Autorèglementation

Cette section fournit des mises à jour sur les exigences à remplir pour recevoir l’autorisation d’enseigner et obtenir certaines qualifications, et présente les décisions du conseil ainsi que les rapports des divers comités du conseil, dont des rapports sur l’agrément et sur les affaires disciplinaires.

Nouvelles de l’Ordre

Rapport annuel

Compte rendu du travail accompli

La présidente, Nicole van Woudenberg, EAO, a déclaré que rien n’est plus important que la sécurité et le bienêtre des élèves de l’Ontario, et que les modifications législatives, comme le programme de fonds pour thérapie et consultations, adoptées en 2019 et entrées en vigueur le 1er janvier 2020, l’illustrent bien.

Elle a également rappelé que le projet de loi 48, qui comprend des modifications à la Loi sur l’Ordre quant à sa gouvernance, a reçu la sanction royale en avril 2019. Elle a ajouté que l’Ordre avait informé le ministère de l’Éducation des nombreuses motions adoptées par le conseil. Ces motions fournissent au Ministère des renseignements clairs sur ce qui, selon le conseil, permet d’avoir une gouvernance forte et transparente qui assure l’autorèglementation efficace de la profession enseignante en Ontario.

La registraire adjointe, Chantal Bélisle, EAO, a quant à elle souligné le travail de l’organisme pour renforcer la reddition de comptes et la transparence, gérer les risques plus stratégiquement et améliorer l’engagement des intervenants.

Les principes d’atténuation des risques et de réduction des préjudices guident nos processus d’enquête et d’audience. Mme Bélisle a précisé qu’afin d’appuyer les processus au chapitre de l’administration, de la discipline et de l’inscription, l’Ordre a effectué un examen détaillé de ses besoins en matière de services juridiques et de fournisseurs.

Afin d’aider les étudiantes et étudiants en enseignement, l’Ordre a actualisé sa ressource Conseils essentiels pour les membres de la profession et produit des guides qui expliquent aux postulants le processus d’appel des inscriptions. 

Dans l’intérêt de la transparence, l’Ordre a fait du langage clair et simple une priorité dans ses communications avec les membres de la profession et le public. La registraire adjointe a fourni, à titre d’exemple, la mise à jour de notre application mobile afin de permettre aux membres d’accéder plus facilement à leur dossier, aux nouveaux services de la bibliothèque et aux nouvelles de l’Ordre en temps opportun.

Enfin, Mme Bélisle a mis en relief les efforts de l’Ordre en matière de collaboration. Par exemple, moyennant l’aide des membres, l’Ordre a commencé à élaborer des ressources pour la formation à l’enseignement fondées sur les normes et traitant de thèmes comme la gestion de l’environnement et la littératie écologique, en passant par la promotion d’une culture de bienêtre au sein de la pratique professionnelle.


Votre revue à l’honneur

Cette année, les publications officielles de l’Ordre, Pour parler profession (PPP) et Professionally Speaking (PS), ont remporté 11 prix prestigieux.

En tout, les publications ont récolté sept Prix du magazine canadien B2B, attribués par la Fondation des prix pour les médias canadiens. PPP a remporté une médaille d’argent pour la meilleure chronique ou rubrique («Pratiques exemplaires»), et PS a remporté une médaille d’or pour la meilleure photographie (chronique Great Teaching, article The Write Stuff, juin 2019), ainsi que des mentions honorables pour la meilleure chronique ou rubrique (Great Teaching), la meilleure photographie (couverture, septembre 2019), le meilleur portrait (deux mentions : chronique Great Teaching, articles «Failure Is an Option», décembre 2019, et «The Road Less Travelled», septembre 2019) et la meilleure série d’articles de conseils pratiques («Diverse Learners», décembre  2019).

D’autre part, PS a été l’une des huit publications ayant reçu au moins quatre prix Tabbie : médaille d’argent pour la meilleure rubrique (Great Teaching) et mentions honorables pour le meilleur numéro (mars 2019), le meilleur portrait (chronique Great Teaching, article «Failure Is an Option», décembre  2019) et la meilleure photographie de couverture (décembre  2019).

Les prix Tabbie, présentés par la Trade Association Business Publications International, reconnaissent l’excellence éditoriale et visuelle dans les magazines commerciaux, associatifs et d’affaires de langue anglaise dans le monde entier. Les publications soumises au jury provenaient des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud.


Assemblée annuelle des membres 2020

Le 23 septembre 2020, pour la première fois de notre histoire, nous avons tenu notre assemblée annuelle des membres entièrement en ligne.

Dans son allocution, Nicole van Woudenberg, EAO, présidente du conseil, a présenté les principales activités et réalisations de l’an dernier et indiqué que «le conseil a adopté de nombreuses motions qui ont renforcé la transparence du fonctionnement de l’organisme pour ses membres et le public».

La présidente a parlé des consultations qui ont eu lieu, l’été dernier, avec des membres de l’Ordre et du public. «Nous avons tenu ces séances pour recueillir des opinions sur un certain nombre d’initiatives et de produits de communication de l’Ordre, a-t-elle dit. Par exemple, nous avons discuté de notre structure de gouvernance et des thèmes de prédilection pour nos futures recommandations professionnelles.»

Mme van Woudenberg a également parlé de modifications législatives, du projet de loi 48 et d’autres initiatives et évènements qui ont marqué l’année 2019. Elle a aussi souligné les trois futurs enseignants dont le mérite a été reconnu dans le cadre de notre programme de bourses annuelles.

Chantal Bélisle, EAO, registraire adjointe, a commenté plusieurs activités de l’Ordre, y compris les réunions tenues avec les facultés d’éducation de l’Ontario visant à aider les étudiantes et étudiants en enseignement à comprendre les rôles et responsabilités de l’Ordre, le privilège de l’autorèglementation et le processus d’inscription.

Mme Bélisle a également parlé de l’examen de nos besoins juridiques et de nos besoins en matière de fournisseurs en appui à nos processus disciplinaire et organisationnel, ainsi qu’à notre processus d’inscription. «Pour renforcer la reddition de comptes, nous avons développé une méthode de suivi des ordonnances du comité de discipline portant sur les frais et amendes, a expliqué Mme Bélisle. Et pour inspirer confiance au public, nous avons automatisé notre système afin de publier les avis d’audience plus rapidement et de classer les affaires en temps opportun, et ce, en vue de favoriser l’équité administrative pour nos membres.»

En 2019, nous avons examiné la façon dont les allégations de faute professionnelle ou d’incompétence nous sont signalées. Pendant son allocution, la registraire adjointe a abordé cet examen et ajouté que l’Ordre avait communiqué avec des directions d’éducation partout en Ontario pour discuter des moyens d’utiliser ces données pour protéger les élèves.

John Hamilton, EAO, président du comité de discipline, Tom Potter, président du comité de gouvernance, et Mary-Anne Mouawad, EAO, présidente intérimaire du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, ont également présenté leur rapport.

Une période de questions et de réponses a suivi l’assemblée. La registraire adjointe et la présidente ont répondu aux questions des membres portant sur divers sujets, dont notre engagement à l’égard de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion; la composition de notre conseil; et le format des futures assemblées.


Le conseil approuve une nouvelle bourse

Brian P. McGowan

À sa réunion du 1er octobre, le conseil a créé une nouvelle bourse, la Bourse pour la résilience Brian-P.-McGowan, en l’honneur du quatrième registraire de l’Ordre. Cette bourse vient s’ajouter aux trois autres bourses de l’Ordre : la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson; la Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire; et la Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles intermédiaire et supérieur.

Cette bourse de 1 500 $ sera remise chaque année à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de formation à l’enseignement consécutif ou concurrent en Ontario. La première bourse sera décernée à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme qui se terminera en 2022.

Les étudiantes et étudiants seront évalués en fonction de la résilience et de la ténacité dont ils ont fait preuve pour surmonter l’adversité et des obstacles importants en vue d’atteindre leurs objectifs scolaires et sociaux, et d’accéder à la profession.

Brian P. McGowan a consacré sa vie professionnelle à l’éducation. Il a été membre de l’équipe de recherche et de rédaction du rapport de la Commission royale sur l’éducation, lequel a recommandé la création de l’Ordre et l’adoption de son mandat visant à protéger l’intérêt public.

Tant à titre de registraire adjoint (2003 à 2006) que de registraire (2006 à 2009), M. McGowan a joué un rôle clé dans l’élimination des barrières à l’obtention de l’autorisation d’enseigner et dans l’adoption d’exigences d’inscription justes et transparentes pour les pédagogues formés à l’étranger.

Sous sa houlette, l’Ordre s’est engagé à faire preuve de transparence en rendant publiques les décisions du comité de discipline. M. McGowan a aussi mandaté une tierce partie pour effectuer un examen du processus de résolution des plaintes, et ce, afin d’envisager d’autres avenues favorisant la résolution de plaintes formulées contre des membres.

En plus de démontrer une gentillesse et une empathie exemplaires, M. McGowan faisait preuve en tout temps d’une attitude positive et utilisait à bon escient un sens de l’humour bien à lui. Il savait surmonter avec enthousiasme et ténacité les défis qu’il rencontrait en cours de route, grâce aux liens solides qu’il avait tissés avec ses collègues et collaborateurs.

M. McGowan, qui a pris sa retraite en 2009, est décédé en 2019.