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Qu’auriez-vous fait?

Conformément à la loi, les affaires dont l’enquête est en cours sont confidentielles. Afin d’éduquer nos membres, les récits suivants fondés sur des faits issus d’affaires réelles soulèvent des questions importantes liées à la conduite des enseignantes et des enseignants, comme ce qui constituent des gestes appropriés ou inappropriés. Les détails ont été modifiés par souci de confidentialité.


Nos études de cas d’enquête, Qu’auriez-vous fait?, sont une ressource pédagogique prisée des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, car elles peuvent les aider à éviter les risques au travail. La plus récente étude de cas est la suivante :

Il y a quelques années, un conseil scolaire a avisé l’Ordre que M. Steve, un suppléant qui enseignait les mathématiques dans une école secondaire, aurait falsifié les notes finales sur le bulletin scolaire des élèves. Entre autres allégations :

  • les données consignées dans MarkBook, un logiciel d’évaluation, ne correspondaient pas à celles que M. Steve avait inscrites sur les bulletins scolaires. Par exemple, selon MarkBook, la moyenne finale de la classe aurait dû être de 70 %, mais elle était de 88 % dans les bulletins scolaires;
  • à mi-parcours, la moyenne de la classe était de 70 %, alors qu’à la fin de la session, elle était passée à 90 %;
  • plus de 20 élèves, dont les notes n’étaient régulièrement pas très élevées, ont obtenu une note finale de 90 %, ce qui est anormal pour un cours de mathématiques si exigeant.

La direction de l’école a soulevé de nombreuses inquiétudes, y compris le fait que M. Steve attribuait aux élèves des notes exceptionnellement élevées, fondées sur la participation en classe et sur des observations subjectives. Par exemple, il récompensait les élèves avec des notes élevées parce qu’ils «travaillaient très fort».

Quand la direction lui a demandé de justifier ses notes, M. Steve n’a pas pu fournir de preuves à l’appui, comme des notes manuscrites ou des dossiers. Il a dit qu’il avait sans doute perdu ses notes.

M. Steve a nié avoir falsifié les notes. À sa décharge, il a dit qu’il avait été engagé pour donner un cours de mathématiques exigeant et avait tenté de faire de son mieux dans une «situation difficile et stressante».

Il a déclaré avoir permis aux élèves d’obtenir des notes supplémentaires en participant en classe afin de démontrer leurs compétences et leur compréhension.

Il a ajouté que sa note finale reflétait son évaluation orale des élèves. Il a toutefois reconnu qu’il aurait dû procéder différemment et conserver des dossiers détaillés de son évaluation orale du rendement des élèves.

Jusque-là, son employeur n’avait jamais discipliné M. Steve ni constaté d’anomalies dans ses autres cours.

Si vous aviez été membre du sous-comité d’enquête, quelle mesure auriez-vous prise pour faire part de vos inquiétudes à cet enseignant?

  • admonestation en personne (sanction la plus sévère)
  • admonestation écrite
  • avertissement écrit
  • conseil écrit
  • rappel écrit
  • aucune mesure (sanction la moins sévère).

Le résultat

Le sous-comité d’enquête a examiné attentivement l’explication de M. Steve et a reconnu que le cours de mathématiques était exigeant. Cependant, il a fait remarquer que M. Steve avait accordé des notes finales qu’il ne pouvait justifier. Le sous-comité a donc conclu qu’un avertissement écrit était approprié dans la présente affaire.

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