L’Ordre aide à façonner le programme de formation à l’enseignement
20 juin 2013
Un peu plus tôt aujourd’hui, Liz Papadopoulos, présidente du conseil de l’Ordre, et Michael Salvatori, registraire et chef de la direction de l’Ordre, se sont adressés aux intervenants réunis à l’Ordre pour discuter de la modernisation du programme de formation à l’enseignement. La ministre de l’Éducation Liz Sandals s’est jointe au groupe pour souligner les modifications au programme et la façon dont ces changements amélioreront l’excellent programme déjà en place et continueront à bien préparer les nouveaux pédagogues.
À compter de 2015, le programme de quatre semestres, dont le stage passera à 80 jours, accordera une plus grande importance à la diversité, aux élèves ayant des besoins particuliers, à la santé mentale des enfants et à l’intégration de la technologie.
Un accent accru sera mis sur les champs d’intérêt suivants, la plupart figurant déjà dans le programme de formation à l’enseignement :
- la compréhension de la conception, du format et des raisons des curriculums choisis et des politiques, le contenu et la pédagogie de matières telles que la littératie, la numérctie, les sciences, l’environnement, la connaissance et l’appréciation des cultures, traditions et points de vue des Premières nations, des Métis et des Inuits
- la compréhension des questions de santé mentale chez les enfants, les jeunes et les parents
- l’explication des normes d’exercice de la profession enseignante
- la préparation vers la transition (p.ex. : les cheminements vers l’école secondaire, le collège, l’université, l’apprentissage et le marché de l’emploi)
- l’enseignement dans le contexte de l’Ontario (diversité, égalité, sécurité et tolérance dans les milieux scolaires, instauration d’un milieu scolaire positif),
- Droit sur l’éducation (p.ex. : règlements, éthiques, santé et sécurité au travail, faute professionnelle)
- Relations professionnelles (communication et interaction avec les pédagogues, le personnel des écoles, les élèves, les parents et la communauté)
- méthodes d’apprentissage et technologies en tant que méthodes d’enseignement au 21e siècle
- recherche et analyse des données (p.ex. : d’autoréflexion)
- recherches, données et évaluation basées sue le questionnement
- théories d’apprentissage, méthodes d’enseignement
- gestion de classe et organisation
- développement de l’enfant et de l’adolescent (p.ex. : développement du cerveau et compréhension des transitions chez les élèves âgés de 0 à 21 ans et de la maternelle à la 12e année)
- stratégies courantes d’observation, de mesure et d’évaluation (p.ex. : mesure pour, en tant que, et de, l’apprentissage)
- enseignement des apprenants anglophones/francophones
- pédagogie, mesure et d’évaluation pour l’apprentissage de certaines matières (p.ex. : les mathématiques ou la lecture)
- éducation de l’enfance en difficulté (p.ex. : élaboration de plans d’enseignement individualisés, santé mentale).
L’Ordre est chargé de l’agrément des programmes et travaillera de concert avec les facultés et établissements d’éducation jusqu’en 2015 afin de garantir que le programme répondra aux nouvelles exigences.
Voir :
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario fait bon accueil à un plus long programme de formation à l’enseignement
Donner au nouveau personnel enseignant les outils de la réussite
La ministre de l’Éducation Liz Sandals.
Les représentants de l’Ordre David Tallo, Michelle Longlade, Michael Salvatori et Liz Papadopoulos écoutent attentivement les propos de la ministre.
Les partenaires en éducation écoutent les détails relatifs au programme de formation à l’enseignement prolongé.