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Le rapport sur la transition à l’enseignement 2022 souligne que la pénurie de personnel enseignant perdure dans un contexte de faibles taux de chômage

14 août 2023

Selon notre rapport sur la transition à l’enseignement 2022, l’offre de personnel enseignant en Ontario ne suit pas la cadence de la demande. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, dont l’augmentation du nombre de départs à la retraite, les perturbations liées à la pandémie qui ont poussé des enseignants à quitter la profession, l’augmentation des inscriptions à l’école dans certaines régions et la diminution du nombre de nouveaux enseignants certifiés en Ontario depuis 2015. Les admissions dans les programmes de formation à l’enseignement de la province étaient d’environ 4 500 en 2022, contre plus de 6 300 en 2014 et plus de 7 600 en 2011.

Autres faits saillants :

  • Le taux de chômage en début de carrière a de nouveau diminué, avec seulement 1 % des diplômés en Ontario en première année de carrière déclarant ne pas avoir trouvé d’emploi en enseignement dans la province au cours de l’année scolaire 2021-2022.
  • Dix-huit pour cent des enseignants formés à l’étranger qui ont répondu à notre sondage n’ont pas pu trouver d’emploi en enseignement, contre 37 % en 2021.
  • Il s’agit de la sixième année consécutive que notre rapport révèle un taux de chômage nul ou presque nul chez les enseignants en première année de carrière qui sont diplômés d’un programme de langue française.
  • En tout, 2 067 étudiants inscrits à une faculté d’éducation de l’Ontario avaient obtenu un certificat de qualification et d’inscription temporaire au moment de répondre au sondage en mai 2022. Quatre-vingt-dix pour cent des participants au sondage qui détenaient un certificat temporaire ont présenté leur candidature à un poste en enseignement et, de ce groupe, 82 % ont acquis de l’expérience en enseignement rémunérée.

C’était le dernier rapport sur la transition à l’enseignement, une étude annuelle qui recueillait de l’information sur les tendances en matière d’emploi et l’expérience des enseignantes et enseignants en début de carrière en Ontario. La première publication remonte à 2002. Cette étude sera remplacée en 2024 par Regard sur l’enseignement : sondage auprès du personnel enseignant agréé de l’Ontario, une nouvelle étude qui comportera des questions actualisées à l’intention de tous les membres de la profession. Nous pourrons ainsi brosser un tableau plus complet des tendances en matière d’emploi en enseignement et de la distribution démographique.

Lisez le rapport complet sur la transition à l’enseignement 2022.

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