Nouvelle exigence de certification : Test de compétences en mathématiques
21 août 2024
Le 30 mai 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’à partir du 1er février 2025, le Test de compétences en mathématiques (TCM) sera de nouveau une exigence pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario.
Les postulantes et postulants qui présenteront une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM. Cette exigence s’applique que le postulant ait entamé le processus d’inscription ou non avant le 1er février 2025. Une demande d’inscription est jugée complète une fois que nous avons reçu :
- tous les documents exigés, notamment une preuve de réussite d’un programme de formation à l’enseignement, à la satisfaction de la registraire.
Les titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui ne font pas convertir leur certificat en certificat général d’ici le 1er février 2025 devront réussir le TCM.
Les postulants qui auront droit à un certificat après avoir satisfait aux exigences pour enseigner une langue autochtone n’auront pas à passer le TCM.
Les postulants qui ont l’autorisation d’enseigner dans une autre province ou un territoire du Canada et qui déposent une demande d’inscription à l’Ordre en vertu de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre n’auront pas à passer le TCM.
Renseignements supplémentaires
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est chargé d’élaborer, d’administrer et d’évaluer le TCM.
Vous pourrez vous inscrire au test à compter du 9 septembre 2024 à mathproficiencytest.ca. Les séances de test débuteront en octobre. Pour les renseignements les plus à jour sur le TCM, visitez le site web de l’OQRE.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’exigence du TCM et à qui elle s’applique sur notre site web.