Décision du comité d’agrément
Université Western Ontario — Faculté des sciences de l'éducation, Programmes de formation à l'enseignement
Introduction
Décision du comité d'agrément concernant les programmes de formation à l'enseignement offerts par la faculté d'éducation de l'Université Western Ontario
La faculté d'éducation de l'Université Western Ontario a soumis, en novembre 2005, une demande de renouvellement de l'agrément des programmes de formation à l'enseignement suivants :
- programme consécutif de formation professionnelle, B. Éd.
- programme concomitant de formation professionnelle menant à un B. Sc. avec spécialisation en mathématiques et à un B. Éd. en cinq ans
- programme d'enseignement des études technologiques, B. Éd./Diplôme.
Conformément au Règlement 347/02, le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :
- d'examiner les programmes
- de jouer un rôle consultatif
- de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
- de formuler des recommandations au comité d'agrément concernant le renouvellement de l'agrément des programmes de formation à l'enseignement de la faculté d'éducation de l'Université Western Ontario.
Le sous-comité d'agrément est composé de sept personnes, dont trois membres du conseil de l'Ordre également membres du comité d'agrément (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), deux membres de l'Ordre qui ne sont pas membres du conseil et dont l'une a des compétences en études technologiques, une personne nommée par la faculté d'éducation et une choisie dans une liste de personnes ayant des compétences au chapitre des programmes de formation à l'enseignement.
Le sous-comité a examiné la documentation fournie par la faculté d'éducation et a visité les lieux à l'Université Western Ontario. Lors de la visite, les membres du sous-comité ont examiné des artefacts, mené des entrevues avec des représentants de groupes intéressés et visité les installations et les ressources. Les visites se sont déroulées du 23 au 27 janvier 2006. Il y a eu sept soumissions du public.
Le comité d'agrément, conformément à l'autorité que lui confère la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si les programmes de formation à l'enseignement offerts par la faculté d'éducation de l'Université Western Ontario satisfont aux 15 conditions du Règlement 347/02 et peuvent donc être agréés.
Le comité d'agrément a examiné le rapport final du sous-comité d'agrément, la réaction de la faculté d'éducation de l'Université Western Ontario datée du 14 mars 2006 concernant le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, ainsi que le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Après l'examen, le comité d'agrément a pris les décisions suivantes :
Renouvellement de l'agrément des programmes de formation à l'enseignement
1e condition
«Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.»
Constatation
En vertu de l'article 30 de la University of Western Ontario Act, le Sénat de l'Université a le pouvoir de conférer des diplômes et de délivrer des certificats dans n'importe quel domaine enseigné à l'établissement; en outre, on y fait une référence particulière à la faculté d'éducation. Il y a aussi la preuve d'ententes entre le ministre de l'Éducation de l'Ontario, le ministre de la Formation et des Collèges et Universités et le conseil exécutif de l'Université Western Ontario confirmant l'opération continue de la faculté d'éducation.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la première condition.
2e condition
«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»
Constatation
L'énoncé de mission de la faculté d'éducation reflète les valeurs et les buts des programmes : faire avancer l'apprentissage par l'enseignement et la recherche, enrichir et concrétiser les connaissances, offrir un milieu dans lequel la pensée critique, le questionnement libre et créatif ont leur place, cultiver des valeurs humaines et développer les compétences pratiques visant à servir la société.
La faculté s'efforce de préparer les futurs enseignantes et enseignants à observer leur engagement envers l'apprentissage et à adopter une pratique attentionnée dans leur vie professionnelle. Les principes enchâssés dans les normes d'exercice et de déontologie de l'Ordre sont intégrés au cadre conceptuel.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la deuxième condition.
3e condition
«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre,
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
- l'intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.»
Constatation
Les plans de cours de la faculté font le lien entre les devoirs, les plans de leçon, les travaux et les normes d'exercice et de déontologie de l'Ordre. On accède à la recherche actuelle en éducation par les lectures obligatoires, les textes de cours et les publications disponibles à la bibliothèque. La mise en pratique de la recherche récente est évidente par la pratique réflexive et l'utilisation des portfolios.
Les diplômés ont dit être en mesure de faire des liens entre les travaux et le stage. Le programme de transition à l'exercice professionnel (Transition to Professional Practice Program; T2P), qui est offert après le programme de formation, permet d'unir la théorie et la pratique.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la troisième condition.
4e condition
«Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.»
Constatation
Les étudiantes et étudiants ont accès à une vaste gamme de ressources récentes portant sur le curriculum et la législation. Le personnel qui travaille à la bibliothèque située à l'Althouse est bien renseigné et soutient les étudiantes et étudiants dans leur recherche.
Les cours font référence aux documents relatifs à la politique et aux attentes du curriculum de l'Ontario. La faculté a aussi élaboré un ensemble de logiciels novateurs qui traitent du curriculum.
Des membres de la faculté ont écrit des livres et des articles de revues professionnelles qui démontrent qu'ils ont eu accès à une vaste base de connaissances ayant trait aux cycles et aux composantes des programmes.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la quatrième condition.
5e condition
«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l'enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.»
Constatation
Les trois programmes comprennent des cours théoriques, des cours de méthodologie de l'enseignement et des cours de base.
La théorie est mise en pratique dans tous les domaines. Le stage du programme de transition à l'exercice professionnel (Transition to Professional Practice) fait partie intégrante des trois programmes.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la cinquième condition.
6e condition
«L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.»
Constatation
L'organisation et la structure des programmes conviennent au contenu des cours. L'organisation laisse place aux compétences théoriques et à la pratique.
Le programme de formation à l'enseignement des études technologiques fait appel à des experts dans un domaine donné pour faire le lien entre la théorie et la pratique.
Les simulations du cours Theory to Professional Practice (De la théorie à la pratique), le nombre limité d'étudiants par groupe, la double fonction des cours de psychologie de l'éducation et d'éducation de l'enfance en difficulté sont appropriés et font partie du contenu de façon importante.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la sixième condition.
7e condition
«Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.»
Constatation
Dans les trois programmes, les portfolios, les rubriques de performance, les autoévaluations, les évaluations sommatives et les études de cas sont utilisés pour communiquer le progrès sur une base continue.
Au cours de leur stage, les étudiantes et étudiants en enseignement reçoivent des observations écrites et de vive voix.
Les sites web, les enseignantes et enseignants associés, les conseillères et conseillers de la faculté et les évaluations par les pairs fournissent des observations régulièrement et même parfois quotidiennement aux étudiantes et étudiants.
Pour les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés, plusieurs niveaux de soutien sont offerts.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la septième condition.
8e condition
«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où l'on enseigne le programme d'études de l'Ontario ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l'Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concernent.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.»
Constatation
Il y a trois blocs de stage, comprenant de l'observation et de la pratique, qui se font dans des écoles de la région. Pour le programme concomitant, ces blocs s'échelonnent sur plusieurs années. Le nombre total de jours de stage dépasse l'exigence des 40 jours. Il y a aussi une composante sur la transition à l'exercice professionnel, à la fin du programme, qui dure deux semaines.
Au cours des deux premiers blocs, les étudiantes et étudiants effectuent leur stage dans chacun des cycles d'enseignement de leur programme, mais ils ont le choix pour le troisième. Des enseignants associés, ayant au moins trois ans d'expérience en enseignement, les supervisent. Ces derniers fournissent des observations écrites aux étudiantes et étudiants sur une base continue et à la fin de chaque bloc de stage.
On attribue un conseiller de la faculté à chaque école qui reçoit un stagiaire. Cette personne donne des conseils hebdomadairement aux étudiantes et étudiants.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la huitième condition.
9e condition
«La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.»
Constatation
Les étudiantes et étudiants doivent avoir soumis trois rapports de stage satisfaisants en plus de suivre le programme de transition à l'exercice professionnel (T2P), lequel complète le cours pratique de deux crédits.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la neuvième condition.
10e condition
«Les cours de méthodologie de l'enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.»
Constatation
Les trois programmes comportent une description claire des méthodes de cours utilisées aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur. Les plans de cours sont appropriés aux cycles auxquels ils ont trait. Le programme d'études technologiques comprend aussi les cours appropriés de méthodes d'enseignement.
La bibliothèque et le centre de ressources disposent de documentation qui soutient le matériel de cours pour tous les cycles.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la dixième condition.
11e condition
«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humain ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.»
Constatation
Les cours théoriques et de base obligatoires comprennent les cours Psychological Foundations of Education (Fondements psychologiques de l'éducation) et Social Foundations (Fondements sociaux). Ce dernier traite de la législation et des politiques gouvernementales relatives à l'éducation.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la onzième condition.
12e condition
«La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.»
Constatation
La faculté comprend une proportion appropriée de personnes titulaires et en voie d'obtenir la permanence, et qui possèdent les compétences appropriées à chaque cycle et composante des programmes. Les membres de la faculté à temps plein ont de l'expérience et participent à de la recherche et à d'autres projets. Quant aux membres à temps partiel, ils ont de l'expérience pertinente en enseignement et ont des qualifications adéquates pour leurs tâches d'enseignement.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la douzième condition.
13e condition
«L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.»
Constatation
Les dossiers électroniques sont archivés de façon sécuritaire et sont accessibles seulement aux personnes qui doivent y accéder, ce que l'on détermine en fonction des niveaux de sécurité prescrits. Les dossiers ordinaires sont verrouillés et l'accès y est similairement limité. Les normes et les procédures de tenue, d'accès et de destruction des dossiers sont continuellement améliorées.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la treizième condition.
14e condition
«L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.»
Constatation
Un certain nombre de comités et de groupes fournissent de l'information pour assurer le progrès constant des programmes de l'Université. Le comité consultatif de liaison professionnelle (Professional Liaison Advisory Committee), le comité de politique scolaire (Academic Policy Committee) et le comité de liaison de formation à l'enseignement (Teacher Education Liaison Committee) formulent des recommandations, et révisent et évaluent les programmes de formation à l'enseignement sur une base cyclique régulière.
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la quatorzième condition.
15e condition
«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.»
Constatation
L'Université dispose d'un comité consultatif de la formation à l'enseignement nommé comité consultatif de liaison professionnelle (Professional Liaison Advisory Committee). Son rôle est de préserver la communication, ainsi que de prévenir les problèmes. Il a un lien direct avec le comité de politique scolaire (Academic Policy Committee).
Conclusion
Les programmes satisfont entièrement à la quinzième condition.
Décision du comité d'agrément
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d'agrément émet les conclusions suivantes concernant la demande de renouvellement de l'agrément de la faculté d'éducation de l'Université Western Ontario :
- Le programme consécutif de formation professionnelle satisfait entièrement aux conditions d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et agrée le programme pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2011.
- Le programme concomitant de formation professionnelle menant à un B. Sc. avec spécialisation en mathématiques et à un B. Éd. en cinq ans satisfait entièrement aux conditions d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et agrée le programme pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2011.
- Le programme d'enseignement des études technologiques, B. Éd./Diplôme satisfait entièrement aux conditions d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et agrée le programme pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2011.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Les 19 et 20 avril 2006
Modification des dates d’expiration
En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ces programmes est modifiée au 20 avril 2013.
Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009
Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation de l’Université Western Ontario ont convenu de prolonger jusqu’au 20 avril 2014 la période d’agrément général de ces programmes afin de répartir plus uniformément les examens d’agrément effectués par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009
En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 20 avril 2017 la période d’agrément des programmes consécutifs afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013
Élimination du programme concurrent de formation profesisonnelle :
Le 3 novembre 2010, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a été informé que la Faculté d’éducation de l’Université Western Ontario n’offrirait plus le programme concurrent de formation professionnelle. La période d’agrément de ce programme se termine le 20 avril 2014.
Décision concernant le rapport de vérification du programme de formation à l’enseignement prolongé
Lire la décision intégrale
Révocation de l’agrément
Comme le prévoient les paragraphes 15.2 (2) et (3), le comité d’agrément n’a pas reçu de rapport de vérification confirmant que le programme de formation professionnelle suivant offert par la Faculté d’éducation de l’Université Western satisfait essentiellement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement en vigueur le 1er septembre 2015 :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat ou à un diplôme en éducation
Confirmation de l’agrément
Le comité d’agrément estime que le programme de formation professionnelle suivant, offert par la Faculté d’éducation de l’Université Western, satisfait entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement en vigueur le 1er septembre 2015 :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, y compris les cycles primaire-moyen avec concentration sur l’enseignement du français langue seconde ainsi que les cycles moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
Le comité confirme que l’agrément général de ce programme demeurera en vigueur jusqu’au 20 avril 2017.
Le comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 31 mai 2016