L’Ordre fixe les exigences d’agrément pour le programme de formation à l’enseignement prolongé de l’Ontario
07 février 2014
Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a récemment approuvé des modifications aux règlements qui visent à accorder l’autorisation d’enseigner aux personnes qui seront touchées par le programme de formation à l’enseignement prolongé de l’Ontario.
Ces exigences, qui modifieront la législation de l’Ordre, précisent ce dont auront besoin les enseignantes et enseignants pour devenir membre de l’Ordre après l’entrée en vigueur du nouveau programme le 1er septembre 2015.
Les changements toucheront :
- les nouveaux diplômés des facultés d’éducation de l’Ontario
- les enseignants formés à l’étranger
- les nouveaux diplômés des facultés d’éducation de l’Ontario qui n’ont jamais présenté une demande d’inscription à l’Ordre.
Parmi les nouvelles exigences, notons :
- programme échelonné sur quatre semestres (au lieu de deux)
- stage plus long (80 jours au lieu de 40)
- enrichissement du contenu.
Les enseignantes et enseignants qui ont déjà obtenu l’autorisation d’enseigner et qui participent fréquemment à des programmes de perfectionnement professionnel, comme les cours menant à une qualification additionnelle et autres activités, ne seront pas touchés par les exigences du nouveau programme.
«Nous avons travaillé étroitement avec le ministère de l’Éducation et les facultés d’éducation pour élaborer un programme enrichi visant à préparer les enseignants aux exigences de l’enseignement et de l’apprentissage dans le contexte contemporain, de dire Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre. Ainsi, tous les membres de l’Ordre qui auront suivi le programme prolongé répondront aux normes élevées d’excellence en enseignement que méritent nos élèves.
«L’Ordre prend au sérieux son rôle d’organisme de réglementation de la profession enseignante de l’Ontario. Les nouvelles exigences comblent le besoin qu’éprouvent depuis longtemps les enseignants de développer leurs connaissances et compétences professionnelles.»