Carrières
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de
règlementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en
Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web
Education Canada et
Enseigner en Ontario.
Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres
d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez
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pour vous abonner.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario souscrit au
principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un
processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles,
ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous
comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le
prescrivent le
Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection.
Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en
matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera
traitée en toute confidentialité.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un salaire
concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux complets et un
milieu de travail moderne et progressif. Le présent poste comporte des jours
de travail à distance et au bureau (mode hybride).
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire
contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y
compris les employés éventuels, aient reçu la série complète d’un vaccin
contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés n’ont donc
pas à nous présenter une preuve de vaccination. Toutefois, nous nous réservons
le droit de remettre en place cette politique selon les recommandations en
matière de santé publique. Les personnes ayant des exemptions médicales
valides ou d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne
continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation appropriées dans le
cadre de cette politique.
Poste 23-60
Adjointe ou adjoint bilingue, Service des dossiers
Unité du service des dossiers, Division des services aux membres
Poste permanent, catégorie 13 – Salaire de départ entre 50 428 $ et 55 833 $
Nous sommes à la recherche d’une personne qui possède de l’expérience en gestion d’un grand nombre de dossiers dans une base de données moderne. Cette personne sera chargée d’actualiser régulièrement le registre des membres en vérifiant et en numérisant les documents entrants, en mettant à jour les dossiers numériques et en effectuant un contrôle de la qualité des données de la Division des services aux membres. En outre, il est essentiel de maitriser le français et l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.
Responsabilités
- Traiter les demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario provenant du Canada et de l’étranger, et les évaluer en fonction des exigences règlementaires.
- Examiner les documents pour en assurer l’authenticité et pour déterminer s’ils sont acceptables, en s’appuyant sur une connaissance des exigences règlementaires ainsi que des documents et sources officielles.
- Numériser les documents imprimés et assurer la tenue des dossiers imprimés et numériques.
- Répondre en temps opportun et de façon claire et précise aux demandes de renseignements des postulants et des membres.
- Mettre à jour les dossiers des membres et produire des documents confirmant l’inscription et les qualifications des membres conformément aux règlements administratifs de l’Ordre et aux exigences règlementaires.
- Formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs en vue de faciliter le traitement de dossiers complexes.
- Fournir des renseignements de nature règlementaire et du soutien technique aux facultés d’éducation et à d’autres fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
- Communiquer avec des organismes externes pour vérifier ou confirmer l’authenticité de documents officiels.
- Effectuer au besoin la coordination avec d’autres unités de l’Ordre afin de faciliter le traitement des dossiers des membres et des postulants.
- Offrir un service courtois aux postulants et aux membres qui se présentent au comptoir d’accueil de l’Ordre, au besoin.
- Participer à l’occasion à des formations croisées afin de pouvoir remplir des rôles comparables au sein de la Division des services aux membres.
- Assumer certaines tâches à titre d’agente ou d’agent intérimaire sur demande.
- Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
Compétences et aptitudes
- Pouvoir travailler de façon indépendante de même qu’en équipe.
- Posséder de solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Bien connaitre les systèmes de gestion des relations avec la clientèle et les logiciels Microsoft Office.
- Posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse, de prise de décisions et de recherche.
- Pouvoir traiter de la correspondance délicate et hautement confidentielle.
- Posséder de solides compétences en communication écrite.
- Avoir de l’expérience en matière d’examen de documents scolaires et professionnels constitue un atout.
- Posséder de l’expérience au chapitre de l’évaluation des documents imprimés et numériques en vue de détecter les tentatives d’usage de faux constitue un atout.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 14 décembre 2023.
Poste 23-59
Chef de la Politique et de la gouvernance
Unité de la Politique et de la gouvernance, Division de la Politique, de la gouvernance et des tribunaux
Poste permanent, catégorie 4A – Salaire de départ entre 140 007 $ et 152 989 $
La personne retenue gèrera l’Unité de la politique et de la gouvernance et offrira son appui en matière de recherche, de politique et de législation à l’Ordre, à son conseil d’administration et à ses comités. Elle mettra à profit son expérience considérable dans le domaine juridique ou en matière d’administration publique, en s’appuyant sur ses solides compétences en communication et en planification ainsi que sur son entregent pour diriger une équipe de spécialistes en politique et en gouvernance.
Responsabilités
Supervision :
- Exercer son leadeurship auprès du personnel de l’Unité de la politique et de la gouvernance.
- Déterminer les objectifs de l’Unité et veiller à leur réalisation dans les délais prescrits.
- Déterminer les priorités, déléguer le travail et effectuer un suivi pour en assurer le professionnalisme, la précision, le respect des échéances et la distribution équitable du travail au sein de l’Unité.
- Établir et maintenir des procédures efficaces pour l’Unité, former et orienter le nouveau personnel, communiquer les normes de rendement pour l’Unité et évaluer régulièrement le rendement du personnel.
- Préparer régulièrement des rapports de gestion et des données pour le directeur de la Division.
- Participer, à titre de chef de l’Unité, à la planification des activités et des programmes de la Division, ainsi qu’à l’établissement de ses priorités.
- Interpréter les politiques de l’administration et des ressources humaines, et les communiquer au personnel de l’Unité.
Recherche et politique :
- Préparer des documents et des recommandations sur des questions complexes portant sur la politique, la législation et la gouvernance.
- Analyser des rapports et des documents de politique préparés par le Ministère, des agences gouvernementales ou d’autres organismes du domaine de l’éducation, préparer des résumés de leur contenu et conseiller la haute direction sur les questions qui touchent l’Ordre de près.
- Préparer les documents nécessaires, dont des présentations, des exposés de position, des notes informatives et des analyses statistiques pour les réunions de la haute direction, du conseil et des comités, les audiences des comités législatifs, les conférences politiques et les groupes de travail et leurs réunions, entre autres.
- Superviser le travail des membres du personnel de soutien responsables des services de recherche, des services de la bibliothèque et du soutien au conseil et aux comités.
- Jouer un rôle prépondérant dans la préparation du rapport annuel que l’Ordre présente au ministre.
- Répondre à la correspondance adressée à la haute direction et au conseil, au besoin.
- Répondre aux requêtes écrites et téléphoniques concernant les politiques et les questions législatives générales.
- Déterminer et évaluer les solutions de rechange en matière de politique d’après leurs avantages, leurs faiblesses et leurs répercussions sur l’Ordre, et élaborer des recommandations aux fins d’examen par la haute direction et le conseil de l’Ordre et ses comités.
- Fournir de l’information complète et en temps opportun à la haute direction, aux membres du conseil et aux partenaires concernant les activités et les questions de politique.
Législation :
- Effectuer des recherches et émettre des recommandations concernant les modifications à la législation, aux règlements, aux règlements administratifs et aux procédures de l’Ordre.
- Assurer la coordination avec du personnel d’autres divisions de l’Ordre en vue d’anticiper les modifications législatives, de s’y préparer et de les mettre en œuvre.
- Rencontrer régulièrement le personnel du ministère de l’Éducation et communiquer avec lui fréquemment.
- Répondre aux questions des députés provinciaux et du personnel des bureaux de circonscription concernant les activités de l’Ordre et, au besoin, coordonner des réunions portant sur des questions précises et sur leur résolution.
- Avoir et maintenir une connaissance approfondie des procédures et pratiques de l’Assemblée législative de l’Ontario et de ses comités.
- Assurer la production de notes d’information à l’intention du ministre de l’Éducation et d’autres membres qui participent aux débats législatifs sur les lois se rapportant à l’Ordre, de projets de loi d’intérêt public ou de motions proposées par l’opposition ayant une incidence sur la législation régissant l’Ordre.
- Veiller à l’analyse appropriée et à la préparation de réponses adéquates de l’Ordre concernant des préoccupations soulevées par le gouvernement, les membres de l’opposition et d’autres parties intéressées.
Gestion des problèmes :
- Veiller à la mise en place de systèmes adéquats de suivi des problèmes.
- Fournir de l’appui à la registraire et au directeur concernant la gestion de problèmes.
- Anticiper les problèmes en examinant chaque jour les coupures de presse et publications pertinentes des partenaires.
- Veiller à ce que l’Ordre puisse réagir immédiatement aux enjeux soulevés par le Ministère, la législature ou d’autres organismes du secteur de l’éducation.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le directeur de la Division.
Relations extérieures et soutien au conseil et aux comités :
- Appuyer les autres divisions en veillant à ce qu’il y ait des consultations adéquates des parties prenantes concernant les propositions de politiques élaborées par l’Ordre.
- Établir de solides relations de travail avec les groupes représentant des partenaires en éducation en vue de noter leur niveau de sensibilisation et leurs préoccupations concernant certaines questions et certains services qui ont une incidence sur eux.
- Représenter de temps à autre l’Ordre au sein de comités et de groupes de travail du Ministère.
- Diriger le personnel qui appuie le conseil, les sous-comités et les comités prévus par la loi et règlementaires créés aux termes de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
- Coordonner les activités extérieures, y compris les consultations, séances d’information et présentations auxquelles assistent le conseil et les intervenants.
- Fournir un soutien en matière de politique et de recherche aux membres du personnel de l’Ordre qui prennent part à des conférences, à des congrès, à des salons de l’emploi et à des visites de facultés.
- Aider à tisser des liens avec les organismes de parents, d’élèves et d’étudiants; les entreprises; les organismes syndicaux, politiques et multiculturels; ainsi que d’autres groupes communautaires souhaitant interagir avec l’Ordre.
- Organiser et fournir des documents d’information pour les conférences et les visites auxquelles participeront la registraire, la présidente du conseil ou d’autres porte-paroles de l’Ordre.
Qualifications :
- Être avocat(e) membre en règle du Barreau de l’Ontario ou titulaire d’une maitrise en administration publique ou en politiques publiques est un atout.
- Posséder au moins sept ans d’expérience dans le domaine de la règlementation professionnelle, ainsi que des compétences en leadeurship acquises dans un poste de direction ou à titre de gestionnaire d’équipes interfonctionnelles complexes ou de gestionnaire de projets.
- Avoir de l’expérience et des connaissances liées aux processus législatifs, à la gouvernance d’organismes et au droit administratif est essentiel.
- Posséder de solides compétences en analyse et en résolution de problèmes.
- Posséder des compétences supérieures en communication orale et écrite.
- Le bilinguisme est un atout pour ce poste.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 31 décembre 2023.
Poste 23-58
Chef de l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement
Unité d’agrément, Division des normes d’exercice et de l’agrément
Poste à temps plein, catégorie 4a – Salaire de départ entre 131 969 $ et 148 532 $
Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre ayant une vaste connaissance de la formation à l’enseignement pour pourvoir le poste de chef de l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement. Dans le cadre de vos fonctions, vous appuierez la directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément, l’Unité d’agrément et le comité d’agrément dans l’exécution du mandat de l’Ordre. Vous devrez aussi gérer, maintenir et améliorer les procédures et les politiques relatives à l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement en Ontario, participer activement aux examens de programmes, y compris ceux faisant l’objet de changements et d’ajouts importants, veiller à ce que les programmes de formation à l’enseignement soient conformes au Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement et au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner afin de répondre aux demandes du secteur de l’éducation, et régulièrement rendre compte des examens et des activités de l’Unité à la directrice de la Division et au comité d’agrément.
Le candidat idéal possède les atouts suivants :
- expertise en règlementation et en évaluation de programmes;
- compréhension de la formation des enseignants autochtones ou d’ascendance autochtone;
- maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
Responsabilités
- Faire des comptes rendus à la directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément, assumer la responsabilité de la coordination et de la gestion des activités du personnel de l’Unité d’agrément, et mener des projets à mesure que les occasions se présentent.
- Appuyer le personnel de l’Unité d’agrément ainsi que le comité d’agrément et ses membres suppléants dans la planification et les délibérations relatives aux examens des programmes de formation à l’enseignement conformément aux exigences règlementaires.
- Collaborer avec la chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation pour faciliter l’intégration des normes d’exercice et de déontologie au travail de l’Unité d’agrément et du comité d’agrément, au besoin.
- Travailler en collaboration avec tout le personnel de la Division et de l’Ordre pour assurer et maintenir un milieu de travail positif pour tous.
- Exercer son leadeurship à l’échelle de l’Unité d’agrément au moment des examens d’agrément des programmes de tous les fournisseurs.
- Favoriser et promouvoir une approche relationnelle positive avec tous les fournisseurs de programmes, y compris les directrices et directeurs de l’éducation et les doyennes et doyens d’établissements indépendants et financés par les fonds publics, d’un bout à l’autre de la province.
- Favoriser et promouvoir des relations de travail respectueuses avec tous les partenaires en éducation de la province, y compris le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires, le personnel des fédérations et de ses organismes, et autres.
- Établir le budget et les objectifs pour l’Unité d’agrément tout en respectant la mission et la vision de l’Ordre et en s’alignant sur ses priorités stratégiques.
- Distribuer le travail parmi le personnel et en faire le suivi pour en assurer le professionnalisme, l’exactitude et l’exécution en temps opportun afin d’accomplir efficacement l’examen des programmes et tout autre travail de règlementation.
- Établir et maintenir des procédures efficaces pour l’Unité, intégrer et former le nouveau personnel, communiquer les normes de rendement pour l’Unité et évaluer régulièrement le rendement du personnel.
- Planifier et animer des séances de formation pour les nouveaux membres et les membres suppléants du comité d’agrément, et offrir des occasions d’apprentissage professionnel aux membres existants du comité et des sous-comités.
- Préparer des rapports de gestion réguliers et des rapports de données à l’intention de la directrice de la Division.
- Participer à la planification des activités, des programmes et de l’établissement des priorités de la Division.
- Maintenir à jour l’information sur les politiques, les procédures et la règlementation, et fournir au personnel des directives et de la formation en lien avec l’agrément des programmes de formation à l’enseignement.
- Communiquer avec la directrice de la Division relativement à toute observation ou information importante, comme des changements aux politiques et aux pratiques de formation à l’enseignement par les universités et autres fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
- Communiquer au personnel de l’Unité les politiques relatives à l’administration et aux ressources humaines.
- Coordonner le calendrier des examens et suivre le travail des agents de programme et du personnel administratif affectés aux sous-comités d’agrément.
- Participer activement aux examens d’agrément des programmes de formation à l’enseignement en tant qu’agent de programme principal ou secondaire.
- Interpréter les politiques, les procédures et les règlements de l’Ordre afin de répondre aux questions émanant des fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement en Ontario, des autres divisions de l’Ordre et d’autres territoires de compétence.
- Travailler en collaboration avec d’autres divisions de l’Ordre.
- Examiner les problèmes inhabituels en matière d’agrément qui dérogent du Règlement sur l’agrément ou de la politique de l’Ordre, les résoudre ou faire des recommandations à leur sujet.
- Se tenir au courant des enjeux, des tendances et des recherches actuelles dans le domaine de l’éducation en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, ainsi que des changements en matière de politique, de législation, de technologie et d’innovations qui peuvent toucher aux normes et aux pratiques de formation à l’enseignement, et ce, dans les deux langues officielles.
- Effectuer d’autres tâches à la demande de la directrice de la Division.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 1er décembre 2023.
Poste 23-57
Adjoint(e) administratif(ve)
Unité de la politique et de la gouvernance, Division de la politique, de la gouvernance et des tribunaux
Poste contractuel d’une durée allant jusqu’à 12 mois
Catégorie 13 – Salaire de départ entre 50 428 $ et 57 636 $
Dans le cadre de ce poste, vous apporterez un soutien administratif à l’Unité de la politique et de la gouvernance. Vous avez la capacité de mener plusieurs tâches de front et d’établir des priorités dans un milieu de travail dynamique. Vous possédez de solides compétences organisationnelles et interpersonnelles, et vous communiquez avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit. Vous avez une excellente connaissance des applications Microsoft Office, y compris Outlook, Teams, Word, Excel et PowerPoint, ainsi que de l’expérience en matière de soutien à des comités et de rédaction de procès-verbaux. Bien que non requis, le bilinguisme est un atout pour ce poste.
Principales responsabilités
- S’assurer que le travail de l’Unité pour le conseil ou la direction de l’Ordre est de qualité et traité conformément aux normes en vigueur, et ce, selon les délais prescrits.
- Agir à titre de personne-ressource et répondre aux questions du personnel de l’Ordre sur l’état de divers projets.
- Organiser et tenir un système de classement pour l’Unité, y compris l’archivage.
- Participer à la compilation des statistiques de l’Unité.
- Participer au processus de traitement des décisions, lequel comprend le caviardage, la consignation, la relecture aux fins d’exactitude, ainsi que faire traduire les décisions et les distribuer pour signatures finales selon des étapes précises.
- Organiser des réunions à la demande du chef de l’Unité, y compris la préparation et la distribution des ordres du jour et des dossiers de réunion, la réservation des lieux de réunion, la mise en place des ressources matérielles, l’organisation des déplacements et séjours, ainsi que la préparation des procès-verbaux.
- Se charger de l’horaire du chef de l’Unité, notamment en établissant des priorités et en gérant les conflits, et élaborer un horaire quotidien accompagné des documents d’information appropriés.
- Préparer la correspondance pour le chef de l’Unité en réponse à la correspondance entrante et aux demandes de renseignements de routine, y compris la préparation pour la signature et la livraison.
- Maintenir un registre précis des présences pour l’Unité.
- Organiser les déplacements et les itinéraires pour le chef de l’Unité et les analystes.
- Accueillir et informer le nouveau personnel de l’Unité.
- Faire le suivi des factures et des demandes de remboursement, et les traiter en veillant à l’exactitude et au respect des politiques financières et en s’assurant que le remboursement des frais est conforme aux lignes directrices applicables; valider les rapports de dépenses avant qu’ils soient approuvés.
- Faire le suivi des échéances et des questions en suspens.
- Remplacer l’adjointe de la direction de la Politique, de la gouvernance et des tribunaux et de l’agente du conseil et des comités, au besoin.
- Assister l’analyste de la politique – appels dans la programmation des réunions et la constitution des sous-comités en collaboration avec les comités d’appel des inscriptions et de l’agrément, y compris la préparation des ordres du jour, des avis de réunion, des projets de décision, et la livraison en temps opportun des documents aux sous-comités.
- Assurer la liaison avec les avocats indépendants, les membres des comités et les membres suppléants, les membres de la profession et les postulants en ce qui concerne les procédures d’appel des inscriptions et de l’agrément, notamment en apportant son soutien lors des réunions des sous-comités et en coordonnant les tâches postérieures aux réunions des sous-comités, au besoin.
- Préparer et distribuer les avis de réunion, les ordres du jour et les procès-verbaux des comités d’appel des inscriptions et de l’agrément.
- Distribuer les documents électroniquement aux membres des comités pour les réunions.
- Apporter son soutien aux réunions et aux séances de formation des comités d’appel des inscriptions et de l’agrément, au besoin, notamment en aidant l’analyste de la politique – appels à préparer des trousses de formation.
- Gérer la base de données des appels des inscriptions.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le chef de l’Unité.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 30 novembre 2023.
Poste 23-56
Analyste de la politique, bilingue
Administration, Division des services aux membres
Poste permanent, catégorie 5 – Salaire de départ entre 92 451 $ et 114 674 $
Relevant de la directrice des Services aux membres, l’analyste de la politique bilingue travaillera principalement sur les programmes et projets législatifs, règlementaires et opérationnels qui ont une incidence sur les services aux membres en particulier, et qui ont souvent des répercussions sur l’ensemble de l’Ordre et de la profession. Grâce à ses solides compétences en recherche, en analyse de la politique, en gestion de projets et en relation avec les partenaires en éducation, la personne qui occupera ce poste jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’améliorations importantes de la règlementation de la profession enseignante.
Principales responsabilités
Ce poste requiert un solide bagage professionnel dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de préférence dans le domaine de la règlementation et avec de l’expérience acquise auprès d’un organisme de règlementation ou d’un ordre professionnel. Nous accorderons une grande valeur à une expérience de travail avec le personnel de ministères et d’autres organismes de surveillance. La personne retenue doit posséder d’excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de présentation. Une passion pour les processus législatifs et règlementaires en Ontario est indispensable. Ce poste requiert obligatoirement le bilinguisme officiel, et nous considérons l’adhésion au Barreau de l’Ontario comme un atout.
Politique et recherche :
- Effectuer des recherches et fournir des conseils sur les politiques en ce qui concerne les propositions prévues par la loi et règlementaires, interpréter la législation et les règlements existants, et contribuer à la conception de politiques et de procédures qui donnent effet aux exigences règlementaires.
- Préparer des documents de recherche et formuler des recommandations sur des questions politiques complexes.
- Évaluer les effets de la législation proposée sur les activités de la Division des services aux membres et la règlementation de la profession enseignante dans son ensemble.
- Contribuer à l’élaboration de solutions d’affaires pratiques et rationalisées pour les trois unités de la Division des services aux membres, en conformité avec la législation.
- Préparer des documents, y compris des présentations, des exposés de position, des notes d’information, des notes de décision et des analyses statistiques pour les réunions du conseil et des comités, les audiences du comité législatif, les conférences sur les politiques, les groupes de travail et leurs réunions, entre autres.
- Répondre aux communications et aux demandes de renseignements de la haute direction et du conseil, au besoin.
- Assurer le lien avec un conseiller juridique externe lorsque de l’expertise ou des conseils spécialisés sont nécessaires.
- Connaitre la Loi sur l’éducation, la Loi sur la profession enseignante, la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers obligatoires, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre, l’Accord de libre-échange canadien et la Convention de Lisbonne, entre autres lois, sont grandement valorisés.
Aptitude professionnelle et fraude :
- Examiner les cas d’aptitude professionnelle et formuler des recommandations concernant les prochaines étapes à la directrice des Services aux membres.
- Contribuer à tous les autres volets du processus d’aptitude professionnelle, notamment la rédaction de lettres, la communication avec les autorités et les entretiens de candidature.
- Conseiller l’équipe sur le processus à suivre pour assurer la diligence voulue.
- Évaluer et atténuer les risques de contestations judiciaires dans des cas précis.
Questions et gestion du changement :
- Assurer la mise en place de systèmes de suivi des enjeux pour les secteurs stratégiques assignés.
- Fournir des conseils stratégiques aux membres de l’équipe de direction des Services aux membres sur divers sujets, notamment les réponses aux partenaires en éducation et aux clients et la planification et la mise en œuvre de diverses initiatives.
- Surveiller l’évolution de la règlementation en Ontario et ailleurs afin d’en évaluer les répercussions sur les politiques et les pratiques de certification et d’inscription de l’Ordre.
- Rédiger et examiner les communications sur des questions complexes qui nécessitent le point de vue des Services aux membres sur les politiques ou des recherches de leur part.
- Évaluer et gérer le risque pour des dossiers précis du service et cibler les domaines qui peuvent exposer l’Ordre à un risque opérationnel, de réputation ou juridique.
- Représenter l’Ordre dans les réunions avec les parties prenantes, notamment avec divers ministères, organisations et autres organismes de règlementation (en particulier lorsque la maitrise du français est requise).
Appels d’inscription :
- Représenter l’Ordre en français et en anglais devant le comité d’appel des inscriptions.
- Énoncer la position de l’Ordre sur les refus ou la délivrance de certificats assortis de conditions ou de restrictions, représenter la Division devant les sous-comités d’appel des inscriptions, et cerner les forces et les faiblesses dans les dossiers en ce qui concerne le processus d’inscription et de certification.
- Rédiger les soumissions écrites, les réponses aux questions des sous-comités du comité d’appel des inscriptions et tout autre document relatif à l’appel des inscriptions.
Aptitudes, compétences et connaissances
- Études postsecondaires en politique ou dans un domaine connexe requises; une combinaison équivalente de formation et d’expérience peut être considérée.
- Capacité d’acquérir une connaissance approfondie de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de ses règlements, ainsi que d’autres lois, et des questions et ressources liées à la pratique de l’enseignement en Ontario, et d’en connaitre l’application.
- Capacité à rassembler et à synthétiser de l’information complexe et à l’adapter (à l’écrit et à l’oral) au public cible.
- Solides compétences en communication, avec un accent particulier sur une excellente capacité de rédaction pour transmettre l’information de manière claire et concise.
- Connaissance et expérience avérées de la collecte de données et des techniques d’analyse pour étayer les recommandations.
- Expérience en planification et en réalisation de projets, un atout.
- Autonomie et motivation à obtenir les résultats convenus avec une supervision minimale, souvent dans de très courts délais.
- Compétences démontrées en gestion du temps.
- Capacité à travailler en solo et en équipe.
- Capacité à établir des priorités et à gérer des demandes concurrentes.
- Connaissance pratique du français et de l’anglais exigée.
- Adhésion en règle au Barreau de l’Ontario, un atout.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 22 novembre 2023.
Poste 23-55
Enquêteuse ou enquêteur
Unité des enquêtes, Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste contractuel à durée limitée allant jusqu’à 6 mois avec la possibilité de prolongation
Catégorie 6 – salaire de départ entre 80 685 $ et 92 902 $
Nous sommes à la recherche d’une enquêteuse ou d’un enquêteur ayant une solide expérience avec des cas complexes et délicats. Vous enquêterez sur les plaintes d’incompétence, d’incapacité et de faute professionnelle déposées contre nos membres.
Vous pouvez travailler de façon autonome, mais aimez aussi la dynamique d’équipe. Vous connaissez bien la législation applicable à la règlementation de la profession enseignante en Ontario et vous interagissez de façon professionnelle avec le public, les membres de la profession, les employeurs et les avocats. Vous êtes en mesure d’examiner une grande quantité d’information en temps opportun, vous avez le souci du détail, vous détenez de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, vous rédigez des textes d’une qualité exceptionnelle et vous respectez les délais. Vous avez atteint un niveau de productivité élevé dans votre rôle actuel ou dans vos rôles antérieurs. Avoir de l’expérience au sein d’un organisme de règlementation professionnelle est un atout. Ce poste se prête au télétravail.
Principales responsabilités
- Examiner et analyser les informations provenant des plaintes du public et des employeurs en ciblant les lacunes de ces informations et en déterminant les mesures appropriées à prendre dans le cadre de l’enquête.
- Interroger les plaignants, les témoins et/ou d’autres personnes, le cas échéant.
- Obtenir des renseignements auprès de tierces parties (p. ex., les tribunaux, les services à l’enfance et à la famille), au besoin.
- Préparer des plans d’enquête complets, organisés et précis.
- Rédiger des allégations de faute professionnelle à partir de l’information recueillie au cours d’une enquête.
- Consulter la chef de l’Unité des enquêtes ou l’enquêteuse principale, au besoin, sur la nature et la portée d’une enquête, y compris les témoins à interroger, les autres personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information, les pièces justificatives et des conseils juridiques.
- Préparer la correspondance sur l’enquête à l’intention des parties concernées, des avocats et des témoins.
- Préparer des rapports d’enquête complets, organisés et convaincants, aux fins d’examen par des sous-comités du comité d’enquête, conformément aux politiques et procédures en place.
- Se préparer aux réunions des sous-comités d’enquête et y assister afin de fournir des renseignements sur les cas assignés, et répondre aux questions des membres des sous-comités.
- Posséder une connaissance approfondie des articles pertinents de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses règlements afférents, de la Loi sur l’éducation et de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
- Soutenir les avocats de la poursuite de l’Ordre, au besoin.
- Assister à des audiences portant sur des cas de discipline, de compétence ou d’aptitude professionnelle pour témoigner, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité des enquêtes ou par l’enquêteuse principale.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 14 novembre 2023.
Poste 23-54
Directeur(rice) des Services généraux
Division des services généraux
Poste permanent, catégorie 3 – Salaire de départ entre 172 315 $ et 193 943 $
La personne qui occupe le poste de direction des services généraux fait partie de l’équipe de haute direction qui gère, appuie et coordonne les activités des domaines suivants : les communications, les installations, les relations extérieures et la bibliothèque Margaret-Wilson.
Principales responsabilités
- Assumer le leadeurship et appuyer les chefs de service et le personnel des unités de la Division des services généraux.
- Poursuivre les objectifs énoncés dans le plan stratégique de l’Ordre, déterminer les objectifs et priorités du programme de la Division et coordonner le travail des unités au sein de la Division.
- S’assurer que le travail est effectué avec professionnalisme et exactitude, est achevé en temps opportun, et est distribué de manière équitable.
- Établir et mettre en place des procédures efficaces au sein de la Division.
- Veiller à ce que les nouveaux chefs de service et les nouveaux employés reçoivent une formation et une orientation efficaces.
- Communiquer les normes de rendement des unités et évaluer régulièrement le rendement des chefs de service et du personnel.
- Préparer régulièrement des rapports de gestion et des données à l’intention de la registraire.
- Maintenir et actualiser les politiques de la Division.
- Faire en sorte que les politiques administratives soient respectées tout en dirigeant les chefs de service et le personnel.
- Appuyer la registraire afin que l’organisme respecte l’orientation stratégique relativement aux communications, aux installations, aux relations extérieures et à la bibliothèque Margaret-Wilson.
- Gérer les budgets de la Division.
- Fournir des conseils à la registraire sur le traitement de situations particulières ou de questions de politique générales quant aux activités administrées.
- Veiller à ce que la correspondance portant la signature de la registraire et les publications de l’Ordre soient préparées rapidement, et que leur contenu soit exact et de haute qualité.
- S’assurer que les activités de la Division reflètent les priorités stratégiques du conseil.
- Servir en tant que membre du conseil d’administration de l’Office ontarien du secteur des condominiums représentant le Toronto Standard Condominium Corporation No. 2074, participer à ce titre aux réunions trimestrielles et représenter les intérêts de l’Ordre.
- Exercer son leadeurship en ce qui concerne l’équipement et l’utilisation des installations de l’Ordre tout en maximisant l’efficacité pour les employés et les initiatives de l’organisme.
- Aider la registraire à tisser des relations avec les partenaires en éducation.
- Effectuer d’autres tâches à la demande du bureau de la registraire.
Qualifications
- Être adepte des stratégies de gestion du changement et avoir de l’expérience en matière de direction de services d’entreprise.
- Avoir de l’expertise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, particulièrement en ce qui concerne les secteurs de l’éducation et de la règlementation.
- Posséder des capacités éprouvées en recherche, en analyse et en gestion des risques au sein d’un organisme.
- Avoir le sens des affaires pour la résolution de problèmes et des connaissances au chapitre des prévisions budgétaires.
- Détenir d’excellentes compétences en communication orale et écrite, ainsi qu’en matière de présentation.
- Avoir un très bon esprit d’équipe et être en mesure de collaborer avec la haute direction, les comités et les employés.
- Posséder de l’expérience dans le domaine de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de marque.
- Être capable de diriger une équipe dans un milieu de travail hybride.
- Comprendre le domaine de la règlementation et/ou de l’éducation est un atout pour ce poste.
- Être bilingue (français et anglais) est également un atout pour ce poste.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 14 novembre 2023.
Poste 23-53
Agent(e) de programme, Normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Catégorie 5a – Salaire à l’embauche entre 98 241 $ et 146 904 $
Détachement d’une année scolaire avec la possibilité de prolongation
Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre
connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et
ayant de l’expérience reconnue en leadeurship et en recherche,
ainsi qu’en conception et en révision de programmes. Vous
devrez apporter votre soutien en matière de recherche et de
conception de programmes et de politiques ayant trait à la formation
à l’enseignement et au perfectionnement professionnel.
Vous devez posséder une vaste expérience en leadeurship au
chapitre du perfectionnement professionnel, de la conception de programmes
et de politiques, ainsi que de la formation à l’enseignement.
Une maitrise de la communication écrite et orale ainsi que des
aptitudes supérieures en gestion de projet, en recherche et en
facilitation sont requises. Ce poste pourrait exiger quelques
déplacements en Ontario. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.
Avoir de l’expérience et des connaissances professionnelles
dans au moins l’un des domaines suivants constitue un atout :
-
enseignement auprès d’élèves des
communautés autochtones;
-
enseignement auprès d’élèves des
communautés francophones;
-
appui aux apprenant(e)s ayant une cécité ou une vue basse.
Parmi vos responsabilités, notons : collaborer aux
activités liées aux programmes de formation à
l’enseignement, interpréter les règlements et politiques
de l’Ordre, mener des recherches, et participer à
l’analyse et à l’élaboration de politiques et de
programmes ayant trait au perfectionnement professionnel et à
l’exercice de la profession.
Fonctions principales :
-
Contribuer à l’élaboration et à la
révision des lignes directrices de cours menant à une
qualification additionnelle.
-
Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les
normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et des
séances de perfectionnement professionnel.
-
Faciliter la mise en application des normes d’exercice et de
déontologie ainsi que du
Cadre de formation de la profession enseignante dans la formation
à l’enseignement et la pratique de la profession.
-
Agréer les cours menant à une qualification additionnelle.
-
Appuyer des consultations collaboratives provinciales liées
à la formation à l’enseignement et à
l’élaboration de politiques.
-
Tisser des liens avec les communautés autochtones et francophones
afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation
à l’enseignement, les qualifications additionnelles et
l’agrément.
-
Étudier des recherches de sources primaires et secondaires sur le
perfectionnement professionnel en Ontario et dans d’autres
territoires de compétence.
-
Soutenir les consultations provinciales sur les options de politique
envisagées par le comité des normes d’exercice de la
profession et d’éducation.
-
Diriger l’élaboration de programmes et de politiques pour
appuyer le perfectionnement professionnel des pédagogues.
-
Rédiger la correspondance de l’Ordre en réponse aux
demandes ou qui porte sur d’autres exigences afin d’appuyer la
transparence de l’Ordre en ce qui concerne les normes
d’exercice et de déontologie, et le
Cadre de formation de la profession enseignante.
-
Être à l’affut des questions d’actualité,
des tendances, des recherches et des politiques dans le domaine de la
formation à l’enseignement et du perfectionnement
professionnel à long terme en Ontario et dans d’autres
territoires de compétence.
-
Élaborer des ressources pour favoriser la prise de conscience et la
compréhension des normes d’exercice et de déontologie.
-
Préparer des présentations, des rapports et des notes
d’information à l’intention de la chef de
l’Unité, de la directrice de la Division et du comité
des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 14 novembre 2023.