101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Enseignante dans une classe.

Trouver un membre

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce s’adresse au huitième conseil de l’Ordre

03 décembre 2020

Stephen Lecce

À l’occasion de la réunion du conseil du 3 décembre 2020, le ministre de l’Éducation de l’Ontario Stephen Lecce a félicité l’Ordre pour son engagement à l’égard de la protection des élèves et sa volonté de se moderniser. 

M. Lecce, qui était accompagné de son adjoint parlementaire Sam Oosterhoff, député provincial, a souligné le travail que nous avons accompli en vue de favoriser l’adoption de changements qui aideront à mieux protéger les élèves, grâce au projet de loi 229, la Loi de 2020 sur la protection, le soutien et la relance face à la COVID-19 (mesures budgétaires).

Le projet de loi entérine bon nombre des recommandations que notre conseil a formulées au cours des dernières années.

«Un Ordre fort et modernisé pourrait faire de la réussite et de la sécurité des élèves une priorité, et le public gardera ainsi confiance en sa capacité d’améliorer l’enseignement de grande qualité et les normes de conduite élevées, a indiqué M. Lecce. Ces changements visent à créer des milieux scolaires sécuritaires où les élèves seront protégés, et à faire en sorte que le public accorde sa confiance au système scolaire financé par les fonds publics, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants agréés.»

Le ministre a fait le point sur les modifications règlementaires qui protègent les élèves, adoptées en vertu de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et sur des modifications qui mettent en valeur l’expérience professionnelle en classe en reconnaissant les qualifications technologiques.

«Ces modifications favoriseront la sécurité des élèves en faisant en sorte qu’ils puissent compter sur des enseignantes et des enseignants agréés compétents et hautement qualifiés», a-t-il ajouté.

M. Lecce a également applaudi les efforts de l’Ordre, qu’il a décrit comme un «partenaire clé doté d’un mandat important», en vue de moderniser sa structure de gouvernance. En vertu des modifications prévues dans le projet de loi, le conseil de l’Ordre, qui se compose actuellement de 37 membres dont certains sont élus, se composerait dorénavant de 18 personnes sélectionnées en fonction de leurs compétences. Neuf personnes proviendraient du public, et neuf seraient sélectionnées parmi les membres de la profession.

Le ministre estime que ces modifications favoriseraient une plus grande diversification au sein du conseil et de ses comités, tout en tenant compte des connaissances, des compétences et du savoir-faire des membres de l’Ordre.

«Nous proposons de moderniser la structure de gouvernance, et ces changements permettraient d’accroitre la capacité de règlementer efficacement la profession enseignante dans l’intérêt supérieur des élèves qui nous sont confiés.»

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top