Carrières
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour
mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans
l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en
Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web
Education Canada et
Enseigner en Ontario.
Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles
offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez
cette page
pour vous abonner.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
souscrit au principe d’égalité d’accès
à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de
recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles,
ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et
accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et
postulants, comme le prescrivent le
Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de
l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et
de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de
vos besoins en matière d’accommodement. L’information que
nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute
confidentialité.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un
salaire concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux
complets et un milieu de travail moderne et progressif. Le présent
poste comporte des jours de travail à distance et au bureau (mode
hybride).
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire
contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y
compris les employés éventuels, aient reçu la
série complète d’un vaccin contre la COVID-19
autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés
n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination.
Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette
politique selon les recommandations en matière de santé
publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou
d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne
continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation
appropriées dans le cadre de cette politique.
Poste 24-56
Agent(e) de programme
Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, Division des normes
d’exercice et de l’agrément
Détachement d’une année scolaire (de janvier à décembre 2025) avec
possibilité de prolongation
Catégorie 5 – Salaire de départ entre 102 662 $ et 153 515 $
Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre ayant
une vaste connaissance dans les domaines du perfectionnement professionnel
et de l’animation de groupe de même que de
l’expérience en recherche pour se joindre à notre
équipe. Nos agents de programme manifestent passion et empathie, ont
le sens de l’organisation, et possèdent de solides
habiletés d’analyse et de résolution de
problèmes.
Pour occuper ce poste, vous devez faire preuve de leadeurship,
d’enthousiasme et d’entregent, et avoir le souci du
détail ainsi que la capacité de gérer
indépendamment plusieurs projets de grande envergure. Vous devez
démontrer un engagement pour le travail d’équipe
collaboratif et le leadeurship partagé.
D’excellentes compétences en communication orale et
écrite sont requises.
Responsabilités :
-
Agréer les cours menant à une qualification additionnelle.
-
Contribuer à l’élaboration et à la
révision des lignes directrices de cours menant à une
qualification additionnelle.
-
Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les
normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et les
consultations.
-
Promouvoir les normes d’exercice et de déontologie de la
profession enseignante dans la formation à l’enseignement et
la pratique professionnelle.
-
Tisser des liens avec les communautés autochtones et francophones
afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation
à l’enseignement, les qualifications additionnelles et
l’agrément.
-
Préparer les réponses à la correspondance et aux
demandes de renseignements que l’Ordre reçoit.
-
Maintenir à jour ses connaissances sur les questions et les
tendances en matière de formation à l’enseignement
initiale et continue.
-
Préparer des présentations, des rapports et des notes
d’information.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Qualifications et expérience :
- Être membre en règle de l’Ordre.
-
Avoir des qualités de leadeurship éprouvées en
éducation et de l’expérience en gestion de projets.
-
Pouvoir faciliter avec habileté le travail en modes synchrone et
asynchrone dans un environnement virtuel.
-
Posséder d’excellentes compétences en communication
orale et écrite.
-
Avoir de l’expérience dans les domaines suivants :
- enseignement et mentorat;
-
examen de programmes ou élaboration de programmes-cadres;
-
organisation d’activités de réflexion et
d’apprentissage professionnel.
-
Avoir de l’expérience dans l’un ou plusieurs des
domaines suivants constitue un atout :
- enseignement de cours menant à une QA;
-
éducation autochtone (Premières Nations, Métis,
Inuit);
- éducation technologique;
-
expérience dans le secteur de l’éducation en
français.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
2 décembre 2024.
Poste 24-55
Agent(e) de communications principal(e)
Unité des communications, Division des services
généraux
Poste temporaire de 13 mois avec possibilité de prolongation
Catégorie 5 – Salaire de départ entre 96 111 $ et 110 545 $
Personne chevronnée, dynamique et autonome dans votre profession,
vous avez de l’expérience dans toutes les facettes des
communications, en journalisme ou dans le domaine des communications
d’entreprise. Vous avez de nombreux talents et détenez une
solide expérience en recherche et en rédaction, ainsi que dans
la mise en œuvre et la mesure de stratégies de communication
ciblée. Vous savez gérer des projets en respectant les
échéances et le budget. Vous avez des compétences
exceptionnelles en planification et en stratégies, et avez
élaboré des documents destinés à être
utilisés sur de multiples canaux traditionnels et numériques,
et ce, avec rigueur et en temps opportun. Vous gérez les enjeux et
les crises avec une main experte. Vous avez une habileté innée
à communiquer de façon aisée avec tous les partenaires,
y compris avec le public et les représentants des médias. Vous
avez l’habitude de manipuler de l’information sensible avec une
discrétion absolue et de représenter votre employeur avec le
plus grand professionnalisme en toutes circonstances.
Responsabilités :
-
Développer et mettre en œuvre divers plans, stratégies
et tactiques de communication, tel que demandé par la chef des
Communications et sous sa direction.
-
Faire des recherches, et rédiger et réviser des textes pour
divers canaux traditionnels et numériques, dont des messages
clés, des sujets de discussion, des notes d’allocution, des
discours, des recommandations professionnelles, des livres blancs, des
scénarios, des textes pour le site web et le site intranet, des
infolettres, du contenu pour les médias sociaux, des annonces, des
envois aux membres et des documents de promotion.
- Compiler des documents de référence et de recherche.
-
Travailler étroitement avec la chef des Communications et ses
collègues sur des activités de gestion des enjeux et des
crises afin de fournir un appui pour préserver la réputation
de l’organisme.
-
Proposer et examiner des possibilités d’entrevues, de
conférences et autres en lien avec les médias.
-
Agir à titre de porte-parole de l’Ordre auprès des
médias et préparer les documents connexes.
-
Conseiller et appuyer les cadres supérieurs de l’Ordre ainsi
que les porte-paroles officiels.
-
Faire preuve de leadeurship en ce qui concerne les communications à
l’interne et y apporter son appui en vue de renforcer une culture
organisationnelle solidaire, collaborative et inclusive.
-
Participer à des réunions et agir au nom de la chef des
Communications, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches, tel que demandé.
Qualifications :
-
Posséder un grade universitaire et/ou un diplôme
collégial en communication, en marketing, en relations publiques ou
en journalisme, ou une expérience équivalente.
-
Avoir au moins 10 ans d’expérience progressive dans le
domaine de la planification, du développement et de la mise en
œuvre de stratégies, de plans et de tactiques de
communication en lien avec tous les aspects des communications
d’entreprise.
-
Posséder des compétences exceptionnelles en
élaboration de stratégies, en planification, ainsi
qu’en exécution et en gestion de projets.
-
Avoir d’excellentes compétences en rédaction et en
révision de textes afin de planifier, de faire des recherches et de
développer du contenu convaincant en vue d’atteindre des
objectifs variés, et ce, en fonction de divers publics (membres de
la profession enseignante, membres du conseil, collègues,
partenaires en éducation, membres du public et représentants
des médias).
-
Posséder des connaissances et des compétences importantes
afin de développer et de mettre en œuvre des tactiques de
communication et d’engagement efficaces dans divers canaux et
plateformes (numériques et traditionnels).
-
Avoir des connaissances approfondies et une habileté prouvée
dans le domaine des relations avec les médias, de la gestion des
enjeux, et de l’engagement interne et externe.
-
Maitriser la façon de donner des conseils à des cadres
supérieurs et d’interagir avec eux.
-
Être capable d’interpréter et de vulgariser de
l’information complexe.
-
Être en mesure de guider le personnel subalterne et de lui donner de
la rétroaction constructive au besoin et quand cela est
approprié, et ce, afin de contribuer au développement de
leurs compétences et de favoriser l’atteinte des objectifs de
l’Unité.
-
Avoir des compétences organisationnelles prouvées afin de
gérer un grand volume de travail dans un milieu à haut
régime.
-
Maitriser la technologie avec aisance, y compris la suite Microsoft Office
(Outlook, Word, Excel et PowerPoint) et les outils de
visioconférence (Zoom, GoToMeeting et MS Teams).
-
Bien connaitre et comprendre le domaine de l’éducation, ainsi
que le mandat, les lois et règlements afférents, et les
règlements administratifs de l’Ordre sont des atouts.
- Être bilingue (français et anglais) est un atout.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
22 novembre 2024.
Poste 24-54
Agent(e) des relations extérieures
Unité des communications, Division des services
généraux
Poste permanent, catégorie 5 – Salaire de départ de
96 111 $ à 110 545 $
Nous sommes à la recherche d’une personne qui a de
l’expérience reconnue dans le domaine des activités de
rayonnement et des relations avec les intervenants. Dans le cadre de ce
poste, vous participerez à un éventail de projets axés
sur les relations extérieures et les activités de promotion,
sur la liaison avec les intervenants ainsi que sur la planification et la
gestion d’évènements, et appuierez les
présentations des cadres supérieurs. Vous faites preuve
d’un professionnalisme confirmé, possédez une bonne
compréhension des enjeux au chapitre de la règlementation
professionnelle et de l’éducation en Ontario, et souscrivez un
engagement en la matière.
Responsabilités :
-
Apporter un soutien aux consultations avec le public, les étudiants
en enseignement, les membres et les intervenants en éducation sur
les modifications législatives et règlementaires, les
exigences d’inscription, les recommandations professionnelles, les
politiques, les lignes directrices de cours menant à une
qualification additionnelle et autres projets.
-
Contribuer à la planification stratégique liée aux
activités clés de l’Ordre en matière de
relations extérieures, y compris définir le public
visé, recenser les objectifs à atteindre et élaborer
les messages à véhiculer.
-
Collaborer, entre autres, avec les autres membres du personnel de
l’Unité des communications pour diffuser les documents de
promotion de l’Ordre, y compris des lettres, dépliants et
autres supports.
-
Représenter l’Ordre lors de congrès, de salons de
l’emploi et de visites des facultés portant sur
l’éducation et la règlementation, et cerner les enjeux
et les tendances dont l’Ordre doit tenir compte dans ses politiques,
programmes et activités.
-
Coordonner tous les aspects de la participation de l’Ordre aux
évènements susmentionnés, y compris recenser les
possibilités stratégiques, réserver l’espace
pour le kiosque d’information, prévoir les préparatifs
et les horaires des conférenciers et du personnel de l’Ordre,
monter les présentoirs et distribuer la documentation.
-
Assurer le lien avec les délégations internationales, les
conseillers scolaires, les parents, les étudiantes et
étudiants, les entreprises, les organismes syndicaux, politiques ou
multiculturels, et autres groupes communautaires souhaitant interagir avec
l’Ordre.
-
Organiser et fournir des documents d’information pour les
conférences et les visites auxquelles participeront les
porte-paroles de l’Ordre.
-
Appuyer les initiatives en matière de relations extérieures
visant les communautés autochtones.
-
Participer aux réunions des comités et des groupes de
travail ainsi qu’aux consultations qui ont trait aux relations
extérieures.
-
Coordonner les recherches de marchés de l’Ordre, y compris
organiser des groupes de discussion ainsi que créer,
rédiger, programmer et exécuter des sondages.
-
Préparer les présentations visuelles, la correspondance, les
rapports et les notes d’information sur diverses questions
liées aux politiques.
-
Être en mesure de voyager régulièrement partout en
Ontario.
-
Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées
Qualifications :
-
Détenir un grade universitaire ou un diplôme collégial
en relations publiques, en marketing, en communication ou en journalisme
et/ou une expérience d’au moins 8 à 10 ans qui atteste
de vos compétences, de vos connaissances et de votre
compréhension (s’il y a lieu) en matière de relations
publiques, de promotion ainsi que de conception, de production et de
marketing d’évènements.
-
Posséder d’excellentes compétences en communication
écrite, notamment en ce qui concerne la capacité à
transmettre de l’information de manière claire et concise.
-
Avoir de l’entregent et pouvoir établir et maintenir des
relations productives avec divers intervenants internes et externes.
- Savoir analyser et organiser l’information.
- Bien connaitre les logiciels Microsoft 365.
-
Posséder d’excellentes compétences en
présentation d’information.
-
Posséder des compétences en leadeurship et avoir la
capacité de mener et de gérer efficacement des projets.
- Pouvoir planifier et mettre sur pied des évènements.
-
Détenir un permis de conduire de l’Ontario est un atout.
- Être bilingue (français et anglais) est un atout.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
22 novembre 2024.
Poste 24-53
Chef des Normes d’exercice de la profession et
d’éducation
Unité des normes d’exercice de la profession et
d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Poste permanent
Catégorie 4a – Salaire de départ entre 137 908 $ et
159 874$
Nous sommes à la recherche d’une personne pour pourvoir le
poste de chef des Normes d’exercice de la profession et
d’éducation. Ce poste appuiera la directrice de la Division des
normes d’exercice et de l’agrément (la
«Division»), l’Unité des normes d’exercice de
la profession et d’éducation
(l’«Unité») et le comité des normes
d’exercice de la profession et d’éducation (le
«comité»), conformément au mandat de
l’Ordre. Vous devrez fournir du soutien aux programmes, aux politiques
et à la recherche afin de promouvoir les normes professionnelles et
d’assurer le développement continu des compétences chez
les membres de l’Ordre. Vous devrez aussi veiller à ce que les
programmes de formation à l’enseignement soient conformes au
Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de
formation en enseignement et au Règlement 176/10 sur les
qualifications requises pour enseigner afin de répondre aux demandes
du secteur de l’éducation en Ontario. Dans le cadre de vos
fonctions, vous dirigerez l’Unité de manière à
établir, à maintenir et à améliorer des
procédures et politiques se rapportant à
l’agrément des cours et programmes de perfectionnement
professionnel en enseignement de la province. En outre, vous fournirez une
analyse pour favoriser la planification stratégique efficace et la
qualité des normes professionnelles dans la formation initiale, le
perfectionnement professionnel, l’insertion et le mentorat des
enseignants de l’Ontario, ainsi que des normes pour
l’apprentissage professionnel tout au long de leur carrière.
Responsabilités
-
Faire des comptes rendus à la directrice de la Division, assumer la
responsabilité de la coordination et de la gestion des
activités du personnel de l’Unité, et mener des
projets à mesure que les occasions se présentent.
-
Appuyer le personnel de l’Unité et le comité en ce qui
concerne la planification et les délibérations,
conformément aux exigences règlementaires.
-
Collaborer avec la chef de l’Unité d’agrément
pour faciliter l’intégration des normes professionnelles et
des pratiques exemplaires en matière d’agrément au
travail de l’Unité et du comité, au besoin.
-
Participer à la planification des activités, des programmes
et à l’établissement des priorités de la
Division.
-
Déterminer les objectifs de l’Unité et veiller
à leur réalisation dans les délais prescrits.
-
Déterminer les priorités de l’Unité,
déléguer le travail et assurer son suivi pour garantir le
professionnalisme, l’exactitude, le respect des
échéances et la distribution équitable du travail en
vue d’accomplir les tâches de recherche, d’analyse et de
communication de l’Unité.
-
Établir et maintenir des procédures efficaces pour
l’Unité, intégrer et former le nouveau personnel,
communiquer les normes de rendement pour l’Unité et
évaluer régulièrement le rendement du personnel.
-
Communiquer au personnel de l’Unité les politiques relatives
à l’administration et aux ressources humaines.
-
Établir le budget et les objectifs pour l’Unité tout
en respectant la mission, la vision et les priorités
stratégiques de l’Ordre.
-
Soutenir, en s’appuyant sur la recherche et l’analyse, les
programmes et stratégies de formation à l’enseignement
en Ontario qui répondent aux besoins professionnels des
enseignants, appuient les initiatives provinciales, favorisent une
planification efficace de l’offre et de la rétention de
personnel enseignant, et contribuent de façon
générale à l’amélioration de la
profession.
-
Préparer des présentations, des rapports, des notes
d’information, des exposés de position et d’autres
études de statistiques et d’évaluation à
l’intention du comité et de l’équipe de la haute
direction de l’Ordre.
-
Rédiger au nom de l’Ordre des réponses à la
correspondance, aux demandes de renseignements et à d’autres
exigences, et ce, pour assurer la reddition de comptes à
l’égard de la formation à l’enseignement et des
normes professionnelles.
-
Favoriser et promouvoir des relations de travail respectueuses avec tous
les partenaires en éducation de la province, y compris les
fournisseurs de cours menant à une qualification additionnelle
(QA), le ministère de l’Éducation, les conseils
scolaires, le personnel des fédérations et de ses
affiliés, et autres.
-
Travailler en collaboration avec d’autres divisions de
l’Ordre. Effectuer d’autres tâches assignées par
l’Ordre.
Qualifications
- Être membre en règle de l’Ordre.
-
Posséder des qualités de leadeurship éprouvées
en éducation et de l’expérience en supervision.
-
Détenir d’excellentes compétences en communication
orale et écrite.
-
Avoir de l’expérience dans les domaines suivants :
- enseignement, professionnalisme et mentorat;
-
examen de programmes ou élaboration de programmes-cadres;
-
organisation d’activités de réflexion et
d’apprentissage professionnel.
-
Avoir de l’expérience dans l’un ou plusieurs des
domaines suivants constitue un atout :
-
élaboration ou enseignement de cours menant à une QA;
-
éducation autochtone (Premières Nations, Métis
et/ou Inuit);
- éducation technologique;
-
expérience dans le secteur de l’éducation en
français.
-
Maitriser le du français à l’oral et à
l’écrit est un atout pour ce poste
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
18 novembre 2024.
Poste 24-52
Adjoint(e) aux dossiers bilingue, Service des dossiers
Unité du service des dossiers, Division des services aux membres
Poste à durée limitée, jusqu’à six mois
avec possibilité de prolongation
Catégorie 13 – Salaire de départ entre 52 697 $ et 56
462 $
L’adjoint(e) aux dossiers contribue à la qualité et
à la mise à jour du tableau des membres de l’Ordre en
examinant les documents à l’appui des demandes
d’autorisation d’enseigner en Ontario. L’une des
responsabilités est d’examiner les documents entrants tels que
les dossiers scolaires et professionnels.
Un test de connaissance du français sera administré.
Responsabilités
-
Traiter les demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario
provenant du Canada et de l’étranger, et les évaluer
en fonction des exigences règlementaires.
-
Examiner les documents pour en assurer l’authenticité et pour
déterminer s’ils sont acceptables, en s’appuyant sur
une connaissance des exigences règlementaires ainsi que des
documents et sources officielles.
-
Numériser les documents imprimés et assurer la tenue des
dossiers imprimés et numériques.
-
Répondre en temps opportun et de façon claire et
précise aux demandes de renseignements des postulants et des
membres.
-
Mettre à jour les dossiers des membres et produire des documents
confirmant l’inscription et les qualifications des membres
conformément aux règlements administratifs de l’Ordre
et aux exigences règlementaires.
-
Formuler des recommandations à l’intention des cadres
supérieurs en vue de faciliter le traitement de dossiers complexes.
-
Fournir des renseignements de nature règlementaire et du soutien
technique aux facultés d’éducation et à
d’autres fournisseurs de programmes de formation à
l’enseignement.
-
Communiquer avec des organismes externes pour vérifier ou confirmer
l’authenticité de documents officiels.
-
Effectuer au besoin la coordination avec d’autres unités de
l’Ordre afin de faciliter le traitement des dossiers des membres et
des postulants.
-
Participer à l’occasion à des formations
croisées afin de pouvoir remplir des rôles comparables au
sein de la Division des services aux membres.
-
Assumer certaines tâches à titre d’agent(e)
intérimaire sur demande.
-
Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
Qualifications
- Être bilingue (français-anglais).
-
Avoir une connaissance pratique des systèmes de gestion des
relations avec la clientèle et des logiciels Microsoft Office.
-
Posséder de solides compétences en matière de
résolution de problèmes, d’analyse, de prise de
décisions et de recherche.
-
Pouvoir travailler de façon indépendante de même
qu’en équipe.
-
Posséder de solides compétences organisationnelles et en
gestion du temps.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
-
Pouvoir traiter de la correspondance délicate et hautement
confidentielle.
-
Posséder de solides compétences en communication
écrite.
- Seront considérés comme des atouts :
-
Avoir de l’expérience dans un cadre règlementaire ou
universitaire, ou dans le domaine de l’évaluation des
titres de compétence.
-
Avoir de l’expérience en matière d’examen de
documents scolaires et professionnels.
-
Posséder de l’expérience au chapitre de
l’évaluation des documents imprimés et
numériques en vue de détecter les tentatives d’usage
de faux.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
7 novembre 2024.
Poste 24-51
Chef de projet – Bureau du registraire, Unité de
l’administration
Bureau du registraire
Poste à durée limitée, jusqu’à 12 mois
avec possibilité de prolongation
Catégorie 7 – Salaire de départ entre
80 661 $ et 88 650 $
Sous la direction de la chef de projet en gestion du changement, vous
mènerez des initiatives stratégiques pour le Bureau du
registraire et fournirez une orientation aux chefs de projet de
l’ensemble de l’organisme quant aux compétences et aux
processus de base en gestion de projet. Vous serez responsable de la mise en
œuvre des initiatives prioritaires tout en appuyant les responsables
d’autres divisions et en leur donnant les moyens pour faire de
même.
Pour réussir dans ce poste, vous devrez mettre à profit votre
grande habileté à évaluer les situations, et ce, en
tenant compte des points de vue de groupes internes et externes et en
faisant preuve de créativité et de souplesse lorsque vous
formulez des recommandations. Vous devez également détenir une
solide formation et expérience en matière de gestion et
d’exécution de projets, ainsi que d’excellentes
capacités d’analyse, de rédaction et de
présentation.
Responsabilités :
Projets du Bureau du registraire
-
Diriger des équipes interorganisationnelles pour mener à
bien des projets essentiels au plan stratégique de l’Ordre,
depuis le lancement jusqu’à la réalisation, y compris
les composantes rétrospectives.
-
Élaborer des plans de projet avec les intervenants internes et
externes, et définir les principales tâches, ressources et
interdépendances en vue d’atteindre les objectifs
fixés.
-
Établir et suivre le calendrier du projet, y compris les
étapes clés et les livrables définis, pendant toute
la durée du projet.
-
Fixer le budget et en faire le suivi, en collaboration avec les
responsables du projet, afin de s’assurer que le cout final du
projet se situe dans les limites approuvées.
-
Assurer le leadeurship, l’orientation et l’encadrement (en
matière de gestion de projet) auprès des équipes
chargées des projets directement attribués au titulaire de
ce poste.
-
Gérer les relations avec les fournisseurs, en veillant à ce
que les intérêts de l’Ordre soient définis et
respectés, depuis l’appel d’offres jusqu’à
la clôture du contrat.
-
Établir des paramètres et des mesures pour la collecte de
données de projet qui sont à la fois quantitatives et
qualitatives.
-
Fournir des rapports périodiques à la direction de
l’Ordre sur l’état d’avancement des projets, les
risques et les plans d’atténuation, et formuler des
recommandations.
Autres projets organisationnels
-
Collaborer avec les chefs de projet d’autres divisions pour assurer
que les projets sont menés à bien efficacement au sein
d’une seule ou de plusieurs divisions.
-
Fournir une expertise et un encadrement en matière de gestion de
projet aux chefs de projet de l’organisme à toutes les
étapes du projet, en mettant l’accent sur les processus et
méthodologies de gestion de projet, afin d’atteindre les
objectifs convenus par la direction.
-
Mettre à profit ses capacités d’influence et
travailler avec les équipes de projet afin d’assurer une mise
en œuvre réussie des projets et des initiatives en temps
voulu.
Qualifications et expérience :
-
Avoir suivi une formation postsecondaire dans une discipline
professionnelle pertinente (p. ex., administration des entreprises,
administration publique), ou avoir une combinaison équivalente de
formation et d’expérience professionnelle.
-
Détenir au moins cinq ans d’expérience en gestion de
projets d’entreprise ou un certificat ou une désignation
postsecondaire et/ou professionnelle pertinente (PMP, PRINCE2 ou autre)
-
Posséder de l’expérience relative à
l’accompagnement et à l’encadrement de la direction en
matière de gestion de projets.
-
Détenir une solide expérience quant à
l’animation de groupe et à la gestion des fournisseurs.
-
Avoir géré des projets complexes ou mené des examens
stratégiques et opérationnels au sein d’organisations.
-
Être en mesure de communiquer très efficacement, à
l’oral comme à l’écrit, notamment en
rédigeant des rapports et en faisant des présentations.
-
Avoir de l’entregent et savoir animer les discussions, faciliter les
négociations, établir des relations de travail positives et
trouver des solutions.
-
Posséder des connaissances et de l’expérience
avérées en matière de techniques de collecte et
d’analyse de données afin d’étayer ses
recommandations.
-
Faire preuve d’autonomie et de motivation afin d’obtenir les
résultats escomptés, avec peu de supervision et souvent dans
des délais serrés.
-
Posséder des compétences éprouvées en
matière de gestion du temps.
-
Être en mesure de travailler de façon automne ainsi
qu’en équipe.
-
Avoir le sens de l’organisation et posséder
d’excellentes compétences en matière de gestion de
projets, notamment la capacité de travailler avec des
équipes interfonctionnelles, de respecter des priorités
concurrentes et de gérer plusieurs tâches
simultanément.
Les facteurs suivants seront considérés comme des atouts :
-
Connaissance de la méthode Lean Six-Sigma ou d’autres
méthodes d’amélioration des processus;
-
Certificat ou désignation en gestion de projet (p. ex., PMP, PRINCE
2 ou autre);
- Connaissance des principes de gestion du changement.
Vous occuperez ce rôle jusqu’au 31 décembre 2025, avec
possibilité de prolongation.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
4 novembre 2024.
Poste 24-50
Enquêteur(euse) principal(e), Unité des enquêtes
Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste à durée limitée – jusqu’à
six mois avec possibilité de prolongation
Catégorie 5 – Salaire de départ entre 96 611 $ et 115
189 $
Dans le cadre de ce poste, vous aiderez la chef des Enquêtes à
appuyer le comité d’enquête, ainsi qu’à
donner une orientation aux enquêteurs et à superviser leur
travail. Parmi vos responsabilités, notons : fournir de la formation
et du perfectionnement aux enquêteurs; surveiller le
déroulement des enquêtes; et examiner les documents pertinents,
y compris les plans et les rapports d’enquête, avant de les
transmettre au comité d’enquête. De plus, vous devrez
appuyer le comité d’enquête et ses sous-comités.
Nous sommes à la recherche d’une personne ayant une solide
expérience au chapitre des dossiers complexes et délicats dans
le secteur de la règlementation, ainsi qu’une bonne
connaissance de la législation régissant la profession
enseignante en Ontario. La personne retenue interagira avec les membres du
public et de la profession, les employeurs, les avocats de l’Ordre
ainsi que ceux des membres. Elle sera en mesure d’examiner une grande
quantité d’information en temps opportun. La personne
idéale a le souci du détail et de solides compétences
en analyse et en résolution de problèmes, et peut
rédiger des textes d’une qualité exceptionnelle en
respectant les délais. Elle a atteint un niveau de
productivité élevé dans son rôle actuel ou dans
ses rôles antérieurs, et elle sait faire preuve
d’autodiscipline lorsqu’elle travaille à distance.
Étant donné que les dossiers dont nous sommes saisis ont
déjà fait l’objet d’une enquête par le
service local de police ou un autre organisme (comme l’employeur du
membre en cause), nous fondons généralement nos enquêtes
sur la documentation. Nos enquêtes visent à obtenir les
documents pertinents, à analyser l’information recueillie,
à combler les lacunes liées aux questions de preuve
relevées dans les dossiers, à mener à bien toute autre
démarche d’enquête requise (p. ex., effectuer des suivis
auprès des employeurs et des services à l’enfance et aux
familles) et à interroger des témoins. Une fois leur
enquête terminée, les enquêteurs doivent rédiger
un rapport pour le sous-comité d’enquête. En règle
générale, les enquêteurs n’ont pas à se
déplacer à l’étape de l’enquête, mais
des déplacements pourraient être nécessaires pour
interroger les plaignants ou les témoins.
Responsabilités :
Aide à la chef des Enquêtes
Formation et perfectionnement
-
Aider à préparer et à mettre à jour un manuel
de ressources pour les membres du comité d’enquête et
figurant sur les listes de suppléance des sous-comités.
-
Appuyer la formation et le perfectionnement des membres des
sous-comités d’enquête.
-
Fournir de la formation et du perfectionnement aux enquêteurs.
Répartition des dossiers
-
Attribuer les dossiers aux enquêteurs en fonction de leur charge de
travail.
Supervision des enquêteurs ainsi que des adjoints administratifs
-
Fournir une orientation sur le déroulement d’une
enquête, y compris l’analyse de l’information recueillie
en vue de combler les lacunes liées aux questions de preuve
relevées dans les dossiers, les personnes à interroger, les
personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information
pertinente (p. ex., les services à l’enfance et aux
familles), les documents probants, l’avis juridique (s’il y a
lieu) et l’établissement des échéances pour les
enquêtes.
-
Examiner les plans d’enquête et les allégations de
faute professionnelle, d’incompétence ou
d’incapacité proposées au stade de
l’enquête.
-
Organiser des réunions individuelles avec les enquêteurs sur
une base hebdomadaire, au besoin.
-
Assurer un suivi trimestriel de l’évolution des dossiers
d’enquête.
-
Examiner les rapports avec les enquêteurs avant les réunions
des sous-comités d’enquête.
Comité d’enquête
-
Assister aux réunions des sous-comités d’enquête
afin de fournir des conseils en matière de procédures, au
besoin.
-
Fournir le contexte pertinent et législatif ainsi que les
renseignements sur les politiques aux réunions des
sous-comités d’enquête, au besoin.
Gestion de projets
-
Coordonner les projets assignés de l’Unité des
enquêtes comme la mise en œuvre des modifications
apportées à la législation régissant
l’Ordre et l’élaboration continue de politiques et de
procédures.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de
l’Unité des enquêtes.
Qualifications et expérience :
-
Posséder d’excellentes compétences en communication
orale et écrite.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Posséder de solides capacités d’analyse.
-
Pouvoir établir et maintenir des relations de travail efficaces
avec le personnel de l’Ordre, les membres du comité
d’enquête et des membres figurant sur les listes de
suppléance des sous-comités, les avocats externes, les
employeurs et le public.
-
Posséder une bonne connaissance pratique de la
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario
et de ses règlements afférents, de la
Loi sur l’éducation et de la
Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la
jeunesse et à la famille
est un atout.
-
Avoir de l’expérience dans l’un ou plusieurs des
domaines suivants sera considéré comme atout pour ce poste :
-
Expertise en matière d’équité, de
diversité et d’inclusion (EDI), surtout en ce qui
concerne les obstacles et la marginalisation rencontrés au sein
des établissements et des cadres juridiques;
-
Expérience au sein d’un organisme de
règlementation;
-
Formation juridique avec une bonne connaissance du droit administratif
et de son application dans un cadre règlementaire;
- Expérience en supervision d’équipe.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
23 octobre 2024.
Poste 24-49
Enquêteur(euse), Unité des enquêtes
Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste contractuel à durée limitée de 6 mois avec
possibilité de prolongation
Catégorie 6 – salaire de départ entre 84 316 $ to 97
083 $
Nous sommes à la recherche d’une enquêteuse ou d’un
enquêteur ayant une solide expérience avec des cas complexes et
délicats. Vous enquêterez sur les plaintes
d’incompétence, d’incapacité et de faute
professionnelle déposées contre nos membres.
Vous pouvez travailler de façon autonome, mais aimez aussi la
dynamique d’équipe. Vous connaissez bien la législation
applicable à la règlementation de la profession enseignante en
Ontario et vous interagissez de façon professionnelle avec le public,
les membres de la profession, les employeurs et les avocats. Vous êtes
en mesure d’examiner une grande quantité d’information en
temps opportun, vous avez le souci du détail, vous détenez de
solides compétences analytiques et de résolution de
problèmes, vous rédigez des textes d’une qualité
exceptionnelle et vous respectez les délais. Vous avez atteint un
niveau de productivité élevé dans votre rôle
actuel ou dans vos rôles antérieurs. Avoir de
l’expérience au sein d’un organisme de
règlementation professionnelle est un atout. Ce poste se prête
au télétravail.
Responsabilités :
-
Examiner et analyser les informations provenant des plaintes du public et
des employeurs en ciblant les lacunes de ces informations et en
déterminant les mesures appropriées à prendre dans le
cadre de l’enquête.
-
Interroger les plaignants, les témoins et/ou d’autres
personnes, le cas échéant.
-
Obtenir des renseignements auprès de tierces parties (p. ex., les
tribunaux, les services à l’enfance et à la famille),
au besoin.
-
Préparer des plans d’enquête complets, organisés
et précis.
-
Rédiger des allégations de faute professionnelle à
partir de l’information recueillie au cours d’une
enquête.
-
Consulter la chef de l’Unité ou l’enquêteuse
principale, au besoin, sur la nature et la portée d’une
enquête, y compris les témoins à interroger, les
autres personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information,
les pièces justificatives et des conseils juridiques.
-
Préparer la correspondance sur l’enquête à
l’intention des parties concernées, des avocats et des
témoins.
-
Préparer des rapports d’enquête complets,
organisés et convaincants, aux fins d’examen par des
sous-comités du comité d’enquête,
conformément aux politiques et procédures en place.
-
Se préparer aux réunions des sous-comités
d’enquête et y assister afin de fournir des renseignements sur
les cas assignés, et répondre aux questions des membres des
sous-comités.
-
Posséder une connaissance approfondie des articles pertinents de la
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario
et ses règlements afférents, de la
Loi sur l’éducation et de la
Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et
à la famille.
- Soutenir les avocats de la poursuite de l’Ordre, au besoin.
-
Assister à des audiences portant sur des cas de discipline, de
compétence ou d’aptitude professionnelle pour
témoigner, au besoin.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de
l’Unité ou par l’enquêteuse principale.
Qualifications et expérience :
-
Avoir d’excellentes compétences en communication orale et
écrite, et en matière de présentation.
-
Posséder un grand souci du détail et de la précision.
- Être en mesure d’effectuer des analyses solides.
-
Pouvoir développer et maintenir des relations de travail efficaces
avec le personnel, les membres du comité d’enquête et
les membres suppléants, les avocats externes, les employeurs et le
public.
- Posséder une formation en droit administratif est un atout.
-
Avoir une bonne connaissance pratique de la
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario
et de ses règlements d’application, de la
Loi sur l’éducation et de la
Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et
à la famille.
-
Bien connaitre les principes d’équité, de
diversité et d’inclusion, surtout les obstacles et la
marginalisation au sein des institutions et dans les contextes juridiques.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
23 octobre 2024.
Poste 24-48
Chef des préoccupations initiales et de l’analytique,
Unité des préoccupations initiales
Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste à temps plein, catégorie 4A – Salaire de
départ entre 137 908 $ et 150 696 $
Dans le cadre de ce poste, vous dirigerez l’Unité des
préoccupations initiales de l’Ordre. Cette équipe
reçoit toutes les demandes, les préoccupations, les plaintes
et les rapports concernant la conduite, la compétence ou la
capacité des membres de la profession enseignante en Ontario.
Professionnel(le) confirmé(e) ayant d’excellentes aptitudes
à la communication et à la résolution de
problèmes, vous interagirez avec les membres du public et de la
profession enseignante, le personnel de direction des conseils scolaires et
les avocat(e)s au sujet des préoccupations reçues et des
plaintes déposées contre les membres de l’Ordre. Vous
serez responsable d’analyser les plaintes et de les classer, ainsi que
de soutenir une équipe qui résout diverses questions en
s’appuyant sur ses compétences en résolution de
conflits. Vous aurez la charge de tenir des statistiques de la Division
ainsi que de la coordination et/ou de la préparation de toute la
correspondance relative aux préoccupations initiales.
Vous êtes une personne autonome et motivée, et vous devez
pouvoir anticiper les besoins et prendre des initiatives sous la
responsabilité du directeur des Enquêtes et de la conduite
professionnelle. Il est essentiel de bien connaitre le système
d’éducation de l’Ontario et la législation
pertinente. De plus, d’excellentes compétences linguistiques en
français et en anglais sont requises pour ce poste. Être membre
de l’Ordre est un atout.
Responsabilités :
-
Gérer les ressources de l’Unité, y compris les budgets
de fonctionnement et le cout des projets, pour atteindre les objectifs
opérationnels et répondre aux priorités
stratégiques de l’Ordre.
-
Exercer son leadeurship et fournir de la formation à une
équipe d’employés chargée de recevoir les
préoccupations et les plaintes, et de les résoudre ou de
déterminer les prochaines étapes appropriées du
processus de plaintes.
-
Superviser le programme de fonds pour thérapie et consultations
ainsi que les projets liés à son administration.
-
Mener des projets importants au sein de l’Unité ou de la
Division afin d’améliorer l’efficacité et les
services offerts aux personnes qui participent au processus de plaintes.
-
Établir des indicateurs clés de performance pour
l’Unité et la Division, et en faire le suivi.
-
Participer, à titre de chef de l’Unité et de membre de
l’équipe de direction, à la planification, à
l’élaboration des programmes et à
l’établissement des priorités de la Division.
-
Représenter l’Ordre lors de présentations et de
séances avec des parties externes, notamment en participant aux
activités de liaison continues et planifiées auprès
des communautés autochtones.
-
Interagir avec des membres du public et de la profession enseignante, des
cadres supérieurs de conseils scolaires, d’écoles
indépendantes et d’écoles des Premières
Nations, et des avocat(e)s.
-
Interpréter les articles pertinents de la
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario, de la Loi sur l’éducation et d’autres lois
afférentes.
-
Préparer la correspondance en réponse aux demandes complexes
concernant la législation pertinente, les ordonnances de
non-publication et le mandat de l’Ordre, y compris les demandes des
médias.
-
Fournir des rapports et des analyses des tendances, des données sur
les dossiers et des nouveaux enjeux sur le travail de la Division et de
l’ensemble de l’Ordre afin de prendre des décisions en
se fondant sur les données.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par le directeur de
la Division.
Qualifications et expérience :
-
Détenir au moins cinq ans d’expérience de travail dans
un milieu de règlementation professionnelle, de
préférence dans des rôles de traitement et/ou de
résolution de plaintes.
-
Posséder de l’expérience confirmée à la
direction d’une équipe ainsi que d’excellentes
compétences en matière de renforcement de l’esprit
d’équipe et de relations interpersonnelles.
-
Avoir de l’expérience au chapitre de la planification de
programmes, de la détermination d’objectifs et de
l’élaboration de mesures et d’indicateurs clés
de performance au sein d’une équipe qui traite un grand
nombre de dossiers dans des délais serrés.
-
Posséder de l’expertise en matière de collecte,
d’automatisation et d’analyse des données.
-
Avoir de l’expérience démontrée en gestion de
documents de nature délicate et confidentielle, y compris des
documents portant sur la maltraitance.
-
Posséder de la motivation, de l’autonomie et des
compétences organisationnelles supérieures, et être en
mesure d’effectuer plusieurs tâches à la fois.
-
Détenir d’excellentes compétences en communication
orale et écrite.
-
Posséder des compétences supérieures en analyse et en
résolution de problèmes.
-
Bien connaitre la
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario
et la Loi sur l’éducation, ainsi que les normes
d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.
-
Être membre de l’Ordre et/ou bien connaitre la profession
enseignante, le professionnalisme du personnel enseignant et le milieu
d’enseignement, et avoir de l’expérience dans le
domaine de l’éducation financée par les fonds publics
est un atout.
-
Il est essentiel d’avoir une excellente maitrise du français
et de l’anglais, à l’oral comme à
l’écrit, pour occuper ce poste.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
23 octobre 2024.
Poste 24-47
Greffier(ère) des tribunaux bilingue, Unité des tribunaux
Division de la politique, de la gouvernance et des tribunaux
Poste permanent, catégorie 11 – Salaire de départ
entre 70 263 $ et 74 094 $
Dans le cadre de ce poste, vous appuierez divers aspects des processus de
l’Unité des tribunaux de l’Ordre des enseignantes et des
enseignants de l’Ontario. Le travail consiste à appuyer
directement les membres du comité de discipline et du comité
d’aptitude professionnelle, qui traitent un volume élevé
d’instances judiciaires en français et en anglais, tenues par
voie électronique, en mode hybride ou en personne. Parmi les
responsabilités, notons : fournir un appui administratif et
technologique avant, pendant et après les audiences ou les
séances préparatoires aux audiences; s’occuper de
l’administration des audiences; et effectuer d’autres
tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement d’un
bureau des tribunaux dynamique, c’est-à-dire prendre des
dispositions pour la tenue des audiences, des réunions et des
séances de formation, participer à
l’établissement du calendrier des audiences, au besoin, et
traiter les factures, au besoin.
Le processus de recrutement pour ce poste bilingue comporte un test de
compétence linguistique.
Responsabilités :
-
Apporter son appui aux réunions préparatoires aux
audiences : préparer les ressources et distribuer la
documentation pour la présidente ou le président
d’assemblée, produire et afficher les ordres du jour,
maintenir des rapports de présence, participer à la
rédaction des rapports provisoires de la présidente ou du
président d’assemblée et en faire la mise en page,
consigner les documents et prendre les mesures requises à
l’issue des réunions préparatoires aux audiences.
-
Créer de nouveaux dossiers d’audience, veiller à leur
exhaustivité et à la pertinence de leurs composantes, et les
transmettre aux participants à l’audience. Ouvrir les
dossiers électroniques et imprimés portant sur les
audiences, et répondre aux requêtes des avocats, au besoin.
-
Recevoir les documents se rapportant aux audiences, s’assurer
qu’ils sont bien formatés et les distribuer au personnel et
aux participants aux audiences, au besoin.
-
Apporter un soutien administratif aux réunions et aux
séances de formation des comités de discipline et
d’aptitude professionnelle, au besoin.
-
Appuyer les membres des comités de discipline et d’aptitude
professionnelle et la tenue des audiences et des réunions
préparatoires (à distance, en mode hybride ou en personne)
sur les plans administratif et technologique, entre autres en
préparant les salles d’audience et des sous-comités
avant les audiences, en préparant les dossiers des membres
d’un sous-comité (p. ex., feuilles de consignation des
preuves, feuilles de présence et formulaires connexes), et en
affichant les ordres du jour et les documents connexes pour les audiences
tenues à distance.
- Coordonner les assignations à témoigner.
-
Coordonner les demandes d’indemnité et aider le personnel
à les traiter, au besoin.
-
Maintenir et mettre à jour les procédures de
l’Unité et les listes de vérification pour les
audiences.
-
Rédiger les ébauches de correspondance et distribuer les
décisions aux avocats, aux employeurs, aux parties plaignantes, aux
membres, ainsi qu’au personnel interne aux fins de publication et
d’archivage.
-
Faire le suivi après les audiences, y compris mettre à jour
les données sur les audiences, établir le profil des
décisions dans le système de suivi, et aviser le personnel
de la Division de la conclusion des affaires.
-
Compiler des statistiques et les tenir à jour, et créer des
outils de suivi à l’aide des systèmes
électroniques de l’Ordre et conformément aux pratiques
en vigueur.
Appui administratif général pour l’Unité :
-
S’assurer que l’Unité prépare du travail de
qualité pour les comités de discipline et d’aptitude
professionnelle et pour les cadres supérieurs, conformément
aux normes en vigueur et dans les délais prescrits.
-
Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du
personnel de l’Ordre concernant le statut de diverses affaires et
transmettre les réponses requises aux personnes concernées.
- Rédiger les réponses aux demandes ordinaires.
-
Traiter les factures provenant des avocats et des fournisseurs de service,
au besoin.
-
Apporter du soutien administratif à la chef des Tribunaux et
effectuer d’autres tâches assignées par cette
dernière.
Qualifications et expérience :
-
Pouvoir communiquer efficacement à l’écrit et à
l’oral, en français et en anglais.
-
Être capable de traiter des enjeux complexes et délicats et
de garder son calme et son sang-froid dans un milieu de travail juridique
et dynamique.
-
Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles
(c.-à-d. pouvoir travailler en équipe, adopter une approche
collaborative et appuyer les décisions de l’équipe).
-
Porter une attention méticuleuse aux détails et être
capable de traiter une grande quantité de documents en temps
opportun.
-
Maitriser les technologies informatiques suivantes : Microsoft
Office, y compris Outlook, Word, Excel, PowerPoint; technologie de
visioconférence (p. ex., Zoom, MS Teams); logiciel de gestion des
réunions (p. ex., eScribe); et technologie de partage de fichiers
(p. ex., ShareFile).
-
Avoir de l’expérience dans l’appui de conseils, de
comités ou de tribunaux administratifs dans un contexte de
règlementation est un atout.
-
Détenir de l’expérience en administration juridique
est un atout.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
15 octobre 2024.