Élaboration des normes professionnelles
En vertu de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de
l'Ontario, l'Ordre a pour mandat d'établir et de faire respecter
des normes d'exercice et de déontologie. Il a donc entrepris un processus
en cinq étapes pour élaborer des normes significatives et pertinentes
pour les enseignantes et enseignants de l'Ontario. S'étalant sur une
période allant de mars 1997 à octobre 1999, ce processus a
compris des recherches, des consultations, des analyses et des commentaires.
1re étape
Pour amorcer les recherches sur les normes, l'Ordre a effectué des
analyses documentaires et bibliographiques, et a consulté des sources
internet. Des termes liés à l'éducation sont ressortis
grâce à une analyse des normes de l'Écosse, de la Suisse,
de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Angleterre et des États-Unis.
Toutefois, ces thèmes devaient être pertinents pour la profession
en Ontario.
2e étape
L'Ordre a consulté un échantillon représentatif de partenaires
en éducation pour se pencher sur la question suivante : «que signifie être enseignant en Ontario?» Ces consultations ont
fait surgir des thèmes relatifs à la profession enseignante qui étaient à la
fois pertinents et valables dans le contexte ontarien.
Outre de nombreux entretiens en personne et au téléphone, des
centaines de réponses par écrit et des échanges continuels
dans le site web de l'Ordre, 21 groupes de discussion se sont réunis
et 26 séances d'évaluation des résultats ont eu lieu.
Pour que l'échantillon soit représentatif, ces séances
se sont tenues dans toutes les régions de l'Ontario afin de sonder des écoles
financées par les fonds publics, des écoles privées, des
membres de facultés et des systèmes scolaires de langues française
et anglaise, et des écoles autochtones.
L'Ordre a porté une attention particulière à la diversité de
l'expérience, des connaissances spécialisées et des antécédents
culturels du personnel enseignant, des élèves, des parents et
des membres du public qui ont participé à ces séances.
Les recherches ont, en juillet 1998, donné naissance à une ébauche
des normes qui tenait compte des cinq notions suivantes :
- engagement envers les élèves et leur apprentissage
- connaissances essentielles
- exercice de la profession
- leadership et communauté
- perfectionnement professionnel.
Des exemples à l'appui ont permis de mieux développer chacune
de ces notions.
3e étape
Plus de 800 membres de l'Ordre et du public ont commenté cette ébauche
préliminaire. De plus, on a organisé 19 autres séances
d'évaluation aux quatre coins de la province.
L'Ordre a eu recours à diverses méthodes pour obtenir des recommandations
et des réponses, dont :
- formulaires d'évaluation
- entrevues
- activités structurées avec les membres.
De plus, des organismes professionnels et publics ont fourni des mémoires.
Après une analyse, on a révisé le document en octobre
1998.
4e étape
Pour déterminer la validité des normes, l'Ordre a organisé diverses
activités, dont des présentations et des études de cas.
L'ébauche révisée a été affichée
dans le site web de l'Ordre et publiée dans la revue Pour parler
profession. Plus de 2 500 personnes ayant participé directement à l'élaboration
des normes ont également été appelées à soumettre
leurs observations.
5e étape
À l'automne 1999, le comité des normes d'exercice de la profession
et d'éducation de l'Ordre a reçu des réponses et des rapports.
Ceux-ci ont mis en lumière l'applicabilité des normes :
- aux programmes de formation à l'enseignement
- aux programmes de perfectionnement professionnel continu
- aux programmes menant à la qualification de directrice ou directeur d'école
- aux programmes menant à la qualification d'agente ou d'agent de supervision
- à l'apprentissage des enseignantes et enseignants.
Élaboration des Normes de déontologie de la profession enseignante
S'inspirant des méthodes utilisées pour établir les normes
d'exercice, les Normes de déontologie de la profession enseignante ont
vu le jour à la suite de l'analyse et de l'étude des politiques
et de la législation de l'Ontario, des codes de déontologie adoptés
par d'autres groupes d'enseignants de la province et d'articles pertinents.
Des entretiens avec des spécialistes du domaine de la déontologie
ont également eu lieu. Le tout a permis de faire ressortir des thèmes
et jeté les assises des ébauches préliminaires présentées à l'Ordre.
Le conseil a approuvé l'entrée des Normes d'exercice de la profession
enseignante dans les règlements de l'Ordre en février 2000, puis
a adopté les Normes de déontologie de la profession enseignante
en octobre 2000.