Un temps de réflexion et d’action
05 juin 2020
À nos membres et aux membres du public,
Les évènements qui ont eu lieu récemment en Ontario et dans d’autres territoires ont renouvelé la sensibilisation du public à l’injustice et à l’iniquité raciales. Le racisme systémique est déplorable, car il empêche tant les individus que les groupes de participer activement en tant que citoyens et de vivre dans une société juste. Il prive également la société des talents, des contributions et du leadeurship des personnes sous-représentées. Le système d’éducation de l’Ontario est reconnu pour ses réalisations au niveau mondial, c’est pourquoi les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario sont très recherchés à l’extérieur de la province. Cependant, nous serions mal avisés de profiter de ces éloges pour nier ou ignorer le fait que le racisme systémique existe dans nos établissements publics.
En tant que conseil, notre rôle et notre travail sont inscrits dans la législation. Nous avons pour mandat de protéger l’intérêt public par l’entremise de la règlementation. L’empathie, la confiance, le respect et l’intégrité, les quatre piliers qui sous-tendent les normes d’exercice de la profession enseignante en Ontario ressortent dans tous les aspects de nos activités. Le conseil actuel et les autres avant lui ont dirigé de nombreuses initiatives liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion afin d’assurer le perfectionnement continu des membres et d’orienter le modèle de prestation de services de l’Ordre. Un élément essentiel des initiatives consiste à sensibiliser nos membres et le public aux divers besoins de la population étudiante de l’Ontario et à protéger les élèves.
L’Ordre reconnait qu’il est toujours possible d’améliorer ses politiques, ses pratiques et ses ressources.
De concert avec d’autres intervenants des secteurs de l’éducation et de la règlementation dans le cadre de nos mandats respectifs, nous souhaitons continuer de développer notre propre conscience. Nous tenons à lutter contre les comportements discriminatoires et le racisme systémique par notre direction, le cas échéant, et nos consultations, au besoin. Nous devons être à l’écoute. Nous devons réfléchir. Nous devons reconnaitre. Nous devons agir.
Nous devons reconnaitre le manque de diversité au sein de notre propre conseil. La majorité des membres du conseil sont blancs. Comment entendons-nous la voix des groupes sous-représentés pour orienter pleinement notre prise de décision? Si nous avons toujours été en position de privilège, comment prenons-nous des décisions dans l’intérêt public? Individuellement, nous pouvons prendre conscience de nos préjugés inconscients et reconnaitre le privilège des Blancs. Collectivement, nous pouvons faire un effort concerté pour veiller à ce que la diversité des membres du conseil devienne la norme.
Dans un avenir immédiat, le présent conseil peut s’engager à :
- inviter activement des conférenciers de la communauté noire, de la communauté autochtone et d’autres groupes sous-représentés afin de mieux pouvoir comprendre notre mandat de servir l’intérêt public selon différents points de vue;
- favoriser la formation obligatoire à l’inclusion et à la sensibilité des membres du conseil, tant actuels que nouveaux, afin de mieux comprendre les effets du racisme envers les Noirs et de la discrimination à l’égard des autres groupes sous-représentés;
- assurer le perfectionnement des membres afin de contribuer au démantèlement du racisme systémique;
- appuyer individuellement les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui s’auto-identifient comme appartenant à un groupe sous-représenté pour qu’ils participent aux groupes de travail de l’Ordre et aux activités du conseil et des comités.
Exemple de liste d’initiatives
Programme de formation à l’enseignement prolongé
L’agrément des programmes de formation en enseignement de l’Ontario est un élément clé de notre travail. En 2015, la formation à l’enseignement est devenue un programme de quatre sessions qui met encore davantage l’accent sur l’éducation inclusive. Les fournisseurs de programmes de l’Ontario doivent fournir aux futurs enseignants les outils nécessaires pour lutter contre les comportements discriminatoires, notamment le racisme envers les Noirs. Les efforts supplémentaires déployés en réponse aux enjeux de diversité et d’inclusion sont essentiels à la préparation des enseignantes et enseignants quant aux milieux d’apprentissage actuels.
Lignes directrices de cours menant à une QA
Afin d’aider les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario à approfondir leurs connaissances, nous établissons des lignes directrices qui visent à favoriser leur perfectionnement par l’acquisition de qualifications additionnelles (QA). En consultation avec les pédagogues et les principaux intervenants, nous créons et actualisons les lignes directrices des cours menant à une QA afin de répondre aux besoins changeants des élèves. Nos lignes directrices permettent de concevoir des cours qui intègrent les concepts d’inclusion, d’autoréflexion, de voix des élèves et de diversité.
À ce jour, nous avons élaboré plus de 380 qualifications additionnelles; 82 d’entre elles sont particulièrement axées sur différents types de diversité, notamment l’inclusion en classe, l’appui aux nouveaux arrivants, les besoins particuliers et l’enseignement aux élèves LGBTQ.
Communication trimestrielle aux membres
Afin de faire connaitre les nouveaux cours menant à une QA (ainsi que les mises à jour), nous les mettons en évidence chaque année dans le numéro de mars de Pour parler profession; notre revue officielle est envoyée directement aux 234 000 membres de l’Ordre quatre fois par année. En fait, le thème du numéro de mars 2020 qui comprend une section sur les QA est presque entièrement axé sur la collaboration, la démarche antioppressive et les cultures de bienêtre.
Le comité de rédaction de la revue examine et approuve les articles en fonction des directives de contenu qui répondent à notre mandat. En conséquence, les lignes directrices reflètent les normes d’exercice et les écoles de langue française et de langue anglaise de l’Ontario. Elles font la promotion de la diversité par l’intention, les images et le langage qui respectent le genre, l’orientation sexuelle, la capacité et l’incapacité, les origines ethniques et culturelles, les paliers élémentaire et secondaire, les écoles publiques, catholiques, privées et de langue anglaise, les zones rurales, urbaines et périurbaines, ainsi que les différents groupes d’âge et les diverses étapes du développement.
En septembre 2019, notre revue a présenté la pédagogue Karen Murray, EAO, et son travail en tant que directrice d’équité, d’antiracisme et d’antioppression pour l’ensemble du Toronto District School Board. L’article soulignait l’importance du jugement professionnel. En décembre 2018, nous avons mis en vedette Michael Naicker, EAO, directeur adjoint à la Catholic Central High School, Windsor-Essex Catholic District School Board, dont le travail met la diversité à l’honneur.
La revue souligne également le leadeurship équitable et éthique des enseignants, l’inclusion et la diversité, tout en soulignant le travail des pédagogues qui améliorent les choses dans leurs communautés.
Ressources
Les membres et les intervenants ont également accès à une foule de ressources en ligne qui traitent de démarches antiracistes et antioppressives à tous les niveaux, notamment les cultures et croyances, la diversité religieuse et l’orientation sexuelle, et ce, par l’entremise de notre revue, de notre infolettre et de notre site web.
Recommandations professionnelles
Nos recommandations professionnelles constituent l’une de ces ressources. Elles sont élaborées en consultation avec des pédagogues et tiennent compte de la rétroaction critique des experts et des intervenants de l’éducation. Comme vous le savez, le racisme et les autres pratiques discriminatoires prennent de nombreuses formes, notamment le harcèlement des élèves, et peuvent donner lieu à des problèmes de santé mentale. À cette fin, l’Ordre a publié les recommandations Mieux réagir à l’intimidation entre élèves et Favoriser la santé mentale des élèves. Nous souhaitons fournir à nos membres des conseils sur le jugement et la pratique dans la profession ainsi que leur rappeler leurs responsabilités professionnelles et juridiques.
Les recommandations professionnelles sont distribuées aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario sous forme imprimée avec la revue et en ligne par courriel. Pour une sensibilisation accrue, nous en assurons la promotion par nos plateformes de réseautage et par des discussions dans les communautés de la province. En outre, au cours de notre assemblée annuelle des membres, nous engageons des discussions sur les sujets possibles de recommandations futures.
Respectueusement,
Le 8e conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario