Types de certificats de qualification et d'inscription
Certificat de qualification et d’inscription
Le certificat de qualification et d’inscription est la preuve que vous êtes
membre de l’Ordre et constitue votre autorisation d’enseigner en
Ontario. Nous le mettons à jour et vous l’envoyons par la poste
chaque année une fois que nous avons reçu votre cotisation annuelle.
Le certificat de qualification et d'inscription décrit vos qualifications
et se divise en quatre sections :
- diplômes
- programme de formation à l'enseignement
- qualifications de base
- qualifications additionnelles.
Les qualifications de base reflètent les cycles du système scolaire ontarien pour lesquels vous avez fait l’apprentissage de méthodes pédagogiques : cycle primaire (jardin d’enfants à 3e année), cycle moyen (4e à 6e année), cycle intermédiaire (7e à 10e année) et cycle supérieur (11e et 12e année) ou éducation technologique (9e et 10e année ou 11e et 12e année).
En Ontario, une enseignante
ou un enseignant doit être qualifié pour enseigner à au
moins deux cycles consécutifs (p. ex. cycles primaire et moyen) et pour
enseigner au moins une matière. En outre, aux cycles intermédiaire
et supérieur, il faut détenir les qualifications pour enseigner
deux matières.
Les qualifications additionnelles indiquent les cours
que vous avez suivis (méthodes pédagogiques ou administration)
après la formation initiale.
Si vous suivez un cours menant à une
qualification additionnelle, cette qualification paraîtra sur votre certificat
de qualification et d'inscription qui sera délivré au début
de l'année suivante.
Certificat de qualification et d’inscription transitoire
Les personnes qui sont en train de poursuivre leur formation à l’enseignement reçoivent un certificat de qualification et d’inscription transitoire.
Vous êtes inscrit à un programme en plusieurs parties agréé par l’Ordre ou à un programme équivalent dans une autre province ou territoire canadien. Par exemple, vous n’avez suivi que la première partie d’un programme de formation à l’enseignement en plusieurs parties.
Ce certificat est valide six ans. Si vous ne terminez pas votre formation à l’enseignement en six ans, vous pouvez demander une prolongation d’un an.
Si vous ne terminez pas le programme durant cette période, votre certificat expirera. Les personnes dont le certificat est expiré doivent terminer leur formation à l’enseignement avant de soumettre une nouvelle demande d’inscription à l’Ordre.
Le certificat transitoire est accordé à une postulante ou un postulant qui a terminé avec succès la première partie d’un programme agréé de formation professionnelle en plusieurs parties et qui a satisfait à toutes les autres exigences d’inscription applicables.
Le certificat transitoire est remplacé par un certificat de qualification et d’inscription sur achèvement du programme de formation à l’enseignement.
Ajouter des qualifications additionnelles
Quand vous suivez un cours menant à une qualification additionnelle, la faculté d’éducation ou le fournisseur nous envoie automatiquement une confirmation électronique que vous l’avez achevé. Si vous nous avez donné votre adresse électronique au moment d’activer votre dossier en ligne dans la section réservée aux membres de notre site web, nous vous enverrons un courriel pour vous dire que nous avons ajouté la qualification additionnelle à votre dossier.
Vos qualifications additionnelles sont inscrites à votre dossier dans la section Trouver un membre et sur votre certificat imprimable dans la section réservée aux membres de notre site web.
La qualification additionnelle parait sur votre certificat de qualification et d’inscription l’année suivante. Si vous préférez, vous pouvez demander que l’on vous envoie un certificat à jour. Ce service coute 24 $ et vous le recevrez environ deux semaines après la date de la demande.