Vrai ou faux
Faux : Je peux dire ce que je veux sur les réseaux sociaux; ça s’appelle la liberté d’expression. Je m’intéresse à l’actualité et je veux dire ce que j’ai à dire.
Vrai : Les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario (EAO) doivent comprendre les limites qui s’appliquent et les responsabilités professionnelles qui leur incombent en ce qui concerne l’utilisation appropriée des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. Comme l’indique un arrêt récent de la Cour divisionnaire de l’Ontario : «Lorsqu’une personne devient membre d’une profession règlementée, elle ne perd pas son droit à la liberté d’expression garanti par la Charte. Cependant, elle assume en même temps certaines obligations et doit se conformer aux règles de son organisme de règlementation, lesquelles peuvent limiter sa liberté d’expression» (traduction).
Avant de publier, d’«aimer», de «partager» ou d’approuver du contenu en ligne, demandez-vous si vous risquez de ternir votre réputation ou celle de votre employeur, de votre école ou de vos collègues.
Évitez d’utiliser un langage offensant ou désobligeant en toutes circonstances, car cela est contraire aux normes de la profession.
Nous ne tolèrerons ni les actes de haine, ni la discrimination, ni les préjugés. L’adoption de l’un de ces comportements pourrait être considérée comme une faute professionnelle. Nos membres doivent respecter les normes de déontologie les plus élevées; tout comportement qui porte atteinte aux principes d’égalité, d’inclusivité et de respect est inacceptable.
Les enseignants agréés de l’Ontario représentent toujours la profession enseignante, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. |