recommandations.
Autres projets organisationnels
- Collaborer avec les chefs de projet d’autres divisions pour assurer que les projets sont menés à bien efficacement au sein d’une seule ou de plusieurs divisions.
- Fournir une expertise et un encadrement en matière de gestion de projet aux chefs de projet de l’organisme à toutes les étapes du projet, en mettant l’accent sur les processus et méthodologies de gestion de projet, afin d’atteindre les objectifs convenus par la direction.
- Mettre à profit ses capacités d’influence et travailler avec les équipes de projet afin d’assurer une mise en œuvre réussie des projets et des initiatives en temps voulu.
Qualifications et expérience :
- Avoir suivi une formation postsecondaire dans une discipline professionnelle pertinente (p. ex., administration des entreprises, administration publique), ou avoir une combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle.
- Détenir au moins cinq ans d’expérience en gestion de projets d’entreprise ou un certificat ou une désignation postsecondaire et/ou professionnelle pertinente (PMP, PRINCE2 ou autre)
- Posséder de l’expérience relative à l’accompagnement et à l’encadrement de la direction en matière de gestion de projets.
- Détenir une solide expérience quant à l’animation de groupe et à la gestion des fournisseurs.
- Avoir géré des projets complexes ou mené des examens stratégiques et opérationnels au sein d’organisations.
- Être en mesure de communiquer très efficacement, à l’oral comme à l’écrit, notamment en rédigeant des rapports et en faisant des présentations.
- Avoir de l’entregent et savoir animer les discussions, faciliter les négociations, établir des relations de travail positives et trouver des solutions.
- Posséder des connaissances et de l’expérience avérées en matière de techniques de collecte et d’analyse de données afin d’étayer ses recommandations.
- Faire preuve d’autonomie et de motivation afin d’obtenir les résultats escomptés, avec peu de supervision et souvent dans des délais serrés.
- Posséder des compétences éprouvées en matière de gestion du temps.
- Être en mesure de travailler de façon automne ainsi qu’en équipe.
- Avoir le sens de l’organisation et posséder d’excellentes compétences en matière de gestion de projets, notamment la capacité de travailler avec des équipes interfonctionnelles, de respecter des priorités concurrentes et de gérer plusieurs tâches simultanément.
Les facteurs suivants seront considérés comme des atouts :
- Connaissance de la méthode Lean Six-Sigma ou d’autres méthodes d’amélioration des processus;
- Certificat ou désignation en gestion de projet (p. ex., PMP, PRINCE 2 ou autre);
- Connaissance des principes de gestion du changement.
Vous occuperez ce rôle jusqu’au 31 décembre 2025, avec possibilité de prolongation.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 4 novembre 2024.
Poste 24-50
Enquêteur(euse) principal(e), Unité des enquêtes
Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste à durée limitée – jusqu’à six mois avec possibilité de prolongation
Catégorie 5 – Salaire de départ entre 96 611 $ et 115 189 $
Dans le cadre de ce poste, vous aiderez la chef des Enquêtes à appuyer le comité d’enquête, ainsi qu’à donner une orientation aux enquêteurs et à superviser leur travail. Parmi vos responsabilités, notons : fournir de la formation et du perfectionnement aux enquêteurs; surveiller le déroulement des enquêtes; et examiner les documents pertinents, y compris les plans et les rapports d’enquête, avant de les transmettre au comité d’enquête. De plus, vous devrez appuyer le comité d’enquête et ses sous-comités.
Nous sommes à la recherche d’une personne ayant une solide expérience au chapitre des dossiers complexes et délicats dans le secteur de la règlementation, ainsi qu’une bonne connaissance de la législation régissant la profession enseignante en Ontario. La personne retenue interagira avec les membres du public et de la profession, les employeurs, les avocats de l’Ordre ainsi que ceux des membres. Elle sera en mesure d’examiner une grande quantité d’information en temps opportun. La personne idéale a le souci du détail et de solides compétences en analyse et en résolution de problèmes, et peut rédiger des textes d’une qualité exceptionnelle en respectant les délais. Elle a atteint un niveau de productivité élevé dans son rôle actuel ou dans ses rôles antérieurs, et elle sait faire preuve d’autodiscipline lorsqu’elle travaille à distance.
Étant donné que les dossiers dont nous sommes saisis ont déjà fait l’objet d’une enquête par le service local de police ou un autre organisme (comme l’employeur du membre en cause), nous fondons généralement nos enquêtes sur la documentation. Nos enquêtes visent à obtenir les documents pertinents, à analyser l’information recueillie, à combler les lacunes liées aux questions de preuve relevées dans les dossiers, à mener à bien toute autre démarche d’enquête requise (p. ex., effectuer des suivis auprès des employeurs et des services à l’enfance et aux familles) et à interroger des témoins. Une fois leur enquête terminée, les enquêteurs doivent rédiger un rapport pour le sous-comité d’enquête. En règle générale, les enquêteurs n’ont pas à se déplacer à l’étape de l’enquête, mais des déplacements pourraient être nécessaires pour interroger les plaignants ou les témoins.
Responsabilités :
Aide à la chef des Enquêtes
Formation et perfectionnement
- Aider à préparer et à mettre à jour un manuel de ressources pour les membres du comité d’enquête et figurant sur les listes de suppléance des sous-comités.
- Appuyer la formation et le perfectionnement des membres des sous-comités d’enquête.
- Fournir de la formation et du perfectionnement aux enquêteurs.
Répartition des dossiers
- Attribuer les dossiers aux enquêteurs en fonction de leur charge de travail.
Supervision des enquêteurs ainsi que des adjoints administratifs
- Fournir une orientation sur le déroulement d’une enquête, y compris l’analyse de l’information recueillie en vue de combler les lacunes liées aux questions de preuve relevées dans les dossiers, les personnes à interroger, les personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information pertinente (p. ex., les services à l’enfance et aux familles), les documents probants, l’avis juridique (s’il y a lieu) et l’établissement des échéances pour les enquêtes.
- Examiner les plans d’enquête et les allégations de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité proposées au stade de l’enquête.
- Organiser des réunions individuelles avec les enquêteurs sur une base hebdomadaire, au besoin.
- Assurer un suivi trimestriel de l’évolution des dossiers d’enquête.
- Examiner les rapports avec les enquêteurs avant les réunions des sous-comités d’enquête.
Comité d’enquête
- Assister aux réunions des sous-comités d’enquête afin de fournir des conseils en matière de procédures, au besoin.
- Fournir le contexte pertinent et législatif ainsi que les renseignements sur les politiques aux réunions des sous-comités d’enquête, au besoin.
Gestion de projets
- Coordonner les projets assignés de l’Unité des enquêtes comme la mise en œuvre des modifications apportées à la législation régissant l’Ordre et l’élaboration continue de politiques et de procédures.
- Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité des enquêtes.
Qualifications et expérience :
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Posséder de solides capacités d’analyse.
- Pouvoir établir et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel de l’Ordre, les membres du comité d’enquête et des membres figurant sur les listes de suppléance des sous-comités, les avocats externes, les employeurs et le public.
- Posséder une bonne connaissance pratique de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de ses règlements afférents, de la Loi sur l’éducation et de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille est un atout.
- Avoir de l’expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants sera considéré comme atout pour ce poste :
- Expertise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), surtout en ce qui concerne les obstacles et la marginalisation rencontrés au sein des établissements et des cadres juridiques;
- Expérience au sein d’un organisme de règlementation;
- Formation juridique avec une bonne connaissance du droit administratif et de son application dans un cadre règlementaire;
- Expérience en supervision d’équipe.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 23 octobre 2024.
Poste 24-49
Enquêteur(euse), Unité des enquêtes
Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste contractuel à durée limitée de 6 mois avec possibilité de prolongation
Catégorie 6 – salaire de départ entre 84 316 $ to 97 083 $
Nous sommes à la recherche d’une enquêteuse ou d’un enquêteur ayant une solide expérience avec des cas complexes et délicats. Vous enquêterez sur les plaintes d’incompétence, d’incapacité et de faute professionnelle déposées contre nos membres.
Vous pouvez travailler de façon autonome, mais aimez aussi la dynamique d’équipe. Vous connaissez bien la législation applicable à la règlementation de la profession enseignante en Ontario et vous interagissez de façon professionnelle avec le public, les membres de la profession, les employeurs et les avocats. Vous êtes en mesure d’examiner une grande quantité d’information en temps opportun, vous avez le souci du détail, vous détenez de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, vous rédigez des textes d’une qualité exceptionnelle et vous respectez les délais. Vous avez atteint un niveau de productivité élevé dans votre rôle actuel ou dans vos rôles antérieurs. Avoir de l’expérience au sein d’un organisme de règlementation professionnelle est un atout. Ce poste se prête au télétravail.
Responsabilités :
- Examiner et analyser les informations provenant des plaintes du public et des employeurs en ciblant les lacunes de ces informations et en déterminant les mesures appropriées à prendre dans le cadre de l’enquête.
- Interroger les plaignants, les témoins et/ou d’autres personnes, le cas échéant.
- Obtenir des renseignements auprès de tierces parties (p. ex., les tribunaux, les services à l’enfance et à la famille), au besoin.
- Préparer des plans d’enquête complets, organisés et précis.
- Rédiger des allégations de faute professionnelle à partir de l’information recueillie au cours d’une enquête.
- Consulter la chef de l’Unité ou l’enquêteuse principale, au besoin, sur la nature et la portée d’une enquête, y compris les témoins à interroger, les autres personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information, les pièces justificatives et des conseils juridiques.
- Préparer la correspondance sur l’enquête à l’intention des parties concernées, des avocats et des témoins.
- Préparer des rapports d’enquête complets, organisés et convaincants, aux fins d’examen par des sous-comités du comité d’enquête, conformément aux politiques et procédures en place.
- Se préparer aux réunions des sous-comités d’enquête et y assister afin de fournir des renseignements sur les cas assignés, et répondre aux questions des membres des sous-comités.
- Posséder une connaissance approfondie des articles pertinents de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses règlements afférents, de la Loi sur l’éducation et de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
- Soutenir les avocats de la poursuite de l’Ordre, au besoin.
- Assister à des audiences portant sur des cas de discipline, de compétence ou d’aptitude professionnelle pour témoigner, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité ou par l’enquêteuse principale.
Qualifications et expérience :
- Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite, et en matière de présentation.
- Posséder un grand souci du détail et de la précision.
- Être en mesure d’effectuer des analyses solides.
- Pouvoir développer et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel, les membres du comité d’enquête et les membres suppléants, les avocats externes, les employeurs et le public.
- Posséder une formation en droit administratif est un atout.
- Avoir une bonne connaissance pratique de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de ses règlements d’application, de la Loi sur l’éducation et de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
- Bien connaitre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, surtout les obstacles et la marginalisation au sein des institutions et dans les contextes juridiques.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 23 octobre 2024.
Poste 24-48
Chef des préoccupations initiales et de l’analytique, Unité des préoccupations initiales
Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste à temps plein, catégorie 4A – Salaire de départ entre 137 908 $ et 150 696 $
Dans le cadre de ce poste, vous dirigerez l’Unité des préoccupations initiales de l’Ordre. Cette équipe reçoit toutes les demandes, les préoccupations, les plaintes et les rapports concernant la conduite, la compétence ou la capacité des membres de la profession enseignante en Ontario. Professionnel(le) confirmé(e) ayant d’excellentes aptitudes à la communication et à la résolution de problèmes, vous interagirez avec les membres du public et de la profession enseignante, le personnel de direction des conseils scolaires et les avocat(e)s au sujet des préoccupations reçues et des plaintes déposées contre les membres de l’Ordre. Vous serez responsable d’analyser les plaintes et de les classer, ainsi que de soutenir une équipe qui résout diverses questions en s’appuyant sur ses compétences en résolution de conflits. Vous aurez la charge de tenir des statistiques de la Division ainsi que de la coordination et/ou de la préparation de toute la correspondance relative aux préoccupations initiales.
Vous êtes une personne autonome et motivée, et vous devez pouvoir anticiper les besoins et prendre des initiatives sous la responsabilité du directeur des Enquêtes et de la conduite professionnelle. Il est essentiel de bien connaitre le système d’éducation de l’Ontario et la législation pertinente. De plus, d’excellentes compétences linguistiques en français et en anglais sont requises pour ce poste. Être membre de l’Ordre est un atout.
Responsabilités :
- Gérer les ressources de l’Unité, y compris les budgets de fonctionnement et le cout des projets, pour atteindre les objectifs opérationnels et répondre aux priorités stratégiques de l’Ordre.
- Exercer son leadeurship et fournir de la formation à une équipe d’employés chargée de recevoir les préoccupations et les plaintes, et de les résoudre ou de déterminer les prochaines étapes appropriées du processus de plaintes.
- Superviser le programme de fonds pour thérapie et consultations ainsi que les projets liés à son administration.
- Mener des projets importants au sein de l’Unité ou de la Division afin d’améliorer l’efficacité et les services offerts aux personnes qui participent au processus de plaintes.
- Établir des indicateurs clés de performance pour l’Unité et la Division, et en faire le suivi.
- Participer, à titre de chef de l’Unité et de membre de l’équipe de direction, à la planification, à l’élaboration des programmes et à l’établissement des priorités de la Division.
- Représenter l’Ordre lors de présentations et de séances avec des parties externes, notamment en participant aux activités de liaison continues et planifiées auprès des communautés autochtones.
- Interagir avec des membres du public et de la profession enseignante, des cadres supérieurs de conseils scolaires, d’écoles indépendantes et d’écoles des Premières Nations, et des avocat(e)s.
- Interpréter les articles pertinents de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, de la Loi sur l’éducation et d’autres lois afférentes.
- Préparer la correspondance en réponse aux demandes complexes concernant la législation pertinente, les ordonnances de non-publication et le mandat de l’Ordre, y compris les demandes des médias.
- Fournir des rapports et des analyses des tendances, des données sur les dossiers et des nouveaux enjeux sur le travail de la Division et de l’ensemble de l’Ordre afin de prendre des décisions en se fondant sur les données.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le directeur de la Division.
Qualifications et expérience :
- Détenir au moins cinq ans d’expérience de travail dans un milieu de règlementation professionnelle, de préférence dans des rôles de traitement et/ou de résolution de plaintes.
- Posséder de l’expérience confirmée à la direction d’une équipe ainsi que d’excellentes compétences en matière de renforcement de l’esprit d’équipe et de relations interpersonnelles.
- Avoir de l’expérience au chapitre de la planification de programmes, de la détermination d’objectifs et de l’élaboration de mesures et d’indicateurs clés de performance au sein d’une équipe qui traite un grand nombre de dossiers dans des délais serrés.
- Posséder de l’expertise en matière de collecte, d’automatisation et d’analyse des données.
- Avoir de l’expérience démontrée en gestion de documents de nature délicate et confidentielle, y compris des documents portant sur la maltraitance.
- Posséder de la motivation, de l’autonomie et des compétences organisationnelles supérieures, et être en mesure d’effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Détenir d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Posséder des compétences supérieures en analyse et en résolution de problèmes.
- Bien connaitre la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et la Loi sur l’éducation, ainsi que les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.
- Être membre de l’Ordre et/ou bien connaitre la profession enseignante, le professionnalisme du personnel enseignant et le milieu d’enseignement, et avoir de l’expérience dans le domaine de l’éducation financée par les fonds publics est un atout.
- Il est essentiel d’avoir une excellente maitrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, pour occuper ce poste.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 23 octobre 2024.
Poste 24-47
Greffier(ère) des tribunaux bilingue, Unité des tribunaux
Division de la politique, de la gouvernance et des tribunaux
Poste permanent, catégorie 11 – Salaire de départ entre 70 263 $ et 74 094 $
Dans le cadre de ce poste, vous appuierez divers aspects des processus de l’Unité des tribunaux de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le travail consiste à appuyer directement les membres du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle, qui traitent un volume élevé d’instances judiciaires en français et en anglais, tenues par voie électronique, en mode hybride ou en personne. Parmi les responsabilités, notons : fournir un appui administratif et technologique avant, pendant et après les audiences ou les séances préparatoires aux audiences; s’occuper de l’administration des audiences; et effectuer d’autres tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement d’un bureau des tribunaux dynamique, c’est-à-dire prendre des dispositions pour la tenue des audiences, des réunions et des séances de formation, participer à l’établissement du calendrier des audiences, au besoin, et traiter les factures, au besoin.
Le processus de recrutement pour ce poste bilingue comporte un test de compétence linguistique.
Responsabilités :
- Apporter son appui aux réunions préparatoires aux audiences : préparer les ressources et distribuer la documentation pour la présidente ou le président d’assemblée, produire et afficher les ordres du jour, maintenir des rapports de présence, participer à la rédaction des rapports provisoires de la présidente ou du président d’assemblée et en faire la mise en page, consigner les documents et prendre les mesures requises à l’issue des réunions préparatoires aux audiences.
- Créer de nouveaux dossiers d’audience, veiller à leur exhaustivité et à la pertinence de leurs composantes, et les transmettre aux participants à l’audience. Ouvrir les dossiers électroniques et imprimés portant sur les audiences, et répondre aux requêtes des avocats, au besoin.
- Recevoir les documents se rapportant aux audiences, s’assurer qu’ils sont bien formatés et les distribuer au personnel et aux participants aux audiences, au besoin.
- Apporter un soutien administratif aux réunions et aux séances de formation des comités de discipline et d’aptitude professionnelle, au besoin.
- Appuyer les membres des comités de discipline et d’aptitude professionnelle et la tenue des audiences et des réunions préparatoires (à distance, en mode hybride ou en personne) sur les plans administratif et technologique, entre autres en préparant les salles d’audience et des sous-comités avant les audiences, en préparant les dossiers des membres d’un sous-comité (p. ex., feuilles de consignation des preuves, feuilles de présence et formulaires connexes), et en affichant les ordres du jour et les documents connexes pour les audiences tenues à distance.
- Coordonner les assignations à témoigner.
- Coordonner les demandes d’indemnité et aider le personnel à les traiter, au besoin.
- Maintenir et mettre à jour les procédures de l’Unité et les listes de vérification pour les audiences.
- Rédiger les ébauches de correspondance et distribuer les décisions aux avocats, aux employeurs, aux parties plaignantes, aux membres, ainsi qu’au personnel interne aux fins de publication et d’archivage.
- Faire le suivi après les audiences, y compris mettre à jour les données sur les audiences, établir le profil des décisions dans le système de suivi, et aviser le personnel de la Division de la conclusion des affaires.
- Compiler des statistiques et les tenir à jour, et créer des outils de suivi à l’aide des systèmes électroniques de l’Ordre et conformément aux pratiques en vigueur.
Appui administratif général pour l’Unité :
- S’assurer que l’Unité prépare du travail de qualité pour les comités de discipline et d’aptitude professionnelle et pour les cadres supérieurs, conformément aux normes en vigueur et dans les délais prescrits.
- Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du personnel de l’Ordre concernant le statut de diverses affaires et transmettre les réponses requises aux personnes concernées.
- Rédiger les réponses aux demandes ordinaires.
- Traiter les factures provenant des avocats et des fournisseurs de service, au besoin.
- Apporter du soutien administratif à la chef des Tribunaux et effectuer d’autres tâches assignées par cette dernière.
Qualifications et expérience :
- Pouvoir communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais.
- Être capable de traiter des enjeux complexes et délicats et de garder son calme et son sang-froid dans un milieu de travail juridique et dynamique.
- Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles (c.-à-d. pouvoir travailler en équipe, adopter une approche collaborative et appuyer les décisions de l’équipe).
- Porter une attention méticuleuse aux détails et être capable de traiter une grande quantité de documents en temps opportun.
- Maitriser les technologies informatiques suivantes : Microsoft Office, y compris Outlook, Word, Excel, PowerPoint; technologie de visioconférence (p. ex., Zoom, MS Teams); logiciel de gestion des réunions (p. ex., eScribe); et technologie de partage de fichiers (p. ex., ShareFile).
- Avoir de l’expérience dans l’appui de conseils, de comités ou de tribunaux administratifs dans un contexte de règlementation est un atout.
- Détenir de l’expérience en administration juridique est un atout.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 15 octobre 2024.