101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.


L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrivent le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un salaire concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux complets et un milieu de travail moderne et progressif. Le présent poste comporte des jours de travail à distance et au bureau (mode hybride).

Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y compris les employés éventuels, aient reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination. Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette politique selon les recommandations en matière de santé publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation appropriées dans le cadre de cette politique.


Poste 23-58
Chef de l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement

Unité d’agrément, Division des normes d’exercice et de l’agrément

Poste à temps plein, catégorie 4a – Salaire de départ entre 131 969 $ et 148 532 $

Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre ayant une vaste connaissance de la formation à l’enseignement pour pourvoir le poste de chef de l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement. Dans le cadre de vos fonctions, vous appuierez la directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément, l’Unité d’agrément et le comité d’agrément dans l’exécution du mandat de l’Ordre. Vous devrez aussi gérer, maintenir et améliorer les procédures et les politiques relatives à l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement en Ontario, participer activement aux examens de programmes, y compris ceux faisant l’objet de changements et d’ajouts importants, veiller à ce que les programmes de formation à l’enseignement soient conformes au Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement et au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner afin de répondre aux demandes du secteur de l’éducation, et régulièrement rendre compte des examens et des activités de l’Unité à la directrice de la Division et au comité d’agrément.

Le candidat idéal possède les atouts suivants :

  • expertise en règlementation et en évaluation de programmes;
  • compréhension de la formation des enseignants autochtones ou d’ascendance autochtone;
  • maitrise du français à l’oral et à l’écrit.

Responsabilités

  • Faire des comptes rendus à la directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément, assumer la responsabilité de la coordination et de la gestion des activités du personnel de l’Unité d’agrément, et mener des projets à mesure que les occasions se présentent.
  • Appuyer le personnel de l’Unité d’agrément ainsi que le comité d’agrément et ses membres suppléants dans la planification et les délibérations relatives aux examens des programmes de formation à l’enseignement conformément aux exigences règlementaires.
  • Collaborer avec la chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation pour faciliter l’intégration des normes d’exercice et de déontologie au travail de l’Unité d’agrément et du comité d’agrément, au besoin.
  • Travailler en collaboration avec tout le personnel de la Division et de l’Ordre pour assurer et maintenir un milieu de travail positif pour tous.
  • Exercer son leadeurship à l’échelle de l’Unité d’agrément au moment des examens d’agrément des programmes de tous les fournisseurs.
  • Favoriser et promouvoir une approche relationnelle positive avec tous les fournisseurs de programmes, y compris les directrices et directeurs de l’éducation et les doyennes et doyens d’établissements indépendants et financés par les fonds publics, d’un bout à l’autre de la province.
  • Favoriser et promouvoir des relations de travail respectueuses avec tous les partenaires en éducation de la province, y compris le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires, le personnel des fédérations et de ses organismes, et autres.
  • Établir le budget et les objectifs pour l’Unité d’agrément tout en respectant la mission et la vision de l’Ordre et en s’alignant sur ses priorités stratégiques.
  • Distribuer le travail parmi le personnel et en faire le suivi pour en assurer le professionnalisme, l’exactitude et l’exécution en temps opportun afin d’accomplir efficacement l’examen des programmes et tout autre travail de règlementation.
  • Établir et maintenir des procédures efficaces pour l’Unité, intégrer et former le nouveau personnel, communiquer les normes de rendement pour l’Unité et évaluer régulièrement le rendement du personnel.
  • Planifier et animer des séances de formation pour les nouveaux membres et les membres suppléants du comité d’agrément, et offrir des occasions d’apprentissage professionnel aux membres existants du comité et des sous-comités.
  • Préparer des rapports de gestion réguliers et des rapports de données à l’intention de la directrice de la Division.
  • Participer à la planification des activités, des programmes et de l’établissement des priorités de la Division.
  • Maintenir à jour l’information sur les politiques, les procédures et la règlementation, et fournir au personnel des directives et de la formation en lien avec l’agrément des programmes de formation à l’enseignement.
  • Communiquer avec la directrice de la Division relativement à toute observation ou information importante, comme des changements aux politiques et aux pratiques de formation à l’enseignement par les universités et autres fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
  • Communiquer au personnel de l’Unité les politiques relatives à l’administration et aux ressources humaines.
  • Coordonner le calendrier des examens et suivre le travail des agents de programme et du personnel administratif affectés aux sous-comités d’agrément.
  • Participer activement aux examens d’agrément des programmes de formation à l’enseignement en tant qu’agent de programme principal ou secondaire.
  • Interpréter les politiques, les procédures et les règlements de l’Ordre afin de répondre aux questions émanant des fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement en Ontario, des autres divisions de l’Ordre et d’autres territoires de compétence.
  • Travailler en collaboration avec d’autres divisions de l’Ordre.
  • Examiner les problèmes inhabituels en matière d’agrément qui dérogent du Règlement sur l’agrément ou de la politique de l’Ordre, les résoudre ou faire des recommandations à leur sujet.
  • Se tenir au courant des enjeux, des tendances et des recherches actuelles dans le domaine de l’éducation en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, ainsi que des changements en matière de politique, de législation, de technologie et d’innovations qui peuvent toucher aux normes et aux pratiques de formation à l’enseignement, et ce, dans les deux langues officielles.
  • Effectuer d’autres tâches à la demande de la directrice de la Division.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 1er décembre 2023.


101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2023 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top